Coup de gueule oraux

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Coup de gueule oraux

Message par father92 » 06 juil. 2023 13:48

Bonjour à tous,
Mon fils en MP* est admissible aux Grandes mines et Centrales (sauf CP).
Il a déjà passé ces oraux sauf ceux de CCINP.

Mon fils me disait que les oraux c'était de la chance... je ne comprenais pas trop pourquoi car pour moi si on connait ses sujets cela devrait bien se passer.
Or au fil des semaines avec le feedback de ses oraux et ceux de sa classe, je me rends compte que tout le monde n'est pas évalué de la même manière : les sujets sont très différents suivants les étudiants du très compliqué à "très simple", et surtout l'attitude des examinateurs. De l'indifférence, mutisme à ceux très empathique et conviviale.
Or ces oraux comptent pour 50% de la note !!

Oui vous l'aurez deviné, j'estime que mon fils est passé avec des examinateurs pas toujours bienveillant et avec des sujets plutôt très compliqué. Les notes commencent à tomber pour Centrale, et confirment mes craintes.

Je trouve injuste ce fonctionnement des oraux ! Cela ne devrait pas compter autant sur la note finale. La sélection par les écrits devraient garantir 80 à 90 % de la note avec des sujets nationaux. Là on laisse les examinateurs seuls avec les étudiants, et capablent de flinguer 2 ans de prépa à des étudiants.
Je ne veux pas faire de généralité mais on voit bien que tous les étudiants admettent que cette part de chance est très présente !

Voilà...c'est fait...
Merci de m'avoir lu et si d'autres personnens veulent témoigner...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Coup de gueule oraux

Message par jeeps38 » 06 juil. 2023 13:58

Me souviens avoir eu 5 à un oral de physique centrale.
Juste avant l'oral j'avais eu une très mauvaise nouvelle personnelle.
Au début de l'oral je n'etais pas dedans et j'avais mal lu un élément de l'énoncé. (Un mot sur une demi page d'exo). L'examinateur m' a laissé dérouler ma solution et ne m'a indiqué qu'à la toute fin mon erreur.
Il aurait suffit qu'il m'indique mon erreur au début en m'enlevant quelques points pour avoir une bien meilleure note.

Je suis d'accord les oraux posent problème, des anecdotes comme celle ci-dessus j'en ai d'autres.

Message par qntoi » 06 juil. 2023 14:01

On peut dire la même chose des notes de français à l'écrit, très imprévisibles.

En fait les bons élèves sécurisent leur admission en prenant de l'avance avec des bonnes notes à l'écrit dans les matières fiables: maths-physique-... Et ils peuvent ainsi absorber les aléas des oraux avec cette avance.
Les élèves un peu justes sont effectivement vulnérables et la baraka est nécessaire pour passer le cap.

Sur Mines-Ponts c'est différent. Presque tous les admissibles seront admis. Les oraux servent à répartir les candidats dans les écoles.
Papa d'une ex-MP

Message par jeeps38 » 06 juil. 2023 14:16

Le français pose effectivement également un gros problème.
Le mien a un delta de 8.5 points entre sa moyenne de l'année et sa moyenne aux concours.

Message par Dr Nicklas » 06 juil. 2023 14:41

Les oraux, c'est t'as du bol ou pas, c'est tout ! Malheureusement !
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation

Message par father92 » 06 juil. 2023 14:43

merci à vous pour votre partage.
C'est vrai qu'à l'écrit l'anglais et le français sont aussi aléatoire.
Mon fils me disait qu'un élève avait eu 15 en anglais à X et 8 à un autre concours !
father :)

Message par father92 » 06 juil. 2023 14:44

Du coup je m'interroge qu'on laisse en France ce système perdurer.
Si tout le monde sait que c'est injuste, pouquoi ne réforme pas cette sélection aux oraux ?

Message par Ascoli » 06 juil. 2023 14:46

La plupart des concours c'est un inter-classement, on est comparé aux candidats ayant eu les mêmes examinateurs.

Message par father92 » 06 juil. 2023 14:49

Ascoli a écrit :
06 juil. 2023 14:46
La plupart des concours c'est un inter-classement, on est comparé aux candidats ayant eu les mêmes examinateurs.
Pas complétement puisque les notes de centrale sortent alors qu'il reste encore 2 séries à passer.

Message par grenadine » 06 juil. 2023 14:49

A part quelques machines qui maîtrisent tout sur tout ou presque, les oraux dépendent de tellement de facteurs que cela en devient super aléatoire.

Exemple : mon aîné a eu un oral de physique Mines Ponts : que des questions de cours ! A peine eu le temps de faire le début d'un exo en 10 minutes. Il a eu 14.

Il maîtrisait son cours et l'examinateur (trice, en l'occurence bien connue) a pourtant continué à l'interroger. En sortant, il était très frustré. ll aurait clairement pu faire ses exercices mais il n'en a pas eu l'occasion. Vous me direz 14 : c'est bien. Mais ce n'est pas la note qu'il aurait pu ou dû avoir. Des camarades de sa classe sont tombés sur des examinateurs qui les ont laissé dérouler et ils sont sortis avec leur 20.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Verrouillé