Avoir passé les concours + L3 : impossible de trouver une passerelle vers une ecole?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir passé les concours + L3 : impossible de trouver une passerelle vers une ecole?

Message par Flavie07 » 02 août 2023 18:38

Et non effectivement j'ai eu assez d'une année en candidat libre repasser les concours c'est le plan Z et de toute façon je veux absolument au moins valider une licence dans tous les cas.
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avoir passé les concours + L3 : impossible de trouver une passerelle vers une ecole?

Message par U46406 » 02 août 2023 18:50

Il y a plein de parcours différents - http://www.sciencespo-grenoble.fr/forma ... ond-cycle/

Lesquels t'intéressent le plus ?

Sachant que l'important est en tout cas de faire une licence :
Public concerné :

Tout étudiant en formation initiale titulaire d’un diplôme de licence ou d’un titre équivalent (180 crédits ECTS) validé ou en cours de validation.
(Restera à savoir comment ça marchera pour passer le concours... - conditions d’accès en Master)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 02 août 2023 19:09

Faire la licence à Grenoble, puis essayer le concours IEP de Grenoble. Puis un IRA (Institut régional d'administration) ??

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_ ... arit%C3%A9

(je ne sais pas ce que vaut ma suggestion)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 02 août 2023 19:15

As-tu eu une école en Oui mais ? (ou aucune, vue ton impasse sur les MT série 2 ??!)

Message par Meije » 02 août 2023 19:37

J'ai cru comprendre qu'il n'y avait rien en oui mais. Mais je peux avoir mal compris.

Pour la L3, la priorité serait encore d'avoir une acceptation, ou une promesse de, de la part d'un prof. Si le 2 août, tu n'as aucune proposition, c'est pas gagné d'avance quand même, même avec les beaux résultats que tu peux montrer. A ce niveau, peu importe où, peu importe quoi (maths avec ou sans économie, physique avec ou sans chimie, mécanique ou je ne sais quoi), l'important c'est que tu puisses valider cette année 60 ECTS de L3.

Message par Flavie07 » 02 août 2023 20:24

Mais attendez normalement pour une licence de sciences "normale" je suis obligée d'être acceptée non? Tant que mes credits sont validés ? En tout cas l'année dernière deux personnes de ma classe sont allées en licence 3 avec de moins bons résultats que moi (dont une non admissible a ccp). Je ne comprends pas très bien pourquoi ils refuseraient ma candidature..
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Message par Meije » 02 août 2023 20:55

Ton dossier est largement honorable pour une candidature, ce n'est évidemment pas le sujet... Mais tu as au bas mot 2 mois de retard sur le calendrier. Les dates limites pour candidater sur ecandidat (ou équivalent, en tout cas le système adopté par chaque fac pour gérer les admissions en cours de cursus , milieu de licence ou de master) sont en général en mai voire juin
Dernière modification par Meije le 02 août 2023 21:32, modifié 2 fois.

Message par U46406 » 02 août 2023 21:05

En plan de secours, il reste 3 ou 4 licences en formation à distance, mais il reste peu de temps pour candidater :

https://formations.auf.org/home/niveau/l3/

(plan de secours après les candidatures en L3 en France - histoire de ne pas passer une année blanche à ne rien faire)

Message par Meije » 02 août 2023 21:19

Lucky you! Phase complémentaire de candidature à la L3 physique (parcours physique ou physique chimie) du 24 au 28 août sur le ecandidat de uga Grenoble.

Je ne t'ai rien trouvé en revanche sur amu ni saint Etienne

Message par Meije » 02 août 2023 21:31

Toujours à Grenoble tu as aussi une phrase complémentaire pour la L3 ste (sciences de la terre et de l'environnement) toujours du 24 au 28 août. Pas convaincue que ce soit le meilleur conseil à te donner mais ça peut t'inspirer ?

Répondre