Qualité de l'encadrement pédagogique en prépa.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Qualité de l'encadrement pédagogique en prépa.

Message par Toche » 28 juin 2023 09:23

Bonjour,
une petite mise au point après lecture des commentaires.
1/ Le commentaire que je lis ci-dessus est odieux et stupide.
2/ Les comportements que je signale sont constatés par un groupe d'élèves nombreux, par par un "fragile".
3/ Les capacités de travail des élèves et leur résistance à une lourde charge de travail n'ont rien à voir avec l'affaire: il s'agit de comportement inappropriés de certains enseignants.
3/ Le devoir des profs est de faire progresser les élèves, pas de les démolir.
4/ Un point que je n'avais pas évoqué: l'enseignement de ces profs est jugé médiocre par le groupe. La réalité perçue est qu'ils se fichent pas mal de la mission qui leur est confiée, ce qui explique peut-être le problème dans sa globalité.
Bonne journée à tout le monde.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 juin 2023 09:48

Je ne crois pas non plus que ce forum fasse l apologie des cpge.
Des intervenants au comportement inapproprié il y en a dans tous les milieux (entreprise comprise) mais de fait c est bcp plus difficile de virer un prof qu un cadre.
Certains intervenants n hésitent pas à déconseiller la prepa à certains profils. Contre leur gre parfois. Des Qu on en sait assez sur les attentes et les personnalités.

Il faut vraiment avoir envie d aller en cpge. Ça ne doit jamais être un choix par défaut ou contraint.

Si on laisse de côté le harcèlement contre lequel il faut lutter par tout moyen (j ai en mémoire un cas précis contre un de mes amis d origine étrangère), le courant peut plus ou moins passer entre un prof et un élève.
Les perceptions peuvent d ailleurs varier même si bien sur certains sont plus pédagogues que d autres.

Je ne suis pas totalement convaincu par les jpo pour recueillir des témoignages efficaces.
Qui plus est dans une grosse structure, on ne peut pas savoir à l avance si on sera dans mpsi2 ou la mps4.

A l inverse les journées d immersion sont une excellente idée pour sentir les choses. C est plutôt l apanage des petites structures. Et notamment des ptsi qui ont du mal à recruter.
Il y en a donc pour tous les goûts.
Évidemment si on vient de l étranger ou qu on met 10 voeux aux 4 coins de la France, l exercice devient ardu.

Il y a plein de façons de devenir inge. Il faut juste les connaître et choisir en fonction de son profil et de ses aspirations.

Dans certains établissements de l enseignement supérieur, les profs sont notés en fin d année par leur étudiants.
Ça me semble très sain.
Quand le résultat est désastreux, l établissement ne renouvelle pas le contrat.
C est inapplicable aux profs fonctionnaires.

Pour conclure, faire le procès d un système sur la base de quelques individus (sur combien de profs ?) me semble inapproprié.
Dénoncer c est bien. Agir c est mieux. De quelle prepa parle t on ?

Message par Toche » 28 juin 2023 10:06

Personne ne fait le procès d'un système. Je ne vois pas pourquoi je me censurerais à signaler un problème, qui, à en croire mes mp, est loin d'être un cas isolé. Il suffit de revenir au post initial pour savoir de quoi il retourne. C'est une histoire banale.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par trek » 28 juin 2023 10:24

Toche a écrit :
28 juin 2023 09:23

1/ Le commentaire que je lis ci-dessus est odieux et stupide.
2/ Les comportements que je signale sont constatés par un groupe d'élèves nombreux, par par un "fragile".
C'est pour moi ?
Vous avez peut-être lu trop vite, je n'ai fait aucun commentaire sur qui que ce soit, et je me garderai bien d'insulter les autres personnes

J'évoquais le cas particulier de ma fille qui est fragile, pas de tous les élèves de prépa, qui sont tous différents.

Mon fils va faire une prépa.

Ce que je voulais dire, c'est la difficulté est déjà très grande, et donc il faut être déjà fort dans son caractère, ce qui est peut-être le cas de votre enfant, je n'en sais rien du tout.

A un même évènement, certaines personnes réagissent différemment, certaines réussissent et d'autres non

Des exemples de très mauvais profs, j'en ai aussi, lorsque j'étais étudiant, et j'ai d'autres exemples plus récents concernant mes enfants. Pas tout le monde peut être le professeur Germain d'Albert Camus.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 28 juin 2023 10:56

Un peu de calme serait en effet le bienvenu, aucun post dans cette discussion ne mérite d'être qualifié d'odieux et stupide. Par ailleurs, je crois que cette discussion ferait mieux d'en rester là justement avant que ça ne dégénère, je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose de constructif à ajouter à ce qui a déjà été dit.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par w7exnd » 28 juin 2023 11:12

C'est vrai que cela tourne un peu en rond cette discussion
Maintenant, il reste quand même une information à divulguer qui rendrait le topic bien plus intéressant qu'il ne l'est actuellement : c'est le nom de la prépa incriminée !

Je ne comprends pas pourquoi cette information ne sort pas, un peu de courage bon sang ! Sinon j'estime que c'est juste du vent
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par w7exnd » 28 juin 2023 11:28

J'évoquais le cas particulier de ma fille qui est fragile, pas de tous les élèves de prépa, qui sont tous différents.
C'est justement cette comparaison entre votre fille fragile et le fils de l'auteur qui est problématique
Rien n'indique que lui soit fragile (si ce n'est le fait de se faire harceler)

Ce que je voulais dire, c'est la difficulté est déjà très grande, et donc il faut être déjà fort dans son caractère, ce qui est peut-être le cas de votre enfant, je n'en sais rien du tout.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait être fort en caractère pour faire une prépa !
Il faut être brillant dans ses études, dans un monde bienveillant, cela devrait suffire...

Message par Toche » 28 juin 2023 11:48

Mon dernier message sur le sujet. J'insistais dans le post initial sur l'impression que donne la lecture du forum d'un sentiment d'entraide et de proximité des enseignants avec les élèves afin de les conduire dans les meilleures conditions possibles jusqu'au concours, pour peu que l'élève "joue le jeu". Je veux bien croire que ce soit le cas dans la majorité des prépas. Pas partout visiblement. Donner le cas de la prépa que j'évoque n'aurait pas grand sens puisque des mp me donnent des témoignages semblables ailleurs. On ne va peut-être pas continuer à tourner en rond autour de l'affaire, j'ai l'impression d'avoir tout dit dans mon post initial. Merci à ceux qui ont contribué à m'éclairer sur ce sujet.

Message par w7exnd » 28 juin 2023 11:56

Donner le cas de la prépa que j'évoque n'aurait pas grand sens puisque des mp me donnent des témoignages semblables ailleurs
Tant pis et par MP c'est possible ?
J'ai 2 filles, j'aimerais, autant que faire se peut, qu'elles évitent cette prépa

Message par jeeps38 » 28 juin 2023 12:15

Je pense que ce serait une mauvaise idée de mettre des informations qui permettraient de reconnaître des personnes.
Tout simplement car cela pourrait donner lieu à des abus.

Si il y a un problème. Il y a des méthodes plus saines : rectorat proviseur, dépôt de plainte.
Par contre il ne faut pas se contenter d'un mail. Cela ne donnera rien.

Si un problème est généralisé au sein d'un lycée. Lancer une consultation auprès des élèves par le biais par exemple des parents d élèves du lycée (si il a également des élèves en lycee classique) peut être une solution. Une façon de faire le point et connaître réellement si il y a un problème. Avant de médiatiser si nécessaire comme cela s est fait pour quelques formations dans le supérieur pour des problèmes d'harcelement sexuel.

Verrouillé