CPGE acceptant le bac tunisien

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CPGE acceptant le bac tunisien

Message par eoliote » 01 août 2023 10:37

En septembre, je rentre en 4ème année (Terminale) en section math et je compte postuler pour des CPGE MPSI et PCSI avec le bac tunisien. J'ai plusieurs questions:
1) Quelles sont les prépas acceptant le plus d'élèves étrangers, en particulier tunisiens (avec bac tunisien)?
2) La partie Bulletins de Parcoursup ne comprenant pas de colonne "Rang", serait-il possible de mettre mon rang dans la colonne appréciations (je suis premier depuis le début du lycée et 2ème en math/physique ce qui je pense boosterait mon dossier)
3)En général, les responsables des admissions accordent-ils beaucoup d'importance aux volets associatif et professionnel de la partie activités? En effet il est rare que les élèves tunisiens travaillent contrairement aux élèves français et je ne participe pas à des associations humanitaires de type croissant rouge etc... Cepandant, j'ai plusieurs médailles en jeux mathématiques et olympiades de mathématiques et une participation dans une compétition à l'étranger.
Merci!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE acceptant le bac tunisien

Message par U46406 » 01 août 2023 10:55

Tu ne vas pas essayer aussi des MP2I (informatique) ?

Tu as intérêt à demander tes voeux avec et sans internat. Dont des internats restant ouverts le week-end. Comme le CIV (Valbonne)

Peux-tu te loger si le voeu est accepté mais sans internat ?

Si oui, penses à mettre Bergson (Angers) dans tes voeux réalistes ou de sécurité ? (des petites prépas, dans des petites villes)

à toi de remplir ton dossier, tu verras bien en temps utile en décembre 2023 pour en savoir plus (la page FAQ de ParcourSup est peut-être utile pour te renseigner)

> professionnel
Il faut donner son CV pour ParcourSup ???

> il est rare que les élèves tunisiens travaillent contrairement aux élèves français
En France aussi, c'est assez rare dans le public allant en prépa.

> je ne participe pas à des associations humanitaires de type croissant rouge
Ce n'est pas obligatoire. Moi non plus à 55 ans, je ne suis guère actif à part membre de l'association France-Afghanistan Afrane.

PS Ton lycée envoie où les candidats similaires ?

Sinon, tu as étudié la carte climatique de la France, pour savoir si tu peux aller à Forbach l'hiver ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 01 août 2023 12:04

eoliote a écrit :
01 août 2023 10:37
En septembre, je rentre en 4ème année (Terminale) en section math et je compte postuler pour des CPGE MPSI et PCSI avec le bac tunisien. J'ai plusieurs questions:
1) Quelles sont les prépas acceptant le plus d'élèves étrangers, en particulier tunisiens (avec bac tunisien)?
2) La partie Bulletins de Parcoursup ne comprenant pas de colonne "Rang", serait-il possible de mettre mon rang dans la colonne appréciations (je suis premier depuis le début du lycée et 2ème en math/physique ce qui je pense boosterait mon dossier)
3)En général, les responsables des admissions accordent-ils beaucoup d'importance aux volets associatif et professionnel de la partie activités? En effet il est rare que les élèves tunisiens travaillent contrairement aux élèves français et je ne participe pas à des associations humanitaires de type croissant rouge etc... Cepandant, j'ai plusieurs médailles en jeux mathématiques et olympiades de mathématiques et une participation dans une compétition à l'étranger.
Merci!
1) Toutes les prépas prennent des étrangers
Pourquoi ne passes tu pas un bac français en plus ?
2) Ce sont à tes professeurs/proviseur de renseigner ces rangs.
S ils ne le font pas tu pars évidemment avec un handicap.
Tu peux bien évidemment le mentionner dans ta lettre mais ces lettres sont peu lues. Du moins dans les grosses structures.
3) Les activités sociales/pro n ont en général qu une importance relative suivant les prépas.
Tu n'as pas à te formaliser pour cela.
Les médailles dont tu parles relèvent de l'académique. Cela n a rien à voir.
Cela doit évidemment être mentionné.

Comme indique par u46 le plus important est :
1) de définir comment tu te logerais. WE et vacances comprises.
2) de faire des voeux judicieux de sélectivité graduelle
pense aux mpii et aux ptsi
Dernière modification par father le 01 août 2023 15:47, modifié 1 fois.

Message par eoliote » 01 août 2023 12:09

Tu ne vas pas essayer aussi des MP2I (informatique) ?
Vous venez de me rappeler de l'existence de ce type de prépa :D Normalement oui
Peux-tu te loger si le voeu est accepté mais sans internat ?
Je pense que je pourrais, mais je préfèrerais bien évidemment avoir un internat
Si oui, penses à mettre Bergson (Angers) dans tes voeux réalistes ou de sécurité ? (des petites prépas, dans des petites villes)
Vous connaissez d'autres prépas de ce type?
Il faut donner son CV pour ParcourSup ???

> il est rare que les élèves tunisiens travaillent contrairement aux élèves français
En France aussi, c'est assez rare dans le public allant en prépa.
Il existe une rubrique (facultative) mon expérience professionnelle mais ça me rassure que je ne sois pas le seul à ne pas en avoir

PS Ton lycée envoie où les candidats similaires ?
C'est assez opaque. J'en connais 2 qui ont été admis à Fermat mais il doit en y avoir beaucoup plus à faire des cpge en france
Sinon, tu as étudié la carte climatique de la France, pour savoir si tu peux aller à Forbach l'hiver ??
A voir les extrêmes auquel on a été confronté cette année, je pense pouvoir survivre dans n'importe quel climat :D

Message par eoliote » 01 août 2023 12:19

father a écrit :
01 août 2023 12:04
eoliote a écrit :
Merci!
1) Toutes les prépas prennent des étrangers
Pourquoi ne passes tu pas un bac français en plus ?
2) Ce sont à tes professeurs/proviseur de renseigner ces rangs.
S ils ne le font pas tu pars évidemment avec un handicap.
Tu peux bien évidemment le mentionner dans ta lettre mais ces lettres sont peu lues. Du moins dans les grosses structures.
3) Les activités sociales/pro n ont aucune importance.
Les médailles dont tu parles relèvent de l'académique. Cela n a rien à voir.
Cela doit évidemment être mentionné.

Comme indique par u46 le plus important est :
1) de définir comment tu te logerais. WE et vacances comprises.
2) de faire des voeux judicieux de sélectivité graduelle
pense aux mpii et aux ptsi
1) Il y a-t-il certaines qui en prennent un plus grand quota?
Pour des raisons personnelles je n'ai pas pu le passer. Cependant mes résultats dans le système tunisien sont très bons
2) Je dois donc le leur demander?
3) ça ne compte pas comme activités culturelles?

Message par U46406 » 01 août 2023 12:24

father te dit que tu as fait des mathématiques au titre académique, au titre scolaire (école), pas à titre d'action personnelle dans le domaine de l'associatif. Et donc oui, tu vas mentionner les Olympiades mais pas dans la section Associations.

Il y a déjà plein de discussions dans le forum qui parlent déjà de l'intérêt de mentionner les Olympiades dans son dossier ParcourSup.

Tu peux mettre Fermat en voeu de rêve dans ta liste 2024. Mais sans oublier les 2 ou 3 voeux réalistes, et idem pour les voeux de secours.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par eoliote » 01 août 2023 13:02

U46406 a écrit :
01 août 2023 12:24
father te dit que tu as fait des mathématiques au titre académique, au titre scolaire (école), pas à titre d'action personnelle dans le domaine de l'associatif. Et donc oui, tu vas mentionner les Olympiades mais pas dans la section Associations.

Il y a déjà plein de discussions dans le forum qui parlent déjà de l'intérêt de mentionner les Olympiades dans son dossier ParcourSup.

Tu peux mettre Fermat en voeu de rêve dans ta liste 2024. Mais sans oublier les 2 ou 3 voeux réalistes, et idem pour les voeux de secours.
D'accord je comprends :) Quelles prépas seraient des voeux réalistes?

Message par U46406 » 01 août 2023 13:35

Essaie Descartes (Tours).

à toi de constituer ta liste de voeux. Autant plutôt revenir en décembre en parler, là c'est un peu tôt.

Essaie de voir si d'autres ont déjà parlé de Tunisie :
search.php?keywords=Tunisie*&terms=all& ... Rechercher

Le dernier explicitement tunisien sur le forum s'était manifesté en 2021 et personne depuis. à toi d'adapter les conseils donnés aux candidats marocains.

Ailleurs, il y a aussi mention du lycée Les Eucalyptus.

Message par U46406 » 01 août 2023 13:47

à noter que la Tunisie est 3 fois moins peuplée que le Maroc, mais qu'elle envoie 5 fois moins d'étudiants en BTS et CPGE (et que les tunisiens ont tendance à vouloir plutôt aller à l'université* ) :

- Tunisie : 11,8 millions d'habitants
- Maroc : 37,3 millions d'habitants

https://ressources.campusfrance.org/pub ... sie_fr.pdf
https://ressources.campusfrance.org/pub ... roc_fr.pdf

* et 5 % des marocains vont en BTS ou CPGE, contre seulement 4 % des tunisiens.

Ceci dit, ça ne doit pas te bloquer dans tes voeux 2024, bien au contraire.

Tu auras aussi à vérifier si tu auras envie de demander des doubles licences universitaires sélectives, et si ta liste de voeux sera limitée à un certain nombre de voeux ParcourSup total en tant que candidat de la Tunisie.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 01 août 2023 15:35

Bonjour,
eoliote a écrit :
Sur le principe, avoir le bac tunisien aura pour conséquence essentielle de devoir remplir plus de rubriques à la main dans parcoursup', et devoir joindre plus de paperasse.

Cependant, il n'y a pas de notion de quota fixé par établissement ou à toute autre échelle, donc comme on ne connaît pas la politique de tout le monde, on ne peut pas répondre à la question.
eoliote a écrit :
Vous pouvez les mettre dans les appréciations. Vous pouvez aussi joindre les originaux des bulletins (s'ils sont écrits en français) dans le dossier.
eoliote a écrit :
Il s'agit de deux choses différentes :
  • Les concours et olympiades de nature académique et dans les disciplines de la prépa sont généralement considérés comme des plus, et méritent d'être mentionnés.
  • Les activités associatives et sportives ont souvent un caractère plus secondaire.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Répondre