Liste d'attente Janson

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 1

Inscription : 04 juin 2023 13:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Liste d'attente Janson

Message par Ayoub_ykb » 04 juin 2023 13:59

Bonjour, voici ma situation pour Janson de Sailly en MPSI sans internat
Votre position dans la liste d'attente : 613
Nombre total de candidats dans la liste d'attente : 2555
Position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission : 900
Position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2022 : 1466
Vous pensez que c'est tjrs possible de l'avoir ?
Et avec internat tjrs en MPSI:
Nombre de places en internat : 13
Votre position dans le classement : 1618
Votre position dans le classement internat : 219
Jusqu'à maintenant, une proposition avec internat a été faite à tous les candidats dont la position dans le classement est inférieure ou égale à 331 ET dont la position dans le classement internat est inférieure ou égale à 24
Merci.

Messages : 2

Inscription : 04 juin 2023 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente Janson

Message par anouchka » 04 juin 2023 15:56

Bonjour,
Je suis la mère d'un jeune qui est dans un cas proche du votre et qui se pose un peu les mêmes questions. Donc je suis désolée ce n'est pas une réponse, mais un prolongement de votre demande.

Mon fils hésite entre deux admissions, dont l'une est en prépa A/L à Molière SANS internat. Or il est sur liste d'attente pour cette même prépa, comme vous bien classé selon critère pédagogique, mais mal classé selon critère internat. Donc la stratégie serait de renoncer à l'admission Molière sans internat, en espérant garder une place AVEC OU SANS internat en deuxième ressort. J'ai beau chercher je ne trouve rien, et le standard Parcoursup est saturé.

La question commune que Ayoub et moi nous nous posons est il me semble: est ce que sur liste d'attente les critères internat et pédagogique sont dissociables ? S'il n'y a pas de place en internat, est ce qu'on peut quand même avoir une place dans cette prépa ?

Merci pour les réponses qui viendront avant 23h59 !!!!

Messages : 2

Inscription : 04 juin 2023 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente Janson

Message par anouchka » 04 juin 2023 15:59

En relisant le post d'Ayoub, je crois que je peux répondre à la question du 1er paragraphe: vu votre position dans la liste d'attente par rapport au dernier candidat admis en 2022, il me semble que vous avez toutes vos chances en MPSI Janson sans internat.

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Liste d'attente Janson

Message par ThomasC » 04 juin 2023 17:26

Bonjour,
anouchka a écrit :
04 juin 2023 15:56
Mon fils hésite entre deux admissions, dont l'une est en prépa A/L à Molière SANS internat. Or il est sur liste d'attente pour cette même prépa, comme vous bien classé selon critère pédagogique, mais mal classé selon critère internat. Donc la stratégie serait de renoncer à l'admission Molière sans internat, en espérant garder une place AVEC OU SANS internat en deuxième ressort. J'ai beau chercher je ne trouve rien, et le standard Parcoursup est saturé.

La question commune que Ayoub et moi nous nous posons est il me semble: est ce que sur liste d'attente les critères internat et pédagogique sont dissociables ? S'il n'y a pas de place en internat, est ce qu'on peut quand même avoir une place dans cette prépa ?

Les listes d'attente sont indépendantes. Par exemple, une formation de 100 places peut dire paramétrer parcoursup pour dire qu'il prend 10 internes filles, et 10 garçons.

Parcoursup fera donc 80 propositions "sans internat" et 10+10 propositions "avec internat". Renoncer ou refuser à la proposition "sans internat" ne fera pas avancer la proposition "avec internat", et réciproquement. C'est donc une mauvaise stratégie.

Vous pouvez cependant accepter la proposition "sans internat" et rester en liste d'attente pour la même formation dans la proposition "avec internat".

J'ai aussi déplacé le sujet à un endroit peut être plus approprié, mais aussi plus visible.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Répondre