TIPE sur les planeurs : viable ?

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

TIPE sur les planeurs : viable ?

Message par Neptuune » 31 août 2023 10:59

Bonjour, je rentre en PSI et passionné d'aéronautique et ayant quelques connaissances sur le sujet, je me suis dit qu'orienter le TIPE dessus serait sympa.
J'ai établi un brouillon de mon idée, que je vous partage ci-dessous, et je vous partage mes questions juste apres :)

Planeur et colonnes d’air chaud : pourquoi et comment gagne-t-on de l’altitude ?

Objectifs TIPE / Problématique :
-étude thermodynamique des colonnes d’air convectives
-étude des instruments permettant de se rendre compte de la présence de l’aéronef dans une colonne d’air convective (on néglige les sensations corporelles qui pourraient nous l'indiquer)
-étude d’asservissement et mécanique sur le planeur pour diriger l’appareil

Positionnement thématique :
Physique/SI

Description :
Le projet est d’étudier trois aspects d’une phase de vol (l’ascension) d’un planeur : les mouvements convectifs de l’air (mouvement des fluides), les instruments utiles à cette phase (anémomètre, variomètre, altimètre) et l’asservissement de la commande sur le manche jusqu’à la mise en mouvement de l’aileron pour la mise en roulis du planeur pour rester dans la colonne d’air, ainsi que la mécanique de l’aileron.

Idées d’expériences :
-maquette rudimentaire d’une aile pour montrer l’impact de l’inclinaison de l’aileron sur la trajectoire du planeur, ainsi que pour étudier le mvt de l’air autour de l’aile.
-création de thermique (à réfléchir)
-étude de variomètre à accéléromètre, avec les accéléromètres du labo
-fabrications (imprimante 3D) d’une aile avec réglage de l’inclinaison de l’aileron, puis étude dans la soufflerie du labo ou dans un courant d’eau (fluide) , ; comparer avec l’étude mécanique en SI
-création du schéma bloc d’asservissement

Mes questions :
1. N'y a t il pas trop de choses différentes abordées, et je risque de m'éparpiller sans entrer en profondeur dans un des axes que j'ai choisi ?
2. Ma problématique n'est elle pas trop "simplement" formulée ? Il faudrait que je précise davantage ou reformule ?
3. Le programme de PSI (notamment sur la méca fluide) peut-il me permettre de compléter mon TIPE ?
4. Autres....

Voilà, merci à ceux et celles qui y jetteront un coup d'oeil :)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur les planeurs : viable ?

Message par grenadine » 31 août 2023 11:43

Ancrage et motivation ? Thème sport, jeux

A toi de construire une histoire. Cela peut paraître être un détail mais le Tipe est aussi un travail de communication.

https://www.ladepeche.fr/2023/08/09/tar ... 387681.php

Je ne te serai d’aucune utilité pour le fond mais il y a de quoi faire.

Pas la peine de faire une question plus précise.

Il me semble que tu es trop ambitieux (expériences). Fais le point avec le prof de physique.

Le Tipe n’est pas à négliger mais ne doit pas te prendre tout ton temps.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 31 août 2023 16:28

est ce que tu es seul pour ce TIPE ou en groupe ? si tu es seul, c'est probablement trop ambitieux, en groupe peut etre jouable.
Comme dit par grenadine, demande a ton prof de physique (et SI egalement pour la partie fabrication)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Neptuune » 31 août 2023 22:41

grenadine a écrit :
31 août 2023 11:43
Ancrage et motivation ? Thème sport, jeux

A toi de construire une histoire. Cela peut paraître être un détail mais le Tipe est aussi un travail de communication.

https://www.ladepeche.fr/2023/08/09/tar ... 387681.php

Je ne te serai d’aucune utilité pour le fond mais il y a de quoi faire.

Pas la peine de faire une question plus précise.

Il me semble que tu es trop ambitieux (expériences). Fais le point avec le prof de physique.

Le Tipe n’est pas à négliger mais ne doit pas te prendre tout ton temps.
Merci pour l'article ! Ce peut être une belle introduction de partir sur l'aspect écologique !
Je prend note pour le titre, mais pensez-vous qu'il n'est pas formuler trop "simplement" ?
Oui c'est ce dont j'avais peur, je ne me rend pas compte de ce que je dois faire si je respecte ce que j'envisage... J'en parle à mes professeurs à la rentrée !

Message par Neptuune » 31 août 2023 22:43

piroud a écrit :
31 août 2023 16:28
est ce que tu es seul pour ce TIPE ou en groupe ? si tu es seul, c'est probablement trop ambitieux, en groupe peut etre jouable.
Comme dit par grenadine, demande a ton prof de physique (et SI egalement pour la partie fabrication)
Je suis tout seul pour ce TIPE, il va donc falloir que je me concentre sur une partie... J'aimerai avoir cet équilibre Physique-SI, j'en parlerai donc en effet à mes professeurs dès que je pourrai.
Merci pour votre réponse !

Message par grenadine » 01 sept. 2023 09:47

Oui, toujours être dans l’air du temps ! Un article récent fait une très bonne base de départ.

La partie imprimante 3D et essais en soufflerie paraît très intéressante. As-tu les moyens à disposition pour réaliser ça ?

Tu dois faire un travail personnel (ne pas oublier de figurer sur les images en labo, en train de travailler).

Bonne continuation:)

Tous les détails comptent pour gratter des points.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Neptuune » 02 sept. 2023 12:54

grenadine a écrit :
01 sept. 2023 09:47
Oui, toujours être dans l’air du temps ! Un article récent fait une très bonne base de départ.

La partie imprimante 3D et essais en soufflerie paraît très intéressante. As-tu les moyens à disposition pour réaliser ça ?

Tu dois faire un travail personnel (ne pas oublier de figurer sur les images en labo, en train de travailler).

Bonne continuation:)

Tous les détails comptent pour gratter des points.
On a accès à une imprimante 3D pas dégeu en salle de TP de SI, et on a une petite soufflerie en labo, qui souffle pas non plus des masses me semble donc à voir.
Oui oui bien sûr, je me prendrai en photo régulièrement !

Merci pour vos conseils !

Message par fakbill » 08 sept. 2023 22:47

C'est un peu touffu tout ça.
Choisis UNE question, par exemple celle des appareils de mesures et concentre-toi dessus.

"Cela peut paraître être un détail mais le Tipe est aussi un travail de communication."
C'est très vrai, et c'est difficile de le comprendre en prépa. Quand vous serez cadre à dominante scientifique (ingé ou autre), vous verrez vite que la com ne permet pas d'avoir raison quand on a tort, mais qu'une mauvaise com peut détruire la plus belle des idée/réalisation. C'est la différence entre nos métiers et ceux de pure com.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre