Ecoles informatiques (Prepa INP ou CPGE?) / Ratios admissions MP mieux que MPI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ecoles informatiques (Prepa INP ou CPGE?) / Ratios admissions MP mieux que MPI

Message par Mi@ » 05 juin 2023 11:11

Je suppose que la Martinière reste son voeu n°1 ? ou bien Fauriel est un choix définitif ?

126 en LA de la Martinière, j'aurais tendance à dire que ca va passer même si on a aucun recul puisqu'il s'agit d'une création de classe.
Je surveille aussi l'évolution de la LA de la Martinière et ca avance très vite je trouve pour le moment !
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles informatiques (Prepa INP ou CPGE?) / Ratios admissions MP mieux que MPI

Message par father » 05 juin 2023 11:18

les etudiants ont mis beaucoup de voeux
Et le bassin Aura est desormais bien fourni.
Mieux que le parisien !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par daddy2023 » 05 juin 2023 16:47

Il fallait accepter hier au plus tard, donc on a accepté Fauriel mais ce n'est pas en choix définitif.

Si elle est prise à la Martinière, on choisira ce voeu je pense vu qu'on habite à Lyon sud.
Mais 126 nous semblait inaccessible.
C'est surtout mis à jour tous les 3-4 jours avec les date limites d'acceptation des voeux ?

Votre position dans la liste d'attente : 126
Nombre total de candidats dans la liste d'attente : 669
Nombre de places dans le groupe : 48
Votre position dans le classement : 381
Position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission : 172

Mi@

Message par Mi@ » 05 juin 2023 17:24

J'aurai tendance que la Martinière étant une création de classe nette + la transformation de 1/2 classe à Annecy, ils vont devoir descendre dans leur liste d'attente.

A titre de comparaison, Champollion est sensiblement du même niveau de sélectivité, grâce au bloc d'appel du départ, ils ont déjà dépassé allègrement les 250 dans le classement (je n'ai plus le chiffre vu que ma fille est prise...) hors c'est seulement la fin de la 1ere échéance.

Pour la Martinière, à voir si ca se ralentit. Il n'y a pas eu de surbooking de la part de la Martinière, la LA a beaucoup bougé tous les jours je trouve avec un total pour ma fille de 180 places gagnées en LA en seulement 4 jours.
Aucune certitude évidemment, mais quand je vois le surbooking des autres MP2I, j'ai vraiment l'impression que la Martinière va descendre encore relativement rapidement au moins encore quelques jours.

Wait and see.
On va se tenir compagnie pendant l'attente :mrgreen:
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par daddy2023 » 07 juin 2023 13:21

@Father, j'avais répondu en détail avant hier pour votre message mais je ne le vois pas là !! Probablement problème de connexion Internet ... et j'avais du écrire en offline :cry:
Merci pour les infos des 2 écoles Isima et Imac et l'aspect logistique.

@Mi, je suis "tombé" sur votre post super intéressant pour l'informatique.
Il y a vraiment des similitudes entre votre fille et la mienne :D
Let's wait and see mais votre fille devrait avoir le Parc plutôt que Martinière si elle attend suffisamment.

Mi@

Message par Mi@ » 07 juin 2023 15:52

Oui, ma fille espère très fort pour le Parc, ca se présente bien, mais rien n'est garantie !
Elle devrait très probablement libérer une place sur la Martinière prochainement :wink:

En tout cas, puisque vous habitez Lyon Sud, vous pouvez attendre jusqu'au dernier moment, et même espérer un désistement pendant l'été au pire.
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par daddy2023 » 08 juin 2023 09:04

J'ai l'impression que ma fille va être prise à la Martinière si on continue d'attendre ?
position liste attente : 51 alors qu'au tout début c'était 202
position classement : 381 et dernier candidat proposition 297

Sauf que ma réflexion a évolué car à notre surprise, elle a été aussi prise à Fauriel en internat.
Nous habitons dans la métropole de Lyon (au sud), pour la Martinière je me rends compte qu'il faut 45-60mn de transport...

Si c'est du foot, mon coeur n'a aucun doute entre l'OL et l'ASSE :D
Au niveau prépa, mon cerveau pencherait clairement pour l'internat à Sainté plutôt que l'externat à Lyon qui ne me semble pas envisageable à cause de ce transport quotidien par rapport au rythme d'une prépa ?

J'essaie de faire murir la réflexion car si proposition pour la Martinière, on a 2 jours pour se décider.

Message par H2Fooko » 08 juin 2023 09:33

Bonjour daddy2023,
SaintE n'est vraiment pas loin de Lyon et permet un éventuel A/R en journée en cas de coup de blues ou autre. Les TER sont cadencés toutes les 20mn.
daddy2023 a écrit :
08 juin 2023 09:04
.../... Si c'est du foot, mon coeur n'a aucun doute entre l'OL et l'ASSE :D .../...
J'ai travaillé un temps à St Chamond, et une collègue changeait d'écharpe de supporter en arrivant 😂
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Mi@

Message par Mi@ » 08 juin 2023 14:16

Bonne cogitation
Pour la Martinière, effectivement le temps de trajet me parait beaucoup trop long.
Est il envisageable de lui prendre une chambre plus proche ?

Pour St Etienne, bonne surprise donc pour l'internat !
St Étienne est vraiment proche et très bien desservi vers Lyon.
Autre avantage pour Fauriel : l'équipe pédagogique est déjà bien en place, ce n'est pas une création de classe.
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par daddy2023 » 09 juin 2023 08:33

J'ai travaillé un temps à St Chamond, et une collègue changeait d'écharpe de supporter en arrivant 😂
Je vais diverger du sujet des écoles :D

Ma voiture a ses plaques immatriculées 42 à l'avant et 69 à l'arrière ! Ce n'était pas voulu, je l'avais acheté d'occase et comme ce n'est pas illégal, je n'ai jamais fait modifier. Quand les matchs avaient encore lieu à Gerland, je me garais parfois en arrière ou en avant en faisant attention de ne pas trop mettre en évidence le 42 :mrgreen: ...

Répondre