MPSI ou PCSI -> résultats concours

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 12

Inscription : 07 juin 2023 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI ou PCSI -> résultats concours

Message par baptiste69 » 07 juin 2023 17:12

Bonjour,

En ce moment comme vous le savez c'est parcoursup et en ayant discuté avec un professeur de mon lycée, il m'a conseillé de faire PCSI plutôt qu'MPSI parce qu'en MP option info, si l'on veut avoir une bonne école c'est très compliqué lorsqu'on vient d'un petit lycée. C'est pour cela que je me demandais si ce n'était pas préférable de faire PCSI puis PSI pour avoir le plus de chance possible aux concours.

Cependant j'aimerai me diriger vers l'informatique après ma prepa, cela peut il poser problème d'avoir faire PSI plutôt que MP?
Pleins de questions auxquels je ne saurai répondre et dont votre aide me serait très bénéfique afin de conforter mon choix entre MPSI et PCSI.

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI -> résultats concours

Message par U46406 » 07 juin 2023 17:25

La liste des places en écoles, 2023 : http://chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm

Ce n'est pas ton prof qui décide, mais toi.

Tu peux faire une MPSI avec option s2i qui permet ensuite d'être orienté soit vers une MP option s2i soit vers une PSI. En PCSI tu auras de la chimie au premier semestre.

Concrètement, ta liste de voeux se décide sur quels autres critères de choix ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 07 juin 2023 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI -> résultats concours

Message par baptiste69 » 07 juin 2023 21:12

Merci pour le lien intéressant.

Ma liste de vœux se décide sur les taux de réussite aux concours sur l'étudiant et la proximité.
En fait je me dis que la concurrence est peut être moins rude en PSI qu'en MP mais est ce que faire PSI peut me fermer des portes si je veux faire de l'informatique en école d'ingé?

Pour info, j'ai Blaise Pascal à Clermont en MPSI qui va se libérer et à Annecy, sinon je suis peut être en bonne position pour poincaré à nancy mais ça fait loin de Lyon cependant j'ai des pcsi à Lyon comme la martinière mais c'est pas vraiment ce que je recherche au vu de ce qu'on me dit

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI -> résultats concours

Message par grenadine » 07 juin 2023 21:47

Dans les deux cas, tu peux partir en PSI en spé. La PSI ne te ferme pas les portes des écoles d'info.

Si tu as peur de ne pas être à la hauteur en MPSI, fais le choix de la PCSI la plus proche de chez toi.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI ou PCSI -> résultats concours

Message par father » 07 juin 2023 22:34

D un autre côté si tu es meilleur en maths qu en physique et que tu veux faire de l info c est qd même plus logique d aller en mp.
A la fin du 1er semestre tu auras le choix :
Soit tu prends l option info (tu verras si ça te plaît) pour rester en mp.
Doit tu prends l option si et tu iras en psi en spe (si tu le souhaites)
Aller en pcsi c est se priver de l option de suivre l option info.

Maintenant il y a un truc qui m échappe.
Si tu lyonnais tu as dû demander perrin en mpsi ? Ça donne quoi ?
L option info y est présente
Là psi également.

Attention aux tactiques foireuses,
Sans parler des classements de l étudiants qui deconnent qq peu depuis 2020 ! Et qu il faut savoir lire entre les lignes.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI -> résultats concours

Message par grenadine » 08 juin 2023 07:17

C'est logique de prendre MPSI pour faire de l'info mais à la lecture de ses résultats pas certaine que ce soit stratégique.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI ou PCSI -> résultats concours

Message par father » 08 juin 2023 08:32

Si on voit ses résultats c est pas dans ce fil.
Par contre la martin en pcsi c est un bon plan oui s il est lyonnais.
Ou perrin.
En pcsi ou en mp info.
Quand on a des résultats disons très moyens on ne s appesantit pas sur l étudiant. Même si c est humain.

Messages : 12

Inscription : 07 juin 2023 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI -> résultats concours

Message par baptiste69 » 09 juin 2023 14:47

J'ai demandé la martinière en MPSI où j'ai été refusé direct et je suis bloqué 17ème en liste d'attente à jean perrin depuis 7 jours sur parcoursup mais j'ai eu l'occasion de faire les portes ouvertes de jean perrin et l'atmosphère ne m'a pas particulièrement plu, je pense qu'aller à blaise pascal à clermont ferrand où je suis bien placé en mpsi est un meilleur choix

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI -> résultats concours

Message par U46406 » 09 juin 2023 15:01

Drôle d'idée de vouloir à tout prix faire MPSI quand les gens te conseillent d'aller en PCSI ??!

Je crois aussi que H2Fooko a récemment parlé de l'atmosphère morose de la ville du pneu en plein hiver.

As-tu un récapitulatif complet de tes voeux en attente ?

Es-tu prêt à demander des PCSI (avec internat, de préférence) en procédure complémentaire ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MPSI ou PCSI -> résultats concours

Message par Ajax59 » 09 juin 2023 15:28

Il n'y a pas que de cracks en maths en MPSI dans les prépas "normalement sélectives".
Et par défaut on peut préférer faire plus de maths et moins de PC, quitte à partir en PSI ensuite.
Sinon pour un "moins matheux" qui est aussi "moins physicien chimiste" il y a la PTSI; et si en plus vous n'aimez pas trop la SI non plus faites des études de droit, de médecine voire de commerce (il y avait quand même pas mal de maths dans l'ancienne et très intéressante ESC qu'est passée à la trappe, comme les maths et le latin dans le secondaire (selon notre grand principe national du nivellement par le bas)).
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre