choix de prépas PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 730

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix de prépas PCSI

Message par Wilfried.kro » 10 juin 2023 10:25

En tout cas le fait qu il n y ait que une psi et une pc* comme débouché de deux pcsi pose certaines questions et pourrait inciter à se méfier.
Quand on lit avec un esprit méfiant les différentes pages du sites de Michelet consacrer aux prepas, on peut voir implicitement un écrémage non anecdotique de la sup à la spe.

Par exemple pour les mpsi
Majoritairement les étudiants, à l’issue de leur première année en MPSI, font le choix de la filière MP en seconde année (à peu prés 2 ou 3 étudiants font le choix de la filière PSI). Les effectifs sont limités à 42 étudiants par classe en moyenne :
– 48 étudiants en MPSI.
– 35 étudiants en MP.
– 37 étudiants en PSI (la majeure partie provenant d’une autre filière, la 1ère année PCSI).
A vue de nez il semble que 10 étudiants (au moins car il y’a des 5 demis en spe) s évaporent de la mpsi à la spe. Alors bien sûr ils sont peut être en MP* dans un lycée prestigieux. Mais comme je vois le mal partout je me dis que si c était le cas, cela serait mentionner surtout que le site n hésite pas à vanter les performances aux concours (ce qui n a rien d étrange en soit).

Messages : 10

Inscription : 08 juin 2023 20:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de prépas PCSI

Message par _maelys_b » 10 juin 2023 13:12

Le problème du passage en deuxième année se retrouve donc autant dans les deux lycées...
Pour l'instant je vais choisir Michelet : plus proche de chez moi, et une plus grande proportion d'intégrations dans des écoles du top 25.
Mais quand les listes d'attentes avanceront je devrais sans doute refaire un choix entre Michelet, Charlemagne et Janson de Sailly. Elles disent toutes sur leurs sites qu'une majorité d'élèves passe en deuxième année, mais c'est vrai que le grand nombre de classes à Janson en deuxième année est plutôt rassurant.
Selon vous, laquelle préparerait le mieux aux concours et serait la plus exigeante ?

Messages : 10

Inscription : 08 juin 2023 20:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de prépas PCSI

Message par _maelys_b » 10 juin 2023 13:31

Je ne sais pas trop si je peux me fier aux classements de l'Etudiant sachant que certaines prépas n'ont que des classes étoilées.
De plus, lorsqu'on regarde le classement "X + 3 ENS" on retrouve le classement "classique" avec les prépas les plus connues en tête de liste. Alors que lorsqu'on sélectionne "un choix plus large", le classement se retrouve assez chamboulé, avec Michelet qui se retrouve devant Saint-Louis et Pierre de fermat par exemple. Dans le premier, janson est devant Michelet et dans le deuxième c'est l'inverse. Je ne sais pas si ce deuxième classement est due à une meilleure préparation aux concours ou simplement à un niveau plus homogène qui laisserait moins place aux "surprises" d'intégration dans des écoles du top 5.

Messages : 441

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de prépas PCSI

Message par GLafon » 10 juin 2023 15:46

La préparation aux concours sera excellente partout, il ne faut pas se fier aux classements, surtout pour choisir entre des lycées qui sont de niveau assez proche.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Répondre