polytech sorbonne
Re: polytech sorbonne
Merci Meije pour l'article 9.
On peut donc encore recevoir des propositions pendant cette période de 'suspension'.
C est l'acceptation qui peut être différée.
On peut donc encore recevoir des propositions pendant cette période de 'suspension'.
C est l'acceptation qui peut être différée.
De ma compréhension, la GDD fonctionne pendant tout l'été Meije. Si mon fils accepte aujourd'hui définitivement l'une des deux propositions, la seconde sera proposée dès demain au premier sur la liste d'attente.
La seule conséquence de ce gel est le délai supplémentaire pour les candidats recevant une proposition en GDD après le 29 juillet.
La seule conséquence de ce gel est le délai supplémentaire pour les candidats recevant une proposition en GDD après le 29 juillet.
Comme l'a signalé Father précédemment, cette formation est toujours accessible en phase complémentaire sur Parcoursup. On peut toujours candidater. Il vaut mieux bien y réfléchir avant de se prononcer définitivement.S'il avait eu connaissance de l'existence de la cupge, il aurait certainement candidaté
Merci de la précision, c'est important effectivementFrankD a écrit : ↑03 août 2023 11:46De ma compréhension, la GDD fonctionne pendant tout l'été Meije. Si mon fils accepte aujourd'hui définitivement l'une des deux propositions, la seconde sera proposée dès demain au premier sur la liste d'attente.
celle de Paris cité n'est hélas pas en procédure complémentaire.Toche a écrit : ↑03 août 2023 12:05Comme l'a signalé Father précédemment, cette formation est toujours accessible en phase complémentaire sur Parcoursup. On peut toujours candidater. Il vaut mieux bien y réfléchir avant de se prononcer définitivement.S'il avait eu connaissance de l'existence de la cupge, il aurait certainement candidaté
Sélectivité à 67% l'an passé. Ca reste raisonnable. Mais le nombre de candidatures a significativement augmenté en 2023.
Est ce que ça aide à départager les 2 options ?
Les différents éléments l'aident effectivement mais il n'a toujours pas'fait son choix. Il se rend compte également qu'il avait sans doute le niveau pour faire une prépa.
De mon côté j'ai une préférence pour la PEIP, au moins pour la première année.
Cela lui permettrait de fixer un peu plus ses préférences, ses objectifs et de confirmer ses capacités de travail.
S'il obtient de très bons résultats, il pourra tenter d'intégrer une école en AST en basculant vers une licence et s'il est un peu juste le réseau polytech lui permettra de choisir une spécialité parmi les nombreuses possibilités offertes.
Sa priorité actuellement est bien plus de pouvoir se diriger vers une carrière dans la recherche que de faire une école de prestige.
En tant que parent, ce sont les premières années qui m'inquiètent. Le lycée, la mention ont été très faciles pour lui. S'il ne parvient pas à adopter un rythme de travail plus régulier, où plutôt un rythme de travail tout court, je sais qu'il ne parviendra pas à obtenir de très bons résultats.
Nous vous tiendrons informés du choix final.
Cdt
De mon côté j'ai une préférence pour la PEIP, au moins pour la première année.
Cela lui permettrait de fixer un peu plus ses préférences, ses objectifs et de confirmer ses capacités de travail.
S'il obtient de très bons résultats, il pourra tenter d'intégrer une école en AST en basculant vers une licence et s'il est un peu juste le réseau polytech lui permettra de choisir une spécialité parmi les nombreuses possibilités offertes.
Sa priorité actuellement est bien plus de pouvoir se diriger vers une carrière dans la recherche que de faire une école de prestige.
En tant que parent, ce sont les premières années qui m'inquiètent. Le lycée, la mention ont été très faciles pour lui. S'il ne parvient pas à adopter un rythme de travail plus régulier, où plutôt un rythme de travail tout court, je sais qu'il ne parviendra pas à obtenir de très bons résultats.
Nous vous tiendrons informés du choix final.
Cdt
Bien sûr qu il a le niveau pour une prepa.
Mais on va pas le forcer s il n en veut pas. Même si on est sur prepas.org .
Juste une précision :
Le peipA c est un cycle de 2ans.
Je ne dis pas qu il ne peut le quitter à bac+1, mais je n en vois guere l intérêt.
L arbitrage c est à bac+2 que ça va se jouer.
Soit aller en polytech (cycle inge; Clermont par exemple…)
Soit aller dans une autre école (insa par exemple, iogs ou autre…)
Soit aller en l3 pour au choix :
a) viser d autres écoles qui ne recrutent qu à bac+3 (ou majoritairement)
b) poursuivre en master universitaire.
L avantage de la prepa c est que le rythme de travail est imposé.
Si vous ne vous y pliez pas, ça ne peut pas vraiment fonctionner.
A l université (je doute que ce soit très différent en peip ?), il va se retrouver en autonomie. Ce sera à lui de se discipliner s il veut briller.
Le piège c est que dans le contexte universitaire, ce ne sont pas les premières années qui posent souci mais la suite.
Parce que la difficulté est croissante.
Et qu il y a une sélection à l entrée des masters.
Si la licence est juste validée sans plus de relief ça ne le fera pas.
C est surtout cela qu il doit intégrer mentalement.
Mais on va pas le forcer s il n en veut pas. Même si on est sur prepas.org .
Juste une précision :
Le peipA c est un cycle de 2ans.
Je ne dis pas qu il ne peut le quitter à bac+1, mais je n en vois guere l intérêt.
L arbitrage c est à bac+2 que ça va se jouer.
Soit aller en polytech (cycle inge; Clermont par exemple…)
Soit aller dans une autre école (insa par exemple, iogs ou autre…)
Soit aller en l3 pour au choix :
a) viser d autres écoles qui ne recrutent qu à bac+3 (ou majoritairement)
b) poursuivre en master universitaire.
L avantage de la prepa c est que le rythme de travail est imposé.
Si vous ne vous y pliez pas, ça ne peut pas vraiment fonctionner.
A l université (je doute que ce soit très différent en peip ?), il va se retrouver en autonomie. Ce sera à lui de se discipliner s il veut briller.
Le piège c est que dans le contexte universitaire, ce ne sont pas les premières années qui posent souci mais la suite.
Parce que la difficulté est croissante.
Et qu il y a une sélection à l entrée des masters.
Si la licence est juste validée sans plus de relief ça ne le fera pas.
C est surtout cela qu il doit intégrer mentalement.
Imho peipa a la sorbonne vise une polytech au meme endroit. (Clermont ca a jamais vendu du reve aux parisiens du moins a ceux qui ne revent pas de bosser chez michelin- no offense)
Par exemple main (math infos) ou robotique (sachant que l ISIR est le labos locale en matiere de reseau de neurones et que c est ce que fait Leon de Sex, drug et rer, c est dire) ou materiaux pour un trucs chimie physique.
W.
Par exemple main (math infos) ou robotique (sachant que l ISIR est le labos locale en matiere de reseau de neurones et que c est ce que fait Leon de Sex, drug et rer, c est dire) ou materiaux pour un trucs chimie physique.
W.
Petite mise à jour, il s'est décidé.
Il a choisi de s'inscrire à polytech.
Ce forum est d'utilité publique, merci à tous pour vos contributions, j'ai beaucoup appris et le fiston aussi.
FD
Il a choisi de s'inscrire à polytech.
Ce forum est d'utilité publique, merci à tous pour vos contributions, j'ai beaucoup appris et le fiston aussi.
FD