choix de prépas PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 711

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix de prépas PCSI

Message par Wilfried.kro » 09 juin 2023 17:19

y a quand meme la question du trajet. Les recommendations d'usage sont: jamais plus de 40 minutes et le moins le mieux.

Messages : 10

Inscription : 08 juin 2023 20:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de prépas PCSI

Message par _maelys_b » 09 juin 2023 18:07

Michelet est à 15 minutes de chez moi, mais si j'ai d'autres prépas qui me plaisent plus d'ici la fin de Parcoursup je chercherai des foyers. j'ai aussi mis les internats en sous-voeux à chaque fois mais je suis en liste d'attente sur tous.

Messages : 711

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix de prépas PCSI

Message par Wilfried.kro » 09 juin 2023 18:10

Ca peut etre bien d'etre à 15 minutes du lycée et d'etre heberger à l'hotel Maman...
A moins bien sur qu'on veuille en partir.

Messages : 10

Inscription : 08 juin 2023 20:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de prépas PCSI

Message par _maelys_b » 09 juin 2023 18:12

les questions de logements ne m'importent pas beaucoup parce que je travaille aussi bien chez moi qu'en internat. Donc tant que le temps de trajet n'est pas trop handicapant ça me va, quoi qu'il arrive je serai chez moi pour les week-ends.

Messages : 18

Inscription : 06 juin 2023 23:53

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: choix de prépas PCSI

Message par Tonio123 » 09 juin 2023 20:40

_maelys_b a écrit :
09 juin 2023 18:07
Michelet est à 15 minutes de chez moi, mais si j'ai d'autres prépas qui me plaisent plus d'ici la fin de Parcoursup je chercherai des foyers. j'ai aussi mis les internats en sous-voeux à chaque fois mais je suis en liste d'attente sur tous.
Ne tardez pas trop à trouver un logement quand même...

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: choix de prépas PCSI

Message par Feedback » 09 juin 2023 21:23

Perso, je ne me ferais pas de noeud au cerveau.
Je privilégierais Michelet (logistique familiale toussa) et attendrais tranquillou le voeux de rêve (Hoche).

Ton bien être et la logistique vont être une condition importante sur tes capacités de travail

Messages : 1

Inscription : 09 juin 2023 21:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de prépas PCSI

Message par Revelateur » 09 juin 2023 22:01

Concernant la filière PCSI de Michelet, je peux témoigner car j’y ai été élève en PCSI (Option PC).
Il y a très peu de transferts en dehors de Michelet (Transfert vers des classes PSI*, MPSI* ou PC, classes n’existant pas au Lycée Michelet).
J’ai regardé de manière précise et détaillée sur les dernières années les statistiques des classes de PCSI: De l’ordre de 33% en moyenne de l’effectif initial ne passe pas en deuxième année (Cela varie évidemment d’une année sur l’autre).
A la fin de l’année scolaire, positionné au 2/3 de la classe en terme de résultats scolaires, le conseil de classe avait tranché que poursuivre en PC* n’était pas une option. Je pensais tel que communiqué dans les presentations de la Prépa qu’une reorientation en PC dans une prépa moins bien classée aurait été possible, mais aucune possibilité ne m’a été offerte (Aucun soutien au sein de l’institution dans ce sens). Quelle déception et quel gachis ! Le plus mauvaise moment de ma vie …
Faire attention aux réelles statistiques de non passage de la première année à la deuxième année, faire attention à la cohérence de l’organisation des classes entre la sup et la spe (nombre d’élèves, classe étoilées, non étoilées, …) est réellement essentiel. L’analyse des données disponibles est loin d’être triviale car les parameters influençant sont multiples et la transparence existe malheureusement peu sur le sujet …

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de prépas PCSI

Message par grenadine » 09 juin 2023 22:57

Que fais-tu aujourd'hui ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 10

Inscription : 08 juin 2023 20:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de prépas PCSI

Message par _maelys_b » 10 juin 2023 00:31

Merci pour votre retour, effectivement le nombre d'élèves par classe en première année est en moyenne 45, contre 35 en deuxième année... Je suis désolée d'apprendre que vous avez eu cette mauvaise expérience.
Savez- vous comment voir les statistiques de non passage en deuxième année pour les autres prépas ? Car elles ne communiquent pas toutes les effectifs de leurs classes sur leurs sites.

Messages : 433

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de prépas PCSI

Message par GLafon » 10 juin 2023 09:28

C'est le genre d'infos qu'il est difficile d'avoir, et ça peut varier pas mal d'une année sur l'autre de toute façon. De plus, le nombre d'élèves en première/deuxième année est une information assez trompeuse, il faudrait prendre en compte les 5/2 et surtout les élèves qui décident d'eux-même de partir faire autre chose ou d'aller faire la deuxième année dans un autre lycée mais qui auraient été pris en Spé s'ils l'avaient souhaité. Bref, avoir une donnée fiable sur l'écrémage entre les deux années c'est pas gagné. Mais 33%, si c'est avéré, c'est énorme, ça se compte plutôt sur les doigts d'une main en général.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Répondre