ATS ou CPGE classique ou intégré ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ATS ou CPGE classique ou intégré ?

Message par Javier70 » 25 août 2023 20:28

father a écrit :
25 août 2023 17:05
Les stats montrent que les dut réussissent mieux que les bts
Quelles stats ? peux-tu fournir un lien ou une source stp ?
La principale et majeure difficulté des étudiants en école d'ingé, ça se résume à ce TOEIC. Et ceci, qu'ils arrivent de bac général, pro ou technologiques, ça ne cha,ge pas grand chose. Car il y a des bacs généraux qui sont très mauvais en anglais et auront toutes les peines du monde à valider le score exigé à ce Toeic...
father a écrit :
Notamment parce que les premiers viennent de bac S qd les seconds viennent de bac techno voire pro.
Les bac S n’existent plus pour la génération de Adamdomis, merci M. Blanquer
father a écrit :
Comme indiqué par w faut encaisser les 10h de maths/semaine…
Ca se fait relativement bien pour la très grande majorité des étudiants. C'est à l'enseignant de s'adapter à son public en début d'année.
father a écrit :
Mais ça reste une chance à saisir.
Tout à fait d'accord
father a écrit :
Mon point c est juste d identifier les cibles. Si ça se limite à ingenieur généraliste ce n est pas de bon augure.
Idem, parfaitement d'accord, ça ne veut strictement rien dire. Il lui faut d'abord trouver un domaine et ensuite l'affiner. Ceci se fait en général durant l’année d'ATS.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 25 août 2023 21:21

De manière générale il y’a au moment du bac une tres grosses différences scolaires entre les bac pro et S, pardon math, physique, math expert. On doit pouvoir trouver des bac pro meilleurs en anglais qu un bachelier S, mais ça doit être assez rare.

Je ne sais pas si le toic est ce qui y a de plus dure en école d inge, ça me parait exagérer, mais il faut encore être pris et à tord ou à raison ça implique un certain niveau en math.
Et si c était si facile tout le monde prendre la spe math.

Il y a des écoles d inge qui recrute des stil en post bac avec rattrapage de math. Mais c est pas en bas qu on rattrapera les maths.
Quand au bac pro, je suis sur qu il y a des exemples en écoles d ingénieurs, je subodores ceci dit qu ils doivent être rare…
W.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 25 août 2023 21:45

Pour les bac pros, il y a au moins les 3 cpge en 3ans qui leur sont dédiées : -1 an de remise à niveau puis 2 ans de sup/spe tsi : le creusot, chambery et nimes (privée)
Il y a également des buts pour ce public (de mémoire sur Grenoble).

Je me suis mal exprimé. Qd j évoquais les réussites respectives des dut et des bts je ne parlais pas du cycle inge mais en sortie d ats.
C est l objet de ce fil.
Il y a encore mieux que les stat c est la liste exhaustive des intégrations.
Les ats de génie civil (5 à ce jour) et de chimie sont assez transparentes là dessus).
De mémoire, le scav décrit très précisément l origine des lauréats des ats bio (qui bientôt seront réservées aux seuls bts).
Bref je serais surpris que cela soit different pour les ats industrielles.
Ça ne veut pas dire que cela ne se tente pas mais il faut approfondir et le background et les aspirations.

Répondre