Lazaristes ou Saint Louis

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lazaristes ou Saint Louis

Message par Shikamaru » 04 juin 2023 21:54

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en mesure d’être accepté en MPSI et en PCSI à Saint-Louis ainsi qu’en PCSI aux lazaristes (sachant qu’il y a là-bas un tronc commun donc le choix de la filière importe peu). Habitant à Paris, non loin de Saint Louis (~20mins) je souhaiterais vous demander des conseils quand à la prépa à choisir. (L’internat ne pose pas de problèmes et je peux louer une chambre ou aller dans un foyer à Lyon).
Merci d’avance pour vos retours ! :D

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Lazaristes ou Saint Louis

Message par Papa92 » 04 juin 2023 22:31

Moi je prendrais St-Louis, à proximité de chez vous (de vos amis, de votre famille, ...), excellente prépa avec toutes les filières en seconde année.

Pour la filière (MPSI / PCSI) à vous de voir celle où vous vous sentirez le plus à l'aise en fonction de vos capacités dans les différentes matières ...

Bonne réflexion
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Message par mamancurieuse » 05 juin 2023 10:53

Bonjour

Tout d’abord félicitations : 2 excellentes prépas avec des cadres agréables (Luxembourg et vieux Lyon). Il n’y a donc pas de mauvais choix 

Quelques éléments de réflexion :
Saint Louis est une plus grosse structure (100% de prépas…de tous type), le trajet peut être un « sas de décompression ». Et ça peut-être important d’avoir un soutien familial proche pour les éventuels coups de blues de l'hiver.
En revanche les parisiens n’ont officiellement pas le droit je crois d’être « internes externés » (dommage car c’est sympa en maths et physique de pouvoir travailler après les cours dans la même salle pour s’aider)

Lazariste : prépas scientifique seulement (ni Commerce, ni même BCPST), établissement privé, intérêt du tronc commun, et « groupe classe * » dans la classe en spé (=> certains cours en communs, d’autres séparés... et DS différents le samedi; ca fait une bonne émulation pour tous).
Temps de trajet 0% si internat (donc gain 2*20 mns !) mais les murs des chambres sont fins. L’ambiance est bonne et les professeurs bienveillants (mon information date de MPSI 2018)

Voilà quelques éléments d’une observatrice (Lyonnaise) externe mais concernée (ainé Lazaristes -> X, dernière : BCPST Saint Louis en cours)

Bon choix ;)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 05 juin 2023 11:00

Si j ai bien compris il n a pas l'internat des lazaristes...
Travailleur solo ou plutot en groupe ?

Message par Shikamaru » 05 juin 2023 13:43

Merci beaucoup pour vos réponses !

Concernant l’internat, je ne l’ai pas encore et je ne sais pas si je l’aurai mais j’ai une possibilité de logement à 20 mins max.

Quant au travail de groupe je ne sais pas encore, pour l’instant j’ai plutôt travaillé en solo mais je pense que ça peut être stimulant de travailler en groupe

Répondre