Encore des journalistes qui n'ont pas compris Parcoursup...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Encore des journalistes qui n'ont pas compris Parcoursup...

Message par groswilly » 22 juil. 2023 11:04

https://etudiant.lefigaro.fr/article/re ... newtab-bff

Bref, ce n'est pas Parcoursup qui classe les élèves, c'est nous (les profs de prépa !).
C'est con, elle aurait dû demander dans ma prépa, elle aurait été prise :mrgreen:

Et dans les commentaires, il y en a quelques uns très rares de sensés. (il y en a même qui renvoient vers ce forum 8) )
Tous les autres, c'est le concours des prix Nobel :roll: :roll: :roll: :roll:
William Escudier, chimie PCSI - lycée de l'Empéri (Salon de Provence)

http://handbook.free.fr

Image

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Encore des journalistes qui n'ont pas compris Parcoursup...

Message par father » 22 juil. 2023 11:23

4eme en maths…
On comprend le pourquoi.
Car si ce n est pas parcoursup qui classe, il y a bien des filtres appliqués par certains établissements avant l étude du dossier.
Bon elle a qd même obtenu les lazaristes…

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ninouc » 22 juil. 2023 11:43

father a écrit :
22 juil. 2023 11:23
4eme en maths…
On comprend le pourquoi.
Car si ce n est pas parcoursup qui classe, il y a bien des filtres appliqués par certains établissements avant l étude du dossier.
Je trouve quand même que ce critère du rang est réducteur et je ne sais pas comment il est « aménagé » au sens où cela dépend de la composition de la classe et c’est compliqué à connaître sur un dossier parcoursup.

Je sais qu’il y a une rubrique niveau de la classe mais je ne sais pas quel impact cela a.

Il y a certes longtemps, de ma classe de terminale, nous sommes 6 à la voir intégré HEC (dont la major), 4 l’X, 3 centrale Paris … tout le monde n’était pas premier en maths.

Et je me demande si aujourd’hui ce n’est pas limite dommageable d’être dans ce genre de classes (même si cela a quand même changé … mes enfants sont dans le même lycée et ce n’est pas aussi « marqué »)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par groswilly » 22 juil. 2023 12:07

En fait l’algorithme qui classe les dossiers, c'est chaque lycée qui le fait à sa sauce, avec les critères qu'il veut !
Pour mon exemple de petite prépa de proximité :
- notes de terminale en maths et physique
- notes de bac qui comptent comme un trimestre de terminale (au passage, il y avait 2,5 point de plus en moyenne pour les notes du bac par rapport au controle continu)
- notes francais philo anglais
- critère géographique qui permet de doubler tous ceux qui ont 18 de moyenne mais qui ne viendront jamais car trop loin (170 dossiers avec ce critère cette année)

Le classement dans la classe ? on s'en fout car de toutes façons on va au bout de notre liste depuis toujours...
On a classé 480 dossiers cette année. On a atteint le bout de la liste le 18 juin et on a la procédure complémentaire. Ce matin, 26 élèves attendus en PCSI à la rentré pour 36 places...

Cette année : 15 élèves sur 16 de spés admissibles sur CCINP et e3a.

Pas besoin d'être dans les premiers de classe pour aller et réussir en prépa !
William Escudier, chimie PCSI - lycée de l'Empéri (Salon de Provence)

http://handbook.free.fr

Image

Message par flo_rio » 22 juil. 2023 12:42

Ninouc a écrit :
22 juil. 2023 11:43
father a écrit :
22 juil. 2023 11:23
4eme en maths…
On comprend le pourquoi.
Je trouve quand même que ce critère du rang est réducteur et je ne sais pas comment il est « aménagé » au sens où cela dépend de la composition de la classe et c’est compliqué à connaître sur un dossier parcoursup.

Je sais qu’il y a une rubrique niveau de la classe mais je ne sais pas quel impact cela a.

Il y a certes longtemps, de ma classe de terminale, nous sommes 6 à la voir intégré HEC (dont la major), 4 l’X, 3 centrale Paris … tout le monde n’était pas premier en maths.

Et je me demande si aujourd’hui ce n’est pas limite dommageable d’être dans ce genre de classes (même si cela a quand même changé … mes enfants sont dans le même lycée et ce n’est pas aussi « marqué »)
Vous deviez être dans un excellent lycée. Les prépas ont l’information du lycée et en tiennent compte. Mon cadet était 5e en maths (certes à 0,3 point du 1er) et 4e en physique, dans un excellent lycée. Il a été pris au bout de. 6 jours dans la prépa de son lycée. Et il avait de belles admissions dans d’autres PCSI le premier jour. Par contre il était un peu juste pour la MPSI de son lycée. Il y a aussi trop d’élèves qui ne jurent que par la MPSI. D’ailleurs aux portes ouvertes ils voulaient tous ou presque ne voir que les pros de MPSI.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chase_Rs » 22 juil. 2023 12:49

"Elle y parle notamment de ses «crises d’angoisse, malaise, pleurs». «Cela ne m’était jamais arrivé. S’en sont suivies 5 nuits blanches, j’étais remplie de colère, d’incompréhension, de ressentiment de trahison et d’injustice», écrit-elle."

quel dramaturgie! :mrgreen:
Au moins en prépa on apprends l'humilité...

refusé de toutes les bcpst en phase principale, ça ne m'as pas empêché de me classer dans le top 10% au concours.
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Message par Ninouc » 22 juil. 2023 13:07

Oui et à l’époque on restait en prepa dans le même lycée donc de toutes manières, les dossiers étant papier, tout le monde connaissait le niveau.

Mais je me pose justement la question aujourd’hui avec un pre tri automatique des conséquences que peuvent avoir un rang pas excellent sur les dossiers.

Après cela suppose un tri automatique sur ce critère avant que le dossier soit regardé « par un humain ».
Je ne sais pas si cela se passe vraiment comme ça.
Dernière modification par Ninouc le 22 juil. 2023 13:11, modifié 1 fois.

Message par Ascoli » 22 juil. 2023 13:19

4ème en maths mais 16ème sur 36 en maths expertes au deuxième trimestre. On ne connaît pas le vœu de secours dans lequel elle était acceptée directement et qui n’est pas assez bien pour elle.

Message par jeeps38 » 22 juil. 2023 13:20

Pour moi il y a bien un problème de manque de clarté de parcoursup. Le problème ne vient pas de parcoursup mais des algortihmes internes mis en oeuvre par les différentes formations.

Tant que chaque formation ne publiera pas son algorithme interne cela posera problème et des élèves se retrouveront dans l'incompréhension. Tout ce qui est caché ouvre la voie à la suspicion.

J'ai encore cette année un très bon exemple avec un élève qui a été pris au 1er tour dans une MPSI dans un lycée A et directement recalé dans un lycée B.
Les deux lycées sont de bons lycées de province comparables et dans la même académie.

J'ai personnellement une idée de la raison de cette différence mais pour l'élève et les parents c'est incompréhensible.

Le fait se ne pas publier ces algorithmes internes pose également un problème entre ceux qui savent (j'ai demandé à un pote de prépa les critères de son lycee) et les autres. C'est honteux.

Message par flo_rio » 22 juil. 2023 13:25

L’étudiant ferait mieux d’expliquer aux lycéens le fonctionnement de Parcoursup et comment bien faire ses vœux.
Effectivement à mon époque on allait dans sa prépa de proximité. Pas forcément dans son lycée car il n’y en a pas partout. Je suis allée dans la prépa de ma ville , c’était évident pour moi. Bon je n’aurais pas eu les moyens d’aller ailleurs mais je n’y ai pas songé. Je ne comprends pas pourquoi autant d’élèves veulent aller sur Paris.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Répondre