Banque PT : existence de tiers-temps aux oraux ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Banque PT : existence de tiers-temps aux oraux ?

Message par Prepa'guy » 27 juil. 2023 19:08

Je passe en PT à la rentrée et m'interroge sur le fait qu'il y ait du tiers-temps aux oraux, au TIPE et en TP en banque PT.

J'en ai bénéficié uniquement aux écrits au bac en raison d'un handicap. Je n'avais rien demandé à l'époque pour l'oral car je gérais encore bien vu le peu de complexité du grand oral. Les oraux de concours c'est évidemment autre chose et je sais que je vais en avoir besoin pour compenser mon trouble.

Ma prépa me dit que le tiers-temps n'existe pas aux oraux, ce qui me semble très surprenant vu que des personnes sur ce forum ont confirmé que cela existait dans d'autres voies de concours. J'ai contacté par mail le SCEI et la banque PT qui ne répondent pas (il n'y a rien dans la notice).

Si je pose la question sur le forum (je l'ai demandé il y a qq jours sur le post d'une autre personne mais c'était dans la partie Lycée), c'est parce que j'aimerais en bénéficier mais souhaiterais aussi m'éviter de remonter un dossier médical complexe et repasser devant un médecin MDPH si de toute façon il n'y a pas de tiers-temps possible ni au TIPE, ni aux autres oraux ou encore au TP. Dans ce cas je ferais juste la procédure simple de reconduction de mes aménagements de bac.

Un ex taupin ou parent de taupin de PT aurait-il la réponse ?

Merci !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Banque PT : existence de tiers-temps aux oraux ?

Message par U46406 » 27 juil. 2023 19:34

Pourquoi donc vouloir aborder les oraux avec un désavantage par rapport aux autres candidats ??

Je pense qu'il faut monter un nouveau dossier médical.

Je n'imagine pas que les écoles vont aller ramer contre le mouvement d'inclusion des personnes porteuses de handicap.

PS Il faut lire le livret
https://www.banquept.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1

Y chercher : handicap

Page 7, il faudra repasser devant un médecin.

Page 32, je comprends en creux, qu'il est envisageable d'avoir un aménagement de dispense pour une épreuve orale.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

V@J

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Banque PT : existence de tiers-temps aux oraux ?

Message par V@J » 10 août 2023 23:03

Je confirme, dans une autre filière, que plusieurs candidats que j'ai évalués lors d'épreuves orales avaient besoin d'aménagements ou d'un tiers-temps. Ils les ont bien évidemment obtenus.

Répondre