aide choix lycée

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: aide choix lycée

Message par H2Fooko » 08 juin 2023 10:01

art08 a écrit :
08 juin 2023 09:37
.../... dernier petit détail peut être insignifiant pour certains, mais toulouse semble vraiment pas être une très belle ville (après quelques promenades sur googles map)... je sais que je pars pas faire du tourisme mais ça a vraiment un peu refroidi un ami d'aller en mp2i à fermat aussi. si vous avez des informations là dessus, quelle ville est la plus vivable et confortable ?
Allez y a pire 😁, le fiston vient de passer 3 ans à Clermont-Ferrand, et l'hiver dans la grisaille à l'ombre de la cathédrale toute noire comme les pneus de l'usine bien connue située quasiment au centre ville ... ça n'incite pas à la distraction 🥳
Mais dès que les beaux jours arrivent et tu sors de la ville ... alors tu oublies le centre-ville 😎
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide choix lycée

Message par grenadine » 08 juin 2023 10:07

Pourquoi ne pas rester à Masséna en MPSI et choisir l'option info ?

Nice est la plus belle ville de France. :lol:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 13

Inscription : 05 juin 2023 18:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide choix lycée

Message par art08 » 08 juin 2023 11:48

ah oui non je vais quand même pas refuser un voeu parce qu'il est située dans une ville qui me plait pas :) mais entre fermat et saint louis qui sont très similaires académiquement, ça m'a l'air d'être le seul moyen de les départager.
et oui je sais que je viens pas pour faire le touriste, et comme vous l'avez dit c'est peut être pas si mal que ça puisque ça incite pas à la distraction :)

concernant masséna, en me renseignant davantage je suis quand même bien plus intéressé par la filière mp2i, qui offre exactement les mêmes options en seconde année que la mpsi. et il y a également la possibilité de ne faire aucun cours de chimie comparé à la mpsi. et par dessus tout, la perspective de pouvoir faire de l'informatique à haut niveau m'attire pas mal, je n'exclus pas la possibilité de travailler dans ce domaine. globalement je pense plus m'épanouir en mp2i, mais bon j'ai quand même une petite voix dans ma tête qui me dit de rester à nice pour le confort familial... j'ai encore jusqu'à demain minuit pour me décider.

quant à nice, je dis ça en tant que niçois qui a habité ici de sa naissance à ses 17 ans, heureusement que cette ville a la promenade des anglais parce que le reste c'est vraiment pas fameux.. ou c'est peut être moi qui en a ras-le-bol.
dans l'ensemble j'aurais quand même préféré ne pas quitter nice pour rester chez mes parents, mais je me dis que ça soit à mes 18 ou mes 20 ans, je serais jamais assez prêt, autant sauter le pas maintenant.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide choix lycée

Message par ribo » 08 juin 2023 13:36

Parce que ce sont les années où tu auras à bosser le plus, et qu'il ne faudrait pas qu'un grain de sable, comme le mal du pays, vienne gripper la belle mécanique.

Ceci dit les "bouseux" sont déjà partis de chez eux depuis le lycée pour pouvoir poursuivre leur études.

Toulouse est une jolie ville.
En tant que provincial tu devrais mieux t'y plaire (c'est un sentiment personnel mais ça peut jouer)
La différence entre mpi et mp option info est ténue
Difficile de pouvoir t'aider plus, peut-être que logement/budget est un critère.
Dernière modification par ThomasC le 08 juin 2023 16:11, modifié 1 fois.
Raison : guillemets de sarcasme

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide choix lycée

Message par ribo » 08 juin 2023 17:44

(Étant ""bouseux"" moi même il n'y avait de ma part aucun sarcasme à l'égard des habitants de la diagonale du vide, si sarcasme il devait y avoir ce serait plutôt, par un effet de billard à deux bandes, à l'encontre des citadins qui ont parfois des considération un peu moins terre à terre que les gens des territoires oubliés)

Messages : 13

Inscription : 05 juin 2023 18:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide choix lycée

Message par art08 » 08 juin 2023 21:11

je me suis renseigné un petit peu mais il va être sûrement impossible de se loger autour de saint louis.
plus de logement du crous à proximité, et les logements hors crous sont au minimum à une demie heure à pied du lycée en plus d'être à des coûts plutôt élevés.
on m'a proposé l'option des trajets en vélo mais je doute que ce soit très confortable ni viable sur la durée, bref comparé à fermat ça en vaut clairement pas le coup en terme de logistique.
je laisse quand même l'option de côté au cas où j'ai un changement d'avis et que je trouve un logement convenable mais ça ne risque pas d'arriver.
pour la ville je suis d'accord avec toi, je serais sûrement moins dépaysé à toulouse qu'à paris.

concernant le fait de quitter la maison juste après le lycée, moi je vois ça plus comme quelque chose de normal, c'est plutôt le contraire qui me paraît être une chance et un luxe. j'ai également deux autres amis (avec qui j'ai fait le collège et le lycée ensemble) qui vont intégrer la même classe de mp2i à fermat, ça remplacera pas mon chez moi mais au moins ça m'enlèvera la sensation de me jeter tout seul dans l'inconnu (après je vais pas là bas par effet de groupe, j'ai quand même pesé le pour et le contre et j'ai toujours une légère hésitation pour rester à nice)

par rapport à la mpsi option info et la mp2i, j'ai pas étudié le programme d'info des deux filières, en effet il est possible qu'ils soient similaires, mais dans tous les cas je pense qu'il y a plus de choses qui font pencher la balance vers fermat :

- temps de trajet relativement plus court. 10mn à pied à fermat, à massena je suis pas totalement sûr, mais ça peut aller jusqu'à une petite demie heure dans les transports en commun je pense (et les transports en commun ici sont vraiment terribles)
- filière plus polyvalente avec presque tous les débouchés en seconde année
- pas de chimie (je préfère quand même :wink: )
c'est tout ce qui me passe par la tête là en ce moment

pour masséna, il y a vraiment que le confort familial, certes c'est extrêmement important mais c'est la seule raison que je vois pour rester à nice.

je pense que globalement mon choix est fait, merci à tous pour vos conseils qui ont été d'une grande aide, je vous en ferai part si je change soudainement d'avis. en espérant que je m'y plairais bien et que je ne le regretterai pas.

Répondre