Phase complémentaire B/L

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Phase complémentaire B/L

Message par cadikse » 19 juin 2023 16:44

Bonjour à tous

Je me permets un petit post pour m'éclaircir les idées sur cette hiérarchisation des voeux / phase complémentaire.
Mon fils a demandé des prépas BL et des double licence
Pour l'instant il est accepté à Douai et il est en attente à Voltaire à paris (qui serait beaucoup plus simple pour nous) et dans les double licences.
Quand je regarde les stats sur opendata de l'EN de Voltaire en BL pour l'année dernière je vois que 20% des admis l'ont été après la phase principale. Donc tout me semble possible
Je ne comprends pas très bien ce qu'il se passe pour le OUI/Mais s'il hiérarchise ses voeux.
Est ce qu'il garde sa place à Douai ? ou est ce que c'est juste le premier de ses voeux hiérarchisés ? Est ce qu'il y a un risque qu'il perde sa place ?
Mon fils me dit qu'il a regardé sur parcourssup ce qui reste en phase "complémentaire" et il me dit qu'il n'y a rien d'intéressant. Est ce que nous parlons de la même chose ?

merci d'avance pour votre aide.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Phase complémentaire B/L

Message par U46406 » 19 juin 2023 16:55

Votre fils parle des 2 bahuts publics et 3 bahuts privés aux presque 4 coins de la France hexagonale, et qui ont en ce moment leur prépa B/L en procédure complémentaire ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Agromum » 19 juin 2023 16:56

Oui mais n'existe plus. Maintenant nouveau vocabulaire : soit il accepte un voeu en gardant aussi longtemps que possible un ou plusieurs autres vœux en attente. Soit il accepte définitivement un vœu, en renonçant par suite à tous ses vœux en attente. Dans son cas il ne faut surtout pas qu'il accepte définitivement. Il garde ses vœux en attente, les ordonnera fin juin puis demandera autour du 7 juillet (résultats du bac) à ce qu'ils soient archivés. Ça lui permettra
De s'inscrire au voeu qu'il aura accepté
De garder une chance pendant tout l'été sur ses vœux archivés

Pour en savoir plus, faites une recherche sur ce forum sur le mot clé gdd (en ne prenant que les messages 2023, ça change tous les ans)
Ou regardez la chaîne youtube de parcoursup

Message par cadikse » 19 juin 2023 17:05

U46406 a écrit :
19 juin 2023 16:55
Votre fils parle des 2 bahuts publics et 3 bahuts privés aux presque 4 coins de la France hexagonale, et qui ont en ce moment leur prépa B/L en procédure complémentaire ?
Oui Il m'a parlé de Melun qu'il avait déjà écarté
Agromum a écrit :
19 juin 2023 16:56
Oui mais n'existe plus. Maintenant nouveau vocabulaire : soit il accepte un voeu en gardant aussi longtemps que possible un ou plusieurs autres vœux en attente. Soit il accepte définitivement un vœu, en renonçant par suite à tous ses vœux en attente. Dans son cas il ne faut surtout pas qu'il accepte définitivement. Il garde ses vœux en attente, les ordonnera fin juin puis demandera autour du 7 juillet (résultats du bac) à ce qu'ils soient archivés. Ça lui permettra
De s'inscrire au voeu qu'il aura accepté
De garder une chance pendant tout l'été sur ses vœux archivés

Pour en savoir plus, faites une recherche sur ce forum sur le mot clé gdd (en ne prenant que les messages 2023, ça change tous les ans)
Ou regardez la chaîne youtube de parcoursup
OK donc on ne dit plus OUI/MAIS mais l'idée est la même ? Il y a donc deux types de voeux, le voeux accepté non définitivement et le/les voeux en attente.
Je vais regarder la chainte Youtube de Parcoursup

merci

Message par U46406 » 19 juin 2023 17:09

Concrètement, où habitez-vous et où (comment) sera-t-il logé à la rentrée ?

Est-il intéressé par encore d'autres filières que la prépa B/L ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Agromum » 19 juin 2023 17:10

C'est ça. "Oui mais" = > " j'accepte mais pas définitivement"

Message par cadikse » 19 juin 2023 17:13

U46406 a écrit :
19 juin 2023 17:09
Concrètement, où habitez-vous et où (comment) sera-t-il logé à la rentrée ?

Est-il intéressé par encore d'autres filières que la prépa B/L ??
Nous habitons en banlieue parisienne donc s'il va à Douai nous devons trouver un logement. Voltaire à Paris serait beaucoup plus simple.
Il est aussi inscrit en licences doubles mais les listes d'attente sont encore plus longues.

Message par U46406 » 19 juin 2023 17:27

Et pour le lycée Jacques Amyot (Melun - 77) aussi, il faudrait qu'il soit logé ? En internat ? (quand vous dites qu'il l'a écarté ce choix, il l'avait demandé en voeu ParcourSup et il y a renoncé ??)

Message par father » 19 juin 2023 17:33

C est très bien les doubles licences mais de quoi pour faire quoi ?

On va en bl d abord pour le contenu de l enseignement.
Une bl en procédure complémentaire ne vise pas vraiment les ens.

Par curiosité qu est ce qui l a fait écarter Melun qui est en région parisienne…

Message par cadikse » 19 juin 2023 17:49

Il a bien refusé Amyot dans ses voeux parcours sup
Melun est en région parisienne mais tout aussi loin que d'aller à Douai. Il ne s'y voyait pas...
Il a déjà un ami en B/L à Douai

Il est aussi intéressé par l'histoire donc il s'agit de double licences Histoire Anglais ou Histoire Sciences Politique

Répondre