(je ne suis pas enseignant, donc probablement à pondérer selon le public, et le besoin de détail)
1. "zahl", nombre en allemand et "atomgewicht", atom mass, (fichus teutons)
2. La notation peut peut-être prêter à confusion, dans le sens où, si on prend le premier "4f", le lanthane, c'est un [Xe] 5d1 6s2, donc je ne suis pas sûr de la meilleur façon de le noter.. Ton tableau le note 5d1, exception, c'est vrai, mais je ne sais pas si c'est facile à "apprendre".
De manière similaire, le dernier lanthanide, dernier des 4f14, il se note [Xe] 4f14 5d1 6s2, dans ton tableau, il apparait sous "4f14", comme son voisin de gauche qui est "[Xe] 4f14 6s2".
Donc ça te fait deux "4f14", alors que c'est pas le même zozo. Dire que c'est une exception, c'est vrai, mais est-ce que c'est pas plus difficile à relever avec cette notation ?
Après, je ne sais pas si c'est pas au contraire plus facile à visualiser/enseigner.
Un pareil quand tu notes deux nd10 d'affilée. Oui, la colonne de gauche est foncée, c'est des exceptions, oui, on enchaine un [Ar] 3d10 4s2 4p4 et un [Ar] 3d10 4s2 4p5, donc on a remplit le d avant le p, mais je ne sais pas si noter ces deux éléments "3d10" tout court est plus parlant. Ou si c'est facile à retenir.. (Je suis sans doute biaisé par habitude, cela dit.. Et je ne prétends pas avoir une notation plus courte qui marche !)
3. Oui (sauf He), et d'ailleurs, c'est pratique pour visualiser, oui. On prend les "blocs" correspondant au nombre $ \ell $
(un peu comme la figure
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_du_t ... A9riodique )
Malheureusement, les obsédés des matériaux, chimistes, et autres gens peu fréquentables en tous genre

aiment le tableau du bas de la page, c'est à dire vont re-casser ces rectangles en fonction de certaines propriétés chimiques. (par exemple, de la volatilité du "dernier" électron de l'atome en question..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.