Avoir passé les concours + L3 : impossible de trouver une passerelle vers une ecole?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avoir passé les concours + L3 : impossible de trouver une passerelle vers une ecole?

Message par Flavie07 » 02 août 2023 09:21

Bonjour,
La question est dans le titre... Je sais qu'en ayant passé les concours on perd toute possibilité d'obtenir les mines ou centrale par la fac que ce soit en L3 ou M1, mais qu'en est-il pour les autres écoles (entpe, n7 notamment ) ? J'ai regardé sur leur site et ils ne mentionnent pas ce critère. J'imagine évidemment que le fait d'avoir déjà passé les concours doit être plutôt vu négativement pour candidater mais peut etre que ca reste quand même possible pour certaines ecoles? J'ai cru notamment comprendre que les ens ne regardaient pas ça.

Re: Avoir passé les concours + L3 : impossible de trouver une passerelle vers une ecole?

Message par Meije » 02 août 2023 09:52

Il va falloir être beaucoup plus spécifique ! Sinon la réponse est facile "ça dépend, ça dépasse"
Tu vises quel type de formation ? Ta question porte très spécifiquement sur n7 (quelle filière) et entpe ou est plus générale ? Pour l'ens tu regardes l'accès en fonctionnaire ("second concours ") ou étudiant ? Quelle matière ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avoir passé les concours + L3 : impossible de trouver une passerelle vers une ecole?

Message par U46406 » 02 août 2023 09:58

L'autre question, c'est quelle école as-tu actuellement (en 5/2), si j'ai bien compris ?

(Et es-tu passée hors liste d'attente sur Centrale Méditerranée Marseille ??)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 02 août 2023 11:38

+2
En juillet 2022, tu étais censée partir à l'Ensai.
On peine à suivre le fil de tes pérégrinations.

Pour être précis ce n'est pas le fait d'avoir passé les concours qui va te fermer certaines portes mais celui d'avoir été inscrite en spé (je pense à GEI univ et centrale universitaire).

Dans l'absolu, certaines écoles pourraient te recruter munie d'une L3.
Mais ca veut dire 4ans (si tu as fait 5/2) pour repartir niveau bac+2.
C est un peu beaucoup et peut ne pas être bien percu (même si tes résultats cette année aux concours semblent de bon augure).
C est peut être le moment d intégrer non ?

Message par Flavie07 » 02 août 2023 14:05

Situation personnelle compliquée pour moi qui explique une situation compliquée au niveau des études également.
Les réponses aux questions sont :
- 12eme sur liste d'attente pour centrale méditerranée donc je n'ai plus d'espoir pour ça
- oui j'avais mis l'ensai en voeu 1 l'année dernière même si j'hesitais deja avec l'entpe et l'n7(hesitation entre maths appliquées/économie et environnement/energie) et il s'avère que j'ai fait le mauvais choix
- cette année j'ai repassé mines telecom et centrale en candidat libre mais là encore mauvais choix de ne pas avoir repassé ccp+j'ai loupé le premier jour des ecrits des mines(prblm de santé)et j'ai donc eu seulement mines telecom serie 2 avec rien qui m'interesse dedans
- ma seule option est donc d'aller en l3 de maths ou physique chimie sachant que mon but depuis le debut c'etait de commencer par des sciences pour m'en eloigner ensuite(dd iep etait mon objectif..).
Et oui j'ai bien conscience d'avoir un parcours qui pour l'instant est un peu chaotique et ne va pas faire beau sur un cv mais j'essaye comme je peux de finir par obtenir une formation qui m'interesse vraiment, en l'occurence dans le domaine de l'environnement/energies renouvelables au sens large (sauf tout ce qui est orienté chimie ou gestion des dechets) avec si possible une orientation politiques publiques.
Ah oui et l'ens ne m'interesse pas je l'ai évoqué comme exemple d'ecole qui prend des gens a la fac passés par une prepa..
Je précise que mon objectif n'est pas forcément de rejoindre une ecole d'ingenieur après la l3 mais ça reste une option même si ca me fait perdre 2 ans au lieu d'1.
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Message par U46406 » 02 août 2023 14:17

Es-tu allée quand même aux oraux à Champs-sur-Marne ?

Quel voeu SCEI te propose pour l'instant ? As-tu répondu Oui mais, ou bien déjà un Non définitif ?
As-tu d'autres voeux en attente ailleurs que Marseille ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 02 août 2023 14:26

Tu as fait des candidatures pour aller en L3 ? Tu y es acceptée quelque part ??

Message par Meije » 02 août 2023 14:28

Mêmes questions sur scei et j'en rajoute quelques unes côté fac : as tu déjà fait des démarches pour être accepté quelque part en L3 maths ? ou physique ? ou chimie ? Quelle université ? Quelles options/filière/mineure...?

Message par U46406 » 02 août 2023 14:54

Je viens de relire ces 2 passages :
Flavie07 a écrit :
02 août 2023 14:05
aller en l3 de maths ou physique chimie
et
Flavie07 a écrit : obtenir une formation qui m'interesse vraiment, (sauf tout ce qui est orienté chimie [...])
Quelle est la part de la chimie dans les diverses licences de physique-chimie ? C'est comme dans le pâté d'alouette composé de 50 % d'alouette et 50 % de cheval ?

Message par Wilfried.kro » 02 août 2023 15:00

Si ton but est plutot d'aller vers science po ou quelques choses dans ce genre, pour moi cela serait une erreur d'aller en L3 de science.

De maniere generale si ce n'est pas les sciences ou la technologie qui t'interresse tu prends la moins pire des ecoles possible et tu regardes comment aller vers science po ou plus simple comment faire un master 2 qui t'interresse.
Je n'ai pas saissi quelles ecoles t'etaient offerte aujourd'hui. Ce n'est pas forcement si pire en regardant bien
W

Répondre