Liste d'attente Mines Ponts

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste d'attente Mines Ponts

Message par father » 01 sept. 2023 14:36

Merci. A priori ça semble mal géré.
Je découvre l affaire. Intéressante.
Il semble qu à l origine il y avait 309 places à la pacaterie. Qui n est pas sur le plateau.

Les écoles sont très fortes pour parler d inclusion ou de vie associative dans leurs plaquettes.
Mais disposer d un toit le jour de la rentrée ça fait qd même partie du confort le plus élémentaire.
Minimum minimorum
On pourrait espérer que le gratin des écoles (j en compte 8 sur le plateau) garantisse une logement le jour de la rentrée pour leurs primo entrants.
C était la diatribe de rentrée.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par flo_rio » 01 sept. 2023 14:38

Centrale Supelec gère bien le logement de ses élèves puisque des places sont réservées dans les résidences Cesal pour les primo arrivants. Et on peut rester dans ces résidences les années suivantes, même si c’est souvent en changeant de logement. La gestion est assurée par Cesal qui est une association et pas par l’école, qui a un partenariat avec cette association.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 01 sept. 2023 15:05

L'ENSTA voulait surélever les immeubles de logement.

Mais il y avait urgence à construire les logements des bachelors de l'X. :mrgreen:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 01 sept. 2023 15:35

Bachelor de l X qui grève le budget de l X en dépit des frais de scolarité.
On comprend mieux pourquoi.
Et on comprend pourquoi la cour des comptes leur remonte les bretelles ahah.

Message par bibimoua » 01 sept. 2023 15:43

Désolée de contredire flo_rio... Mais Centrale Supélec n'est pas vraiment meilleure que les autres pour la gestion des logements. Il y avait très peu de places pour les primo-arrivants cette année et en dix minutes chono, tous les logements réservés pour les primo-arrivants avaient été pris.... Il a donc fallu avoir recours au secteur privé pour trouver un logement pour mon fils qui intègre Centrale Supélec en 1A cette année.
Et je peux vous dire qu'il n'était pas le seul dans ce cas....

Message par bibimoua » 01 sept. 2023 15:45

Désolée de contredire flo_rio... Mais Centrale Supélec n'est pas vraiment meilleure que les autres pour la gestion des logements. Il y avait très peu de places pour les primo-arrivants cette année et en dix minutes chono, tous les logements réservés pour les primo-arrivants avaient été pris.... Il a donc fallu avoir recours au secteur privé pour trouver un logement pour mon fils qui intègre Centrale Supélec en 1A cette année.
Et je peux vous dire qu'il n'était pas le seul dans ce cas....

Message par father » 01 sept. 2023 15:47

Y a un bifurqueur qui vient de libérer une place 😅

Message par flo_rio » 01 sept. 2023 15:54

J’en suis très étonnée car mon fils n’a eu aucun souci l’an dernier ni ses amis. Il était bien dans les publics prioritaires ? C’est à dire :
Première année – CPGE
Première année – Concours international
Première année – L3 Bachelor
Première année – Dual In
Première année – Accelerated Program [
Première et deuxième année – Double diplôme
Deuxième année – Echange académique

Je vois sur le site de Cesal qu’ils indiquent cette année que le stock de logements prioritaires reste limité et qu’il faut finaliser le plus rapidement possible.

L’an dernier mon fils était connecté en avance pour ne pas louper l’ouverture et avait pu même choisir son logement et sa résidence.

En tout cas votre fils a pu se loger avant la rentrée. Je lui souhaite 2 bonnes semaines d’intégration !
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par bibimoua » 01 sept. 2023 16:13

C'est gentil! Oui, oui, il était admis suite au concours CPGE. Nous étions à l'étranger avec 7 heures de décalage horaire. Nous avions préparé tous les documents pour n'avoir plus qu'à cliquer sur le bouton "entrée". Cesal a ouvert le site le 6 août à 23h50 (la date officielle était le 7 août). Je ne pensais pas qu'ils ouvriraient le site à minuit... Nous nous sommes réveillés à 7h (minuit heure française) et c'était déjà trop tard pour les logements individuels... Dans toutes les résidences... Et 5 minutes plus tard, il n'y avait plus de colocation non plus. Je peux vous dire qu'Il y eu plus d'un étudiant sur le carreau.
Nous avons heureusement pu trouver quelque chose mais il aurait été sympathique d'informer les futurs arrivants que le nombre de places était extrêmement limité car nous aurions cherché ailleurs dès la publication des résultats (soit quinze jours avant..).
Heureusement tout est bien qui finit bien!

Message par flo_rio » 01 sept. 2023 16:25

Ah mince, ils ont donc dû limiter par rapport à l’année d’avant. C’est bon à savoir pour les futurs arrivants.
Mon fils est à l’association des résidents, je vais lui en parler.
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Répondre