Conseil SVP pour choisir sa prépa scientifique

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 142

Inscription : 07 juin 2023 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Conseil SVP pour choisir sa prépa scientifique

Message par trek » 07 juin 2023 13:08

Bonjour à tous. Mon fils a été admis dans une prépa bien classée. L'internat est un foyer de petite taille à 10 minutes, avec une cinquantaine d'étudiants en prépa dont littéraire et éco.

Sinon il a de forte chances d'être admis en prépa avec internat, mais dans un lycée juste un peu moins bien classé, qui a 5-6 places de moins dans chaque classement (ce lycée c'est Janson de Sailly)
Le foyer est 3 fois plus cher, mais surtout il ne pourra pas être avec la plupart des gens de sa classe qui font la pension complète (sans internat), et qui restent au lycée jusqu'à 22 heures.
Le foyer c'est un peu le hasard, ils regroupent les scientifiques, mais pourrait se retrouver avec des PCSI, alors qu'il fera MPSI.

Donc est ce que ça vaut de prendre le meilleur lycée dans ces conditions ou privilégier l'internat qui sera dans le lycée.

Merci d'avance pour vos conseils

Messages : 2357

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil SVP pour choisir sa prépa scientifique

Message par grenadine » 07 juin 2023 13:09

Quel foyer ? Soyez précis. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 142

Inscription : 07 juin 2023 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil SVP pour choisir sa prépa scientifique

Message par trek » 08 juin 2023 11:06

Bonjour, personne n’a de conseil ? Mon fils doit répondre avant demain soir.
Le choix est entre les internats de Pasteur (en foyer à côté) et Janson. Il est encore sur liste d’attente à l’internat de Michelet, mais assez loin dans le classement, même s’il fait des bonds tous les jours.

Evidemment c’est un gros avantage d’éviter les transports.

Mais est ce qu’il y a une véritable plus value de travailler en groupe avec les autres internes et les externes internés ?
Lorsqu’on a fait les JPO de Janson et H4, les étudiants nous ont dit que bcp le font et tous nous ont vanté cette option : prendre le petit-déjeuner ensemble, travailler en petit groupe après les cours, il y a de l’entraide, de l’émulation.
Et surtout que cette atmosphère devrait bien lui correspondre, bien mieux que de travailler en solitaire.

Donc les avantages sont-ils plus importants par cette option que choisir la prépa la mieux classée (5-6 places plus haut en regardant la moyenne des différents classements)
Pasteur ouvre des salles pour les études le soir, mais sans les repas, et mon fils serait dans le foyer, donc sans possibilité d’y assister régulièrement.


Il a un bon niveau, il a été accepté d’office à Janson, et liste d’attente très favorable à Pasteur (accepté à J+1), mais refusé à LLG, H4 et Hoche, pourtant les profs de ces écoles avaient dit, en voyant ses bulletins, que son dossier pouvait être accepté.

Il me semble que oui, le jeu en vaut la chandelle, mais je ne peux en être sûr. Qu’est ce que vous en pensez, et si vous avez des conseils.

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil SVP pour choisir sa prépa scientifique

Message par U46406 » 08 juin 2023 11:32

En gros, vous voulez vous convaincre d'aller à Janson si j'ai bien compris ?

PS Ce sont des lycées, pas des écoles.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 142

Inscription : 07 juin 2023 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil SVP pour choisir sa prépa scientifique

Message par trek » 08 juin 2023 12:11

Je n’ai pas besoin d’être convaincu effectivement je pense que Janson pourrait être plus judicieux (sans en être sûr), mais je ne sais pas.

Et comme je l’ai écrit, je souhaiterais des conseils, des avis, des retours d’expérience. Et ensuite c’est mon fils qui décidera.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Conseil SVP pour choisir sa prépa scientifique

Message par Ajax59 » 08 juin 2023 12:47

Il l'a ou non l'internat à Janson ?
Récemment sur le forum il a été indiqué que les piaules autour de Janson valaient un bras.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 142

Inscription : 07 juin 2023 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil SVP pour choisir sa prépa scientifique

Message par trek » 08 juin 2023 12:54

Oui il vient d'avoir l'avis d'admission en internat sur parcoursup

Il lui reste jusqu'à demain soir pour choisir son voeu.

Messages : 711

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseil SVP pour choisir sa prépa scientifique

Message par Wilfried.kro » 08 juin 2023 14:28

Donc est ce que ça vaut de prendre le meilleur lycée dans ces conditions ou privilégier l'internat qui sera dans le lycée.
Je crains que ce soit le genre de question pour lesquelles il n'y pas de reponse dans l'absolu voir pas de reponse tout court.

Si on regarde le classement du figaro MP (X, ENS + top 5) il y a une difference significative entre Pasteur et Janson mais etre aller à Janson n'interdit aucune ambition. Est ce que cette difference (12% en valeur absolu) justfie de ne pas etre 3/4 pensionaire ?

Ca se discute, personnellement, dans l'absolu j'aurai tendence à dire que oui (meme sans 3/4 de pension on peut travailler en groupe). A une question similaire mais entre deux etablissements differents (meme distance, le lycee ayant une 3/4 de pension etant moins bien classé que celui n'en ayant pas) l'enseignante de mathematique de mon fils a immediatement conseillé le lycée le mieux classé (verbatim: "le niveau est meilleur"). Mais apres tout ca n'engage qu'elle et on parle d'un eleve qui sera chez ses parents, pas en foyer.

Mais peut etre que le premier concerné a une opinion sur le sujet et que le plus simple est de le laissé choisir.

W.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Conseil SVP pour choisir sa prépa scientifique

Message par Ajax59 » 08 juin 2023 18:04

Laisser choisir un gamin qui n'est peut-être même pas majeur et qui pense qu'il suffit de mettre les pieds sous la table pour manger à satiété; bof.
La logistique, la sélectivité et les possibilités de chaque prépa présentent de telles différences entre elles et vis à vis de chaque élève et de son cercle familial que le choix est compliqué et nécessiterait plutôt une décision collégiale.
Moi j'aurais bien aimé en tout cas. :(
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 1

Inscription : 08 juin 2023 19:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil SVP pour choisir sa prépa scientifique

Message par Sprintelk » 08 juin 2023 19:25

Merci pour la réponse 👍
Dernière modification par Sprintelk le 08 juin 2023 19:56, modifié 2 fois.

Répondre