chaptal MPSI ou janson PCSI ?
chaptal MPSI ou janson PCSI ?
Bonjour,
Je viens d’être accepté à chaptal MPSI et j’ai jusqu’à demain pour répondre à la proposition d’admission, j’étais déjà admis à janson en PCSI à la fin de parcoursup, je me demandais donc si vous pensez qu’il serai mieux d’aller à janson ou chaptal.
Au niveau du temps de trajet c’est relativement court pour les deux 10min à pied pour l’un et 20min en transport pour l’autre mais ce n’est pas ce qui me ferait pencher pour l’un ou l’autre.
Sinon je n’ai pas de préférence pour l’instant pour la filière MPSI ou PCSI j’aimerai savoir laquelle est préférable au niveau du taux d’accès au concours ou au niveau de la compétitivité ou autres critères que vous jugez intéressant et aussi si vous pensez qu’un établissement serait mieux que l’autre à différents niveaux ?
Je viens d’être accepté à chaptal MPSI et j’ai jusqu’à demain pour répondre à la proposition d’admission, j’étais déjà admis à janson en PCSI à la fin de parcoursup, je me demandais donc si vous pensez qu’il serai mieux d’aller à janson ou chaptal.
Au niveau du temps de trajet c’est relativement court pour les deux 10min à pied pour l’un et 20min en transport pour l’autre mais ce n’est pas ce qui me ferait pencher pour l’un ou l’autre.
Sinon je n’ai pas de préférence pour l’instant pour la filière MPSI ou PCSI j’aimerai savoir laquelle est préférable au niveau du taux d’accès au concours ou au niveau de la compétitivité ou autres critères que vous jugez intéressant et aussi si vous pensez qu’un établissement serait mieux que l’autre à différents niveaux ?
Re: chaptal MPSI ou janson PCSI ?
Je n'ai aucune connaissance personnelle de Janson ni de Chaptal, donc attends la réponse d'un autre sur ce sujet.
En revanche la question principale à ce stade me semble être mpsi ou PCSI : aimes tu la chimie ? Quel est ton rapport aux maths (passion pour la théorie, comme tu as pu un tout petit peu l'approcher en maths expert, ou intérêt pour les applications des maths ?) ? Et les sciences de l'ingénieur, tu as déjà une petite idée si ça te plaît ?
En revanche la question principale à ce stade me semble être mpsi ou PCSI : aimes tu la chimie ? Quel est ton rapport aux maths (passion pour la théorie, comme tu as pu un tout petit peu l'approcher en maths expert, ou intérêt pour les applications des maths ?) ? Et les sciences de l'ingénieur, tu as déjà une petite idée si ça te plaît ?
Alors j’ai pas encore eu l’occasion de m’intéresser ou de savoir ce qu’on fait en sciences de l’ingénieur donc je n’en ai aucune idée pour l’instant. Sinon au niveau de la chimie j’ai un avis neutre je préfère beaucoup plus et j’ai beaucoup plus de facilités en physique qu’en chimie sans non plus avoir de réelles difficultés en chimie. Quant aux maths je sais pas trop si jprefere la théorie ou les applications ya certains chapitres cette année en maths exp ou j’avais des facilités et d’autres où pas du tout je pense que j’ai un niveau moyen en maths exp et en chimie, bon en maths niveau spé et en physique.Meije a écrit : ↑20 août 2023 18:54Je n'ai aucune connaissance personnelle de Janson ni de Chaptal, donc attends la réponse d'un autre sur ce sujet.
Si tu veux considérer les stats pures tu peux comparer Jenson pc et chaptal mp dans le classement de l étudiant. A vu de nez je dirais que Hanson a l avantage.
Mais Chaptal est une bonne prépa, donc si tu préfères faire plus de math et moins de chimi, il n y pas de raison de ne pas y aller.
W.
Mais Chaptal est une bonne prépa, donc si tu préfères faire plus de math et moins de chimi, il n y pas de raison de ne pas y aller.
W.
Sur la base de cet extrait on aurait plutôt envie de te conseiller (sans te connaître, tu es le mieux placé pour decider) PCSIya certains chapitres cette année en maths exp ou j’avais des facilités et d’autres où pas du tout je pense que j’ai un niveau moyen en maths exp
Aucune idée de ce qui se passait en option SI en seconde ou en spé SI ? De vagues souvenirs de la matière technologie au collège (même si la comparaison est tirée par les cheveux) ?
Je viens de m’y intéresser du coup à première vue ça m’a l’air pas mal c’est bcp de méca, d’électricité c’est des chapitres que je maitrise bien en physique et la techno au collège j’aimais bien aussi.
Sinon avant non je ne savais pas que j’allais m’orienter en ingénierie jusqu’à récemment en terminale, en première j’avais spé SES maths physique.
Niveau stats oui janson à l’avantage mais les PC au niveau de certains concours moins et pour ce qui est de chaptal jvois pas de très bon résultats d’admissions ces dernières années en MP bien que les MP soit majoritaires a supelec ou telecom c’est ça qui mfait hésiter entre PC a janson ou MP a chaptalWilfried.kro a écrit : ↑20 août 2023 19:54Si tu veux considérer les stats pures tu peux comparer Jenson pc et chaptal mp dans le classement de l étudiant. A vu de nez je dirais que Hanson a l avantage.
W.
Et pourquoi pas PSI alors si tu n'as rien contre les sciences de l'ingénieur ?
Si tu as un niveau moyen en maths expertes, sans facilité pour certains des chapitres ça plaide plutôt pour une pcsi.m4iiss4 a écrit : ↑20 août 2023 19:06Alors j’ai pas encore eu l’occasion de m’intéresser ou de savoir ce qu’on fait en sciences de l’ingénieur donc je n’en ai aucune idée pour l’instant. Sinon au niveau de la chimie j’ai un avis neutre je préfère beaucoup plus et j’ai beaucoup plus de facilités en physique qu’en chimie sans non plus avoir de réelles difficultés en chimie. Quant aux maths je sais pas trop si jprefere la théorie ou les applications ya certains chapitres cette année en maths exp ou j’avais des facilités et d’autres où pas du tout je pense que j’ai un niveau moyen en maths exp et en chimie, bon en maths niveau spé et en physique.Meije a écrit : ↑20 août 2023 18:54Je n'ai aucune connaissance personnelle de Janson ni de Chaptal, donc attends la réponse d'un autre sur ce sujet.
4 remarques :
1) Lequel est à 10mn de chez toi ?
2) Si tu reçois une proposition ce jour c est que tu as archivé tes voeux en mettant chaptal mpsi devant jds pcsi.
Tu as donc bien exprimé une préférence de façon implicite. Pour quelle raison ?
3) tu dois bien intégrer les opportunités respectives.
Depuis une pcsi tu peux rejoindre une pc ou une psi.
Depuis une mpsi tu peux rejoindre une mp-info, une mp-si ou une psi.
Tu pourras donc des 2 cotes rejoindre une psi avec bcp de physique.
Regarde les horaires des spe respectives avec la plus grande attention.
En allant en pcsi tu te fermes la porte des mp (et de l option info).
En allant en mpsi tu te fermes la porte des pc (et des écoles de chimie).
4) au niveau des résultats il y a peu d écarts entre les psi des 2 lycées (léger avantage à jds).
Par contre les résultats sont supérieurs aux mp de chaptal…
Ce que tu peux constater par toi même…