Encore des journalistes qui n'ont pas compris Parcoursup...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Encore des journalistes qui n'ont pas compris Parcoursup...

Message par jeeps38 » 22 juil. 2023 22:20

Les maths expertes sont sensés être un plus pour entrer en prépa si on lit pas mal de fiches parcoursup sans que cela soit obligatoire

En réalité ne pas prendre math experte ou être mal classé (c'est à dire par exemple au-delà de 3ème) à math experte est rédhibitoire pour pas mal de lycées bien côtés.
(J'imagine bien l'élève qui a bossé à fond son histoire géo et sa 2ème LV pour avoir les félicitations du jury et n'a pas assez travaillé ses maths expertes parce que c'est une option qui compte pour environ 1% de la moyenne du bac)

C'est pourquoi je ne comprends pas ce mépris envers cette élève alors que rien n'indique le poids exact des maths expertes de façon claire.

Je trouve également déplacé d'être méprisant alors que beaucoup d'entre vous devriez savoir qu'on peut se faire piéger par un journaliste qui souvent n'hésite pas à transformer un témoignage ou à l'orienter. Cela peut très bien être le cas de cette élève.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Rado » 22 juil. 2023 22:42

jeeps38 a écrit :
22 juil. 2023 22:20
Les maths expertes sont sensés être un plus pour entrer en prépa si on lit pas mal de fiches parcoursup sans que cela soit obligatoire

En réalité ne pas prendre math experte ou être mal classé (c'est à dire par exemple au-delà de 3ème) à math experte est rédhibitoire pour pas mal de lycées bien côtés.
(J'imagine bien l'élève qui a bossé à fond son histoire géo et sa 2ème LV pour avoir les félicitations du jury et n'a pas assez travaillé ses maths expertes parce que c'est une option qui compte pour environ 1% de la moyenne du bac)

C'est pourquoi je ne comprends pas ce mépris envers cette élève alors que rien n'indique le poids exact des maths expertes de façon claire.

Je trouve également déplacé d'être méprisant alors que beaucoup d'entre vous devriez savoir qu'on peut se faire piéger par un journaliste qui souvent n'hésite pas à transformer un témoignage ou à l'orienter. Cela peut très bien être le cas de cette élève.
Une grosse majorité des copains de classe de mon fils ne se sont intéressés qu'aux matières ayant les plus gros coeff à l'x ...et ils ont eu ce qu'ils voulaient !

Est cde qu'on doit les blâmer ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 22 juil. 2023 22:56

+1

Personnellement je viens de faire deux années parcoursup d affilées et cela ne me manquera pas.
Cela mets une pression très fortes sur les élèves, leurs parents et par ricochet les enseignants.

Je ne me moquerais pas non plus d une jeune fille qui a cru qu’elle avait un dossier exceptionnel parcequ elle avait 19.6 en math et des appréciations qui le lui disait (après je ne comprends pas comment on peut être 4e avec 19.6 mais ce n est pas de sa faute) et qui a était ainsi déçu par parcoursup. Après c est un peu grandiloquent, ell a du attendre 3 semaines pour être prise au lazariste, pas de quoi écrire au président le République en effet.

Mais on des es semples sur ce forums qui ne brillent ni par l humilité, ni par le réalisme et pas plus par le stoïcisme (heureusement pas forcément les trois à la fois) et on se moque pas d eux.

Quand à la transparence des critères de recrutement, vu le degré d opacité d la plus part des prépas, tout le monde gagnerait à une amélioration. Que cela ne soit pas un problème facile, qu ils ne faillent pas ouvrir la porte à dés contestation sans fin, je le conçois parfaitement. Mais le status quo ne me parait pas satisfaisant.

Bref se moquer des gamins me parait assez vain et peu charitable. Déplorer la baisse de niveau et la décadence fort peu originale (ça fait depuis Caton l ancien que les choses vont à vau l eau.

W.

Message par Chase_Rs » 23 juil. 2023 00:05

jeeps38 a écrit :
Pour le coup sans même lire l'article en question le manuscrit envoyé par ladite élève est en toutes lettres en dessous. Quand elle y écrit je cite qu'elle "excelle brillamment en mathématique et que l'ens est sa destiné", je ne pense pas que le journaliste y est pour grand chose. (ces parents peut-être? J'ai du mal a penser qu'elle l'ai écrite seule mais en même temps le style est tellement pompeux et arrogant que les adultes qui l'ont accompagné s'en serait rendu compte, avec une mère institutrice et un père ingénieur.)

Par contre j'imagine pas l'ambiance que ça va mettre à la rentrée prochaine des lazos! :mrgreen:
Si j'étais prof la-bas je serais un peu mal à l'aise face à quelqu'un persuadée d'être dans une prépa de seconde zone qui ne lui permettra même pas d'intégrer la terre promise...
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Message par ribo » 23 juil. 2023 00:18

jeeps38 a écrit :

Sérieux ?
Le courrier c'est bien elle, presque adulte, qui l'a rédigé ????
aucunes de ces grandes écoles auxquelles j'étais pourtant destinée
Ce courrier, de cette fille d'ingénieur d'un fleuron de l'industrie française, qui pue le mépris de classe à chaque ligne.
Ne fait pas à ton prochain... ça mérite un grand cheh !

Ce que je trouve rassurant dans cette histoire c'est qu'un des outils de reproduction sociale des csp+ qui est la connaissance des chemins aux divers cursus d'excellence s'est pris un bon gros taquet dans la tronche.

Message par Fathercpge » 23 juil. 2023 00:26

Cette lettre manque complètement d’objectivité et effectivement son entourage aurait du le lui dire. Elle voit la CPGE comme une finalité. Il serait bien quelqu’un lui dise que son objectif c est l’ENS et non pas une prepa parisienne. Pour cet objectif elle sera parfaitement préparée aux lazaristes contrairement à ce qu elle semble penser.
Comme je l ai souvent lu sur ce forum, la prepa n est qu’un chemin.

Message par H2Fooko » 23 juil. 2023 07:47

Fathercpge a écrit :
23 juil. 2023 00:26
Cette lettre manque complètement d’objectivité et effectivement son entourage aurait du le lui dire. .../...
Malheureusement je crois que son entourage est le premier responsable du désarroi d'Amélie. La page 6 du CV est éloquente et en dit long sur le "gavage d'oie" dont elle a fait l'objet.
Les ailes d'Icare ont été créées par son père.

L'exil Lyonnais lui fera du bien 😊
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par jeeps38 » 23 juil. 2023 08:09

Est-on reellement adulte à 18 ans ? En général on a encore beaucoup à apprendre.

D'ailleurs ceux qui s acharnent sur elle alors qu'ils ont bien plus d'expérience devraient un peu se demander si ils se comportent en adulte.

Message par grenadine » 23 juil. 2023 08:57

C'est la première personne que je vois pleurer de devoir aller aux Lazos.

J'espère qu'elle saura apprécier la chance qui lui est donnée.

Une jeune fille fort mal conseillée ou manipulée.

Bon courage à elle pour la rentrée :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par ribo » 23 juil. 2023 09:12

jeeps38 a écrit :
23 juil. 2023 08:09
Est-on reellement adulte à 18 ans ? En général on a encore beaucoup à apprendre.

D'ailleurs ceux qui s acharnent sur elle alors qu'ils ont bien plus d'expérience devraient un peu se demander si ils se comportent en adulte.
Vos enfants (18 au bac, j'aide mes camarades, tennis, violon, théâtre nô) à 18 ans auraient-ils osé se compromettre dans ce genre de déballage impudique ? Lui auriez-vous filer en prime le tel d'un journaliste pour que la France entière en soit témoin ?

Non, vous avez soigneusement cherché à comprendre comment fonctionne le machin et leur avez expliqué que si on ne fait pas si ou ça ce n'est pas grave.

Personne ne s'acharne sur elle mais bien sur ce qu'elle représente (de toute façon elle ne fréquente pas le forum sinon elle aurait su ce qu'il eut été préférable de faire et ne pas faire)

(Je pense qu'elle est de province (papa muté par le fleuron de l'industrie française en "région" ?) Je ne serais pas étonné d'apprendre qu'elle ait poussé du côté de cavaillon.)
grenadine a écrit :
23 juil. 2023 08:57

Une jeune fille fort mal conseillée ou manipulée.
Elle n'est pas manipulée elle est formatée.
Elle aurait été parfaitement préparée à Janson ou quelqu'autre endroit qu'eut pu être son vœu refuge.
Et on sait tous que la rentrée ne va pas bien se passer pour elle, quand elle va découvrir qu'elle n'est en rien exceptionnelle.

Répondre