Avoir passé les concours + L3 : impossible de trouver une passerelle vers une ecole?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir passé les concours + L3 : impossible de trouver une passerelle vers une ecole?

Message par Meije » 02 août 2023 21:46

Un atout de l'uga c'est la diversité des choix en etc (enseignements transverses) interdisciplinaires dont plusieurs devraient te plaire (conventions citoyennes, penser la crise écologique, citizen campus...)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avoir passé les concours + L3 : impossible de trouver une passerelle vers une ecole?

Message par U46406 » 02 août 2023 22:20

Conseil : ne pas se tromper - en intervertissant 2 documents !! - de lettre de motivation pour candidater à différentes formations, s’il est demandé une lettre de motivation dans chaque dossier de candidature.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 02 août 2023 23:42

Flavie07 a écrit :
02 août 2023 18:05
Je suis vraiment dégoûtée je sais pas comment j'ai pu loupé le fait que l'ense3 avait une convention avec l'iep de Grenoble alors que ca m'aurait très bien convenu.. Si j'avais su ça je me serais inscrite a ccp cette année, je l'ai pas fait parce que je pensais que la seule ecole qui correspondait a ce que je cherchais c'etait l'n7 départements meca flu et que c'etait aussi dur a avoir que centrale marseille de mon point de vue... Effectivement l'ense3 l'année dernière je l'avais largement. Et le diplome de l'iep de paris je l'ai vu c'est sûr que ce serait parfait mais bon j'ai l'impression que c'est un peu utopique d'esperer ca avec mon parcours. Merci pour vos réponses en tout cas.
Faut dire que tu n as pas donné bcp de tes nouvelles depuis 1an :(
Je ne le savais pas moi même il y a encore peu concernant le dd ense3/iep.
ceci dit le raisonnement : n7 c'est du même niveau que centrale Marseille donc je fais l'impasse sur ccp ne tient pas la route.
Il faut d'abord diviser les risques. Toujours. Ca vaut également pour la gestion des risques environnementaux...
Ensuite tu es passée à côté de l'ense3 : 8 filières avec de l'énergétique, de l'environnement et de la mecaflu. Que demande le peuple. Surtout si tu es grenobloise.

Concernant l'IEP c est stérile de se censurer si tu as un projet qui tient la route.
les maths ne te serviront pas à grand chose pour ton projet mais si tu penses mieux y réussir pourquoi pas. 0 maths en iep (à moins de viser un master de pure éco).
L essentiel c est que tu brilles en L3.
L 'économie est un peu plus utile.
Tu pourrais éventuellement aller en L3 miash.
Certaines fac prennent des taupins.
Le pb de ce choix c'est qu il va t éloigner des sciences.
C est l'arbitrage que tu dois faire à court terme.

Sur le type de licence, il est effectivement possible que des enseignements de chimie te servent pour l'environnement.
Mais pour l'énergétique ca me semble moins evident.
Par ailleurs, venant de MP, tu auras sans doute un certain retard à combler en chimie (si tu es admise).

Aujourd'hui tous les jeunes veulent oeuvrer pour l'environnement.
C est très bien mais concretement tu te vois tenir quel genre de job/employeur dans 5ans ?

On peut très bien rentrer en iep après une licence scientifique.
Mais ca se prépare.
Regarde les master UGA qui te conviendraient dans l hypothèse ou tu abandonnerais l idée de devenir ingé (ce qui te couterait 1an de plus).

Presente nous tes cibles A, B et C avec les plans d'actions associés.
C est un raisonnement classique si tu veux faire dans l'ecologie (qu elle soit politique ou non).

Tu pouvais aussi intégrer eivp cette année pour viser les mines d'alès en double diplome...
(filière energies ou environnement)

Message par Meije » 02 août 2023 23:57

Pense aussi à regarder les masters de l'ense3, éventuellement couplables au programme Green.

Message par Meije » 02 sept. 2023 15:28

Bonjour Flavie,quelles sont les nouvelles ? As tu pu être acceptée en L3 ? As tu pu faire ton inscription administrative ? Quel est ton état d'esprit pour cette rentrée universitaire ? Tous mes vœux !

Répondre