Concours post-CUPGE

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Concours post-CUPGE

Message par NootNoot2 » 22 juil. 2023 14:42

Bonjour,

En septembre, je vais entamer ma première année de CUPGE maths-physique à l'université Paris-Cité et je m'intéresse actuellement aux concours d'écoles d'ingénieurs disponibles après cette CUPGE. D'après mes recherches, il est possible d'intégrer une école d'ingénieur sur dossier en fin de L2, mais aussi en passant un concours en fin de L3. Cependant, après avoir lu la notice du concours Gei-Univ, j'ai remarqué qu'une mention était demandée pour chaque année universitaire. J'aimerais donc savoir s'il est nécessaire, pour les écoles dispo en fin de L2, d'avoir une mention pour chaque année universitaire. J'aimerais également savoir s'il existe des écoles qui ne prennent pas en compte les résultats scolaires, mais seulement la note aux concours (comme en CPGE).

Merci d'avance aux éventuelles réponses.

Re: Concours post-CUPGE

Message par bienInformé » 22 juil. 2023 15:10

bonjour

Tu peux aussi regarder du coté de Pass Ingénieur (https://passingenieur.scei-concours.fr/), qui recrute des L2 et des L3 sur concours.
le concours est un mix entre ton dossier univ, et un oral.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 22 juil. 2023 15:33

Pour les écoles dispo en fin de l2, 2 catégories :
1) Celles de pass inge : bof
Ton dossier est pris en compte donc indirectement les mentions.
2) les autres : c est sur titres. Donc les mentions sont prises en compte indirectement sans que cela constitue un filtre.

En fin de l3 tu as également toutes les centrales.

Il n y a pas de concours type cpge pour universitaire 😂

La Cupge de paris cité accède directement à certaines écoles.
Renseigne toi auprès d elle.

Message par Agromum » 22 juil. 2023 20:18

Noot noot comme father te l'a expliqué, tu dois bien comprendre qu'une cupge c'est d'abord et avant tout les deux premières années d'une licence. De physique dans ton cas. Certes enrichie de cours supplémentaires. Le but premier n'est pas de te préparer à des concours mais que tu bénéficies de l'enseignement universitaire (cours , projet...) et valides chacun de tes semestres. Si possible brillamment. C'est donc tout ton intérêt de réussir tes partiels, examens, projet... Bref tout ce qui se note dans la licence. Partir avec l'idée de ne pas obtenir de mention serait vraiment dommage.

A la fin de ta cupge (donc fin de l2, si tu valides bien sûr), tu auras un accès après entretien à l'école de la fac Diderot (eidd) ou assuré à la L3 de physique. Pour tout le reste, c'est surtout ton dossier (donc tes notes) et tes expériences (petit projet...) qui t'y donneront l'accès. Plus selon les cas quelques épreuves écrites (exemple de gei univ) , orales (exemple du concours universitaire des centrales, qui a remplacé cast'ing)...

Les procédures d'admission sur titre en école varient beaucoup d'une école à l'autre (certaines écoles regardent strictement le dossier, d'autres le dossier + entretien oral, et il y a ces procédures collectives : pass inge, gei univ, ex cast'ing...) mais aucune à ma connaissance ne repose à 100% sur des épreuves.

Et pour ces procédures d'admission tu seras potentiellement en concurrence avec des L2 et L3 de toute la France (cupge ou non). Mais avoir suivi une cupge, ou plus généralement une licence sélective, te donnera une longueur d'avance

Message par NootNoot2 » 26 juil. 2023 22:44

Merci pour vos réponses, je prends note !

Et sinon j'aimerais savoir s'il est utile de s'avancer sur le programme de L1 ou alors s'il est préférable d'approfondir les bases du programme de terminale. En sachant qu'il me reste 1 mois avant la rentrée et donc je pense avoir largement le temps de revoir le programme de terminale.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 27 juil. 2023 13:29

Tout dépend de ta maitrise du programme de terminale.
Tu as le droit de prendre des vacances également...

Répondre