Coup de gueule oraux
Re: Coup de gueule oraux
Bonjour,
De toute façon, avec le nombre d'épreuves qui se succèdent, c'est normal que tout ne se passe pas exactement comme les colles.
Un oral, c'est normalement plus exigeant qu'une simple colle puisque ce n'est pas qu'une vérification classique des acquis avec ensuite une augmentation graduelle de l'attendu.
Mais oui, en globalité, si le gosse est fort en général en colle, très régulier sur l'année, normalement, à part quelques exceptions, ça doit assez bien se passer aux oraux.
En plus, à la fin de plusieurs semaines d'oraux, c'est normal que tu ne saches plus trop où tu habites avec la fatigue et la lassitude. Et à chaque fois, l'environnement est différent + stress (réveil, marche, métro, RER, re bus...).
Tout le monde ne peut pas rester une machine de A à Z.
NB : Mines Ponts + Centrale + X + ENS # 26 épreuves sur 4 semaines !
Tu peux plus vite dériver ou partir dans la mauvaise direction sur un truc peut être simple que tu aurais explosé facilement en colle.
Et bien garder à l'esprit qu'en sortant ce n'est qu'un ressenti (excellent comme plutôt mauvais).
Il peut y avoir des surprises à la fin (bonnes comme malheureusement plus mitigées).
C'est humain et c'est les oraux.
Les oraux c'est le dernier tri (désolé pour la lapalissade)
Je confirme que les oraux de X ENS c'est quand même plus spécial (atypique) qu'une colle en milieu de semaine de façon globale.
Pour ce qui est de CS, c'est plus conforme aux colles effectivement. Et là, c'est encore le ressenti du gamin et des 4 notes qui ont été reçues...
De toute façon, avec le nombre d'épreuves qui se succèdent, c'est normal que tout ne se passe pas exactement comme les colles.
Un oral, c'est normalement plus exigeant qu'une simple colle puisque ce n'est pas qu'une vérification classique des acquis avec ensuite une augmentation graduelle de l'attendu.
Mais oui, en globalité, si le gosse est fort en général en colle, très régulier sur l'année, normalement, à part quelques exceptions, ça doit assez bien se passer aux oraux.
En plus, à la fin de plusieurs semaines d'oraux, c'est normal que tu ne saches plus trop où tu habites avec la fatigue et la lassitude. Et à chaque fois, l'environnement est différent + stress (réveil, marche, métro, RER, re bus...).
Tout le monde ne peut pas rester une machine de A à Z.
NB : Mines Ponts + Centrale + X + ENS # 26 épreuves sur 4 semaines !
Tu peux plus vite dériver ou partir dans la mauvaise direction sur un truc peut être simple que tu aurais explosé facilement en colle.
Et bien garder à l'esprit qu'en sortant ce n'est qu'un ressenti (excellent comme plutôt mauvais).
Il peut y avoir des surprises à la fin (bonnes comme malheureusement plus mitigées).
C'est humain et c'est les oraux.
Les oraux c'est le dernier tri (désolé pour la lapalissade)
Je confirme que les oraux de X ENS c'est quand même plus spécial (atypique) qu'une colle en milieu de semaine de façon globale.
Pour ce qui est de CS, c'est plus conforme aux colles effectivement. Et là, c'est encore le ressenti du gamin et des 4 notes qui ont été reçues...
Dernière modification par Dr Nicklas le 10 juil. 2023 09:45, modifié 1 fois.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026
Ici, sans parler des notes qu'on n'a pas encore, les oraux de Centrale passés la semaine dernière ont été très appréciés. Après l'X et son ambiance austère, ses épreuves le samedi et le dimanche, ses salles d'examen mal fléchées, une convocation à 7h15 pour l'athlé (!!!)..., il a kiffé l'ambiance "colonie de vacances" de Centrale où avec ses potes de prépa ils ont joué presque en continu à des jeux de société, un s'échappant de temps à autre pour passer un oral. Il est revenu frais et détenduJe confirme que les oraux de X ENS c'est quand même plus spécial (atypique) qu'une colle en milieu de semaine de façon globale.

Maman d'un ex-MP* -> X 2023
Pareil : ambiance X VS Centralesupelec, absolument rien à voir !
C'est dingue ce qu'une réputation, un prestige peut faire comme "dégats", sachant que ces deux écoles sont très proches en terme de réputation finalement !
C'est dingue ce qu'une réputation, un prestige peut faire comme "dégats", sachant que ces deux écoles sont très proches en terme de réputation finalement !
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
@Dr Nicklas : tout-à fait. Pour mon fils, avant les oraux, c'était l'X ou 5/2. Maintenant, après avoir tâté l'ambiance et vu le campus dans toute sa laideur, il n'est plus si sûr...
Je pense que vous vous contredisez.
Tout d'abord on ne peut pas feindre de découvrir que l'X est une école militaire.
Ensuite si CS (mode semi troll) dégage une ambiance de colonie de vacances (c'est d'actualité) je vous laisse deviner ce qu il en est des réputations respectives
Tout d'abord on ne peut pas feindre de découvrir que l'X est une école militaire.
Ensuite si CS (mode semi troll) dégage une ambiance de colonie de vacances (c'est d'actualité) je vous laisse deviner ce qu il en est des réputations respectives

Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Désolée je ne fais que rapporter les ressentis tout frais de mon fils, si c'est ça être en mode semi-troll
Ce n'est pas évident pour tout le monde qu'une école militaire est forcément moche et peu accueillante

Ce n'est pas évident pour tout le monde qu'une école militaire est forcément moche et peu accueillante

Rassurez vous c'est moi qui était en mode semi-troll. Aucune critique de ma part !
CS ou X c'est toujours le plateau de saclay avec ses avantages (de la place) et ses inconvénients (éloignement et fonctionnement en autarcie).
Quand on est sportif, l'X a qd même quelques beaux arguments.
CS c'est plus attractif au plan architectural ? sans doute.
Mais faut aussi reconnaitre que les batiments de l'X ont un demi-siècle...
CS ou X c'est toujours le plateau de saclay avec ses avantages (de la place) et ses inconvénients (éloignement et fonctionnement en autarcie).
Quand on est sportif, l'X a qd même quelques beaux arguments.
CS c'est plus attractif au plan architectural ? sans doute.
Mais faut aussi reconnaitre que les batiments de l'X ont un demi-siècle...
je traduis pour partager la blague.
Dans certains milieux, il y a de cela quelques années, la réputation de Centrale Paris c'était "une école de glandeurs ou l'on faisait pas beaucoup de sciences"
Du coup dire que l'X et Centrale ont une réputation voisine ca m'a fait rire.