Livres français-philo

Messages : 11

Inscription : 15 mai 2023 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Livres français-philo

Message par Am87in » 04 juin 2023 19:37

Bonjour,
Le thème de français-philo étant connu, je me demandais s'il valait mieux acheter simplement les oeuvres au programme ou s'il est intéressant d'acheter les oeuvres avec dossier ? Surtout qu'on est seulement début juin donc j'ai du mal à croire que les oeuvres avec dossiers soient bien faites.

J'ai aussi une autre question toujours en lien avec les oeuvres : pour Hannah Arendt, il est indiqué deux parties provenant chacune d'une oeuvre différente ("Du mensonge en politique » dans Du mensonge à la violence et « Vérité et politique » chapitre VII de La crise de la culture").
Cela signifie que l'on doit acheter quatres livres en tout et non pas trois ? Aucun souci avec ça mais je préfère en être sûr.

Messages : 13

Inscription : 21 août 2021 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres français-philo

Message par Thallium201 » 04 juin 2023 19:47

Bonjour,

Pour les livres de français, je ne sais pas si ils sont déjà publiés, mais je recommande d'attendre que tes profs te dise explicitement les éditions à se procurer ; c'est souvent bien guidé.
En cas de doute, toujours prendre les éditions dites "prescrites", c'est en général écrit sur les couvertures des livres. Ils seront adapté au programme de CPGE (ils seront souvent muni d'un dossiers (mais pas tous) et, par exemple dans le cas du livre d'Hannah Arendt où ça a l'air bien compliqué, peut-être qu'ils vont faire en sorte de réunir ces différentes parties dans un unique livre)

En tout cas, vaut mieux attendre que les éditions prescrites publient les livres sur lesquels sera écrit en couverture "CPGE 2023-2024" par exemple ! (Je ne sais pas si ils sont déjà publiés)
Taupine malgré moi...

La chute n'est pas un échec, l'échec est de rester là où on est tombé...
Donc j'ai échoué.

_________________________

2021 - 2022 : Carolingienne en PCSI
2022 - 2023 : toujours carolingienne mais en PC
2023 - 2024 : pas de 5/2 !!

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres français-philo

Message par jeeps38 » 04 juin 2023 20:06

Je n'ai trouvé aucun livre annoncé pour Arendt.
Alors que la version cpge des deux autres livres est déjà sortie.

J ai bien l'impression qu'il va falloir acheter 4 livres.

Quant à attendre une version préconisée.
Pour les 2 premiers livres, je n ai pas trouvé d'alternative estampillée cpge.

Messages : 11

Inscription : 15 mai 2023 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres français-philo

Message par Am87in » 04 juin 2023 20:26

Merci pour vos réponses !
Pour ce qui est de la publication, comme l'a dit jeeps38 il semblerait que les deux livres de français soient déjà publiés avec écrit en courverture "prépas scientifiques 2023-2024".

https://www.cultura.com/p-lorenzaccio-p ... 26024.html
Est-ce bien de ce type de livres dont tu parlais, Thallium201 ?

Quand au fait d'attendre ce que me recommande les profs, je suis encore en liste d'attente sur le lycée que je souhaite. Normalement ça va passer crème mais je sais pas le temps que ça prendra sauf que j'aimerais bien commencer à lire le plus tôt possible car je suis pas le plus à l'aise avec la lecture.

Messages : 11

Inscription : 15 mai 2023 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres français-philo

Message par Am87in » 04 juin 2023 20:30

Aussi, j'ai trouvé ce livre qui ne sera disponible à l'achat dans quelques jours :

https://www.cultura.com/p-faire-croire- ... 26000.html

Je me pose la question suivante : ce livre contient-il les oeuvres ET des éléments pour les comprendre, ou seulement des éléments pour comprendre les oeuvres mais SANS les oeuvres elles-mêmes?

Messages : 441

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres français-philo

Message par GLafon » 04 juin 2023 20:36

Non, ce livre ne contient pas les oeuvres complètes (c'est indiqué résumé sur la couverture), seulement des dossiers.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 11

Inscription : 15 mai 2023 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres français-philo

Message par Am87in » 04 juin 2023 21:01

Merci pour cette confirmation !

Répondre