Dilemme UTT ou IMT (ou utbm)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 10

Inscription : 05 juin 2023 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dilemme UTT ou IMT (ou utbm)

Message par dr_maxime » 08 juin 2023 13:27

Le concours militaire c'est le concours d'officier médecin des armées, un truc qui m'a longtemps beaucoup branché et que j'ai eu l'info avant-hier que j'avais été retenu après mon écrit passé en avril, en gros il n'y a plus qu'une chance sur 3 que je sois pris, mais encore, pas sûr que je prenne ca au final. Mais a plein d'aspect c'est génial, juste est-ce que je me vois médecin plus tard....

Oui évidemment que le fait qu'il y ait beaucoup d'élève d'IMT soit des anciens de prépa soit pas un critère de qualité, mais je veux dire, je pense pas être vraiment un monstre aussi bien en maths que physique, alors, est ce que vaut pas mieux que je valide une bonne école que galérer deux(ou 3) ans pour potentiellement même pas être pris a des écoles du même rang. Je suis loin d'avoir la prétention de viser polytechnique ou centralesupélec. Après, vous auriez raison de me dire que je sais même pas ce que je vaut, c'est pas en terminal que j'ai vu mes limites.

Moi qui aimerai bien étudié l'informatique ou peut être aussi l'énergie (surtout le nucléaire). L'école, des information que j'ai pu récolter ces derniers jours en contactant des élèves, semble me convenir. Mais ne connaissant pas vraiment le milieu et je me renseigne depuis peu de temps, je sais pas trop quoi en penser.

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dilemme UTT ou IMT (ou utbm)

Message par U46406 » 08 juin 2023 13:40

à mon époque, l'école s'appelait Mines de Douai, et le concours se passait à la fin de la première année après le baccaulauréat (math sup).

Ensuite, les écoles des mines - alias ENSTIM - ont recruté après prépa, sur concours (concours des mines : par exemple en 2002 - https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... rs_MP.html jusqu'en 2015 - Concours Commun des Ecoles des Mines ). En 2016, ce concours a fusionné pour devenir Concours Mines - Télécom.

Mines de Douai a fusionné pour devenir IMT Lille Douai, désormais Nord Europe.

IMT Nord Europe continue à recruter sur concours Prépa.

Comme dit father, ça n'est pas une question de prestige ou quoique ce soit.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 10

Inscription : 05 juin 2023 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dilemme UTT ou IMT (ou utbm)

Message par dr_maxime » 08 juin 2023 13:49

Désolé je rajoute une nouvelle question, je me posais la question il y a quelques jours, il vaut mieux que je valide IMT que UTT ? (si on met la question prépa de coté)

En terme de domaines étudié, cela semble se valoir a mes yeux, mais peut être qu'un diplôme, un réseau et une formation d'une mine est surement un peu mieux que l'UTT ?

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dilemme UTT ou IMT (ou utbm)

Message par father » 08 juin 2023 14:55

Non le prestige d une mine, tout relatif, n apporte rien au débat.
Par contre tu as parlé d energie.
Je ne vois pas de filière dédiée à utt.
En outre imt a un accord avec instn,
Pour le nucléaire c est un must.

Enfin Imt Lille a qq arguments intéressants :
Réseau imt (tu fais ta 3a ailleurs)
Double diplôme a l étranger : impérial et Mac gill (attention au coût)
Archi sur mons
Sce po Lille..,

Messages : 10

Inscription : 05 juin 2023 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dilemme UTT ou IMT (ou utbm)

Message par dr_maxime » 08 juin 2023 15:33

Oui pas d'Energie a UTT, mais il y a de la mécanique, ce qui m'intéresse un peu aussi . J'ai cru comprendre que les UT était aussi très ouvert avec le fait de partir a l'étranger, mais ca j'ai l'impression que toutes les écoles le disent.

Pour le nucléaire, oui j'ai vu ce partenaire, j'ai vu aussi grâce a des étudiants qui ont donc accès a l'intranet de l'école, qu'il y avait un UV nucléaire (et j'ai des raisons de penser que je pourrais avoir surement un stage intéressant au CEA grâce a une bonne connaissance). C'est surement pour le point du nucléaire, que je crois que je préfèrerai IMT.

C'est une technologie pour laquelle je crois vraiment, même si je suis bien loin de maitriser tout le sujet au vu de sa complexité, j'aimerai bien pouvoir travailler la dedans.

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dilemme UTT ou IMT (ou utbm)

Message par father » 08 juin 2023 17:42

Surtout vise l instn.

L étranger c est pas pour la gloriole.
C est utile et surtout c est imposé par la cti.
Donc si les écoles se fatiguent à développer des accords c est bien pour les vendre !
Mais toutes les écoles ne se valent pas sur ce point.
Attention il y a parfois peu de places et c est pas toujours gratuit (pour les doubles diplômes).

Messages : 10

Inscription : 05 juin 2023 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dilemme UTT ou IMT (ou utbm)

Message par dr_maxime » 08 juin 2023 18:08

Pour le double diplome c'est vraiment un truc qui me tente, je vais essayer travailler un peu pour me payer ca si je trouve du temps ou ca sera un crédit et d'accord je garde l'instn en ligne de mire alors :)

A ce sujet, je vois que il y a un partenariat avec IMT atlantique, vous pensez que si je fais IMT nord europe, je suis pas du tout éligible ?
https://instn.cea.fr/qui-sommes-nous/pa ... nationaux/

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dilemme UTT ou IMT (ou utbm)

Message par U46406 » 08 juin 2023 19:30

Le major de promo est peut-être éligible à aller à IMT Atlantique.
Mais souvent dans ce genre de cas discuté sur le forum, il faut mettre dans la balance aussi le choix alternatif : études à l'étranger (double diplôme, ou seulement en échange en 3e et dernière année ingénieur).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dilemme UTT ou IMT (ou utbm)

Message par father » 08 juin 2023 22:53

dr_maxime a écrit :
08 juin 2023 18:08
Pour le double diplome c'est vraiment un truc qui me tente, je vais essayer travailler un peu pour me payer ca si je trouve du temps ou ca sera un crédit et d'accord je garde l'instn en ligne de mire alors :)

A ce sujet, je vois que il y a un partenariat avec IMT atlantique, vous pensez que si je fais IMT nord europe, je suis pas du tout éligible ?
https://instn.cea.fr/qui-sommes-nous/pa ... nationaux/
Je ne comprends pas ta question.
Voici la liste des accords
https://instn.cea.fr/wp-content/uploads ... -site-.pdf

Nb : un partenaire n est pas un accord.

Messages : 10

Inscription : 05 juin 2023 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dilemme UTT ou IMT (ou utbm)

Message par dr_maxime » 09 juin 2023 00:10

Ah pardon je faisais l'amalgame, merci pour le document.

Répondre