La vie au lycée Kléber

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2

Inscription : 07 juin 2023 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

La vie au lycée Kléber

Message par Acidicus » 07 juin 2023 19:47

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum.
J'ai été pris en MPSI avec internat à Kléber et j'aimerais avoir l'avis d'anciens élèves (ou élèves actuels) qui étaient en MPSI à Kléber (récemment si possible) concernant plusieurs choses :
- La quantité de travail qu'ils donnent et combien de temps travailliez-vous par soir en moyenne ?
- Aurais-je le temps de faire des sorties le week-end ?
- Comment est l'ambiance en classe/à l'internat ?
- Question débile me direz-vous, mais pas grave, les récrés durent combien de temps ? (disons que j'aime bien écouter de la musique quand je peux, notamment quand je suis stressé, pour savoir si j'aurai le temps d'en écouter ou pas entre les heures de cours).
- Pour vous, quel est le truc le plus dur en prépa ? Je parle en terme de ressenti, pas une matière ou un chapitre.
Je vous remercie d'avance !

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: La vie au lycée Kléber

Message par Ajax59 » 08 juin 2023 08:18

Le truc le plus dur en prépa c'est de ne pas se focaliser sur des trucs sans importance ou futiles ou évidents et de rester concentré pour arriver aux concours le mieux préparé possible. :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La vie au lycée Kléber

Message par grenadine » 08 juin 2023 09:47

Je ne vais pas répondre pour Kléber, très bien au passage.

De manière générale :

- La quantité de travail est énorme (progressive en sup, mais grosse différence avec la Terminale), tu vas devoir travailler plusieurs heures tous les soirs. Je dirais entre 2h et beaucoup plus. Mais il est très important de ne pas empiéter sur le temps de sommeil dont tu as besoin. Bien manger et bien dormir.

- Oui et c'est très important, surtout le samedi après-midi (repos, sortie mais pas jusqu'au lendemain, sport etc...). A toi de voir.

- L'ambiance est généralement bonne en prépa. Il y a une forme de solidarité dans la "galère". Elle dépend surtout des élèves donc est différente d'une année à l'autre, d'une classe à l'autre.

- Les récrés ? Quelles récrés ? Les cours sont longs, il y a peu de pauses. Midi surtout.

- Ce ne sera pas la même chose pour tous, pour certains : les résultats en baisse, le stress des colles, le retard qui s'accumule, la fatigue (novembre/décembre).

La prépa se vit très bien pour une grande majorité d'élèves. Il ne faut pas trop se projeter. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2

Inscription : 07 juin 2023 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La vie au lycée Kléber

Message par Acidicus » 08 juin 2023 17:34

Merci beaucoup pour vos réponses !

Répondre