Questions sur la 5/2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 16

Inscription : 08 juin 2023 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Questions sur la 5/2

Message par 1spé » 09 juin 2023 21:59

Bonsoir/Bonjour,

Je suis actuellement en MP dans un lycée très peu "côté" (top 10 en partant du bas sur l'étudiant) et les résultats de mes écrits viennent de tomber, je suis admissible à Mines Télécom (pas Mines-Ponts à 34 points) , admissible CCINP avec un peu d'avance et admissible Centrale Nantes, Lille, Marseille, Arts et Métiers.

Seulement voilà, mon objectif d'origine était Centrale Lyon ou Supaéro et je savais que ça allait être compliqué vu que je n'ai quasi jamais fait de sujets Mines Ponts ou Centrale au cours de l'année (only CCINP/e3a en maths). J'ai donc deux questions :

Pensez-vous qu'envisager la 5/2 serait une bonne solution pour tenter d'avoir Centrale Lyon ? (je sais que pour Supaéro c'est très très chaud en 5/2)

Dans le cas où je me lance dans une 5/2, je ne pense pas la faire dans le lycée dans lequel je suis. Pensez-vous que j'ai une quelconque chance d'être pris en 5/2 en MP dans un lycée tel que Montaigne (Bordeaux) ?

Merci de votre attention.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur la 5/2

Message par jeeps38 » 09 juin 2023 22:02

Avec ces résultats, cela me semble largement jouable.

Mais est-ce que cela vaut le coup de faire 5/2 pour viser Centrale Lyon ?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Questions sur la 5/2

Message par H2Fooko » 09 juin 2023 22:07

Bonsoir 1spé
Y a t'il une étoilée dans ton lycée ?
Le passage entre 3/2 de base et 5/2 étoilée n'est pas automatique et dépend des priorités données aux sup et aux redoublants de l'étoilée. Bref ça se joue aussi à tes résultats et admissibilités puisque ça se décide fin juin.
Voir aussi l'autre fil.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur la 5/2

Message par Papa92 » 09 juin 2023 22:13

Tout d'abord bravo pour vos résultats !

A votre place :

1/ Se focaliser sur les oraux

2/ Quand vous aurez vos résultats vous aviserez : par exemple si vous êtes admis à Centrale Nantes, pas sûr que ça vaille le coup de faire 5/2 pour intégrer Centrale Lyon voire Sup'Aéro

3/ A partir du moment où vous avez eu globalement de très bons résultats versus votre lycée actuel , ça me paraît aussi jouable de faire 5/2 dans un lycée plus réputé même si comme le précise H2Fooko les lycées privilégie en 1 leurs 3/2, en 2 leurs 5/2 et prenne à la marge qq très bons dossiers qui vont améliorer leurs stat. !

Pour Montaigne, c'est par ici :http://montaigne-bordeaux.fr/prepas-can ... eme-annee/

Bonne préparation aux oraux!
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions sur la 5/2

Message par father » 09 juin 2023 22:24

+2
L es 2 points sont :
1) 5/2 vaut il la peine : y aussi de l aéro à centrale Nantes.
Sans parler des doubles diplômes.
2) si tu veux un gap c est en mp* que tu dois aller.
A Montaigne ou ailleurs.
Defonce toi aux oraux et monte plusieurs dossiers.
En mettant autant que possible les profs dans ta poche.

Messages : 16

Inscription : 08 juin 2023 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur la 5/2

Message par 1spé » 09 juin 2023 22:34

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Alors, non, malheureusement mon lycée n'a pas de classe étoilée c'est pour ça que je me sens obligé de changer de prépa (à la limite je pourrais demander des DS différents à mes profs, mais les cours seront les mêmes et je ne me vois pas du tout y refaire une année).

Cependant, j'ai vu que Montaigne proposait également une 5/2 MP non étoilée, ce qui m'irait aussi puisque je suis originaire de Bordeaux et ça serait beaucoup plus simple pour moi de faire ma 5/2 dans cette ville (bien évidemment, je préfèrerai la MP* mais je sais que je suis loin d'être prioritaire). Je suppose aussi qu'il n'y a pas vraiment besoin d'être dans une classe étoilée pour avoir Supaéro ou Centrale Lyon.

En ce qui concerne le fait de faire 5/2 juste pour Centrale Lyon, c'était un objectif que je trouvais déjà vraiment "haut" vis à vis de ma prépa qui n'envoie un élève dans une Centrale que très rarement. A vrai dire je ne pensais même pas être admissible aux Arts et Métiers... Maintenant, si la 5/2 me permettrait d'avoir Centrale Supélec, je prendrais avec très grand plaisir !

Messages : 16

Inscription : 08 juin 2023 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur la 5/2

Message par 1spé » 09 juin 2023 22:39

father a écrit :
09 juin 2023 22:24
+2
L es 2 points sont :
1) 5/2 vaut il la peine : y aussi de l aéro à centrale Nantes.
Sans parler des doubles diplômes.
2) si tu veux un gap c est en mp* que tu dois aller.
A Montaigne ou ailleurs.
Defonce toi aux oraux et monte plusieurs dossiers.
En mettant autant que possible les profs dans ta poche.
J'aimerais bien aller dans une MP* justement mais ce n'est pas du tout sûr que mon dossier soir accepté venant d'un petit lycée... Dans tout les cas je pense que le mieux à faire est effectivement de focus sur Nantes ou Lille et en parallèle envoyer mon dossier aux prépas pour la 5/2, de toute façon c'est un peu la seule chose que je peux faire à l'heure actuelle.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur la 5/2

Message par U46406 » 10 juin 2023 00:31

Affaire à suivre cet été avec en parallèle les oraux 3/2 et les candidatures 5/2, les 2 étant à réussir pour pouvoir bien choisir fin août.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions sur la 5/2

Message par drakstar64 » 10 juin 2023 09:42

Au delà de l'école, projette toi un peu plus loin, quel est ton objectif professionnel?
Quel domaine d'activité, les avions, le spatial?
Quel type d'activité dans ces secteurs, les études, l'aérodynamisme, la motorisation, la R&D?
A partir de la nous pourrons peut être mieux te guider.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions sur la 5/2

Message par father » 10 juin 2023 14:54

Quelle est ta mobilité géographique 1spé ?

Répondre