Choix MPSI/PCSI/MP2I et choix de lycées ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix MPSI/PCSI/MP2I et choix de lycées ?

Message par ribo » 07 sept. 2023 17:16

Bounty78 a écrit :
07 sept. 2023 12:11
mais nous souhaiterions qu'elle regarde aussi les Prépas puis Ecoles d'ingénieur.
Votre choix donc, pas le sien
En effet, avec une Double licence, est-on sûr d'avoir un Master qui nous plaise ?
Non
Comme on est pas (peut-être même encore moins) sûr d'avoir l'école de son choix à l'issue des concours.
Que faire avec une Licence sans Master.
ça fait toujours un diplôme de plus qu'à la sortie de prépa.
D'autant que les stats montrent que 66% des entrants dans le Magistère "Physique fondamentale" de Saclay ont aussi faite CPGE et non une licence...
Les stats ne montrent pas qui postule.

Si votre fille n'a pas envie de faire prépa qu'elle n'y aille pas.

J'ai deux filles une orgueilleuse, qui à fait prépa et en est ressortie fracassée, alors qu'elle est dans l'école qu'elle voulait.
Et pour avoir reçu quelques normalo-saclaysiens cet été, soit le cœur de cible, si je devais faire des statistiques personnelles le pourcentage de ceux qui n'ont pas vécu la prépa comme une expérience bienheureuse est proche de celui des cpge au magistère.

Une qui ne l'est pas qui à fait la double licence de son choix, à vécu sa meilleure vie, s'est débrouillée pour être en tête de son groupe et a obtenu le master qu'elle voulait.
trek a écrit :
07 sept. 2023 16:21

Evidemment ça peut changer, mais s'il n'obtient pas ce qu'il ambitionne, il ira à la fac, et n'aura rien perdu, n'aura pas de regrets puisqu'il a tenté sa chance.
Aucun regrets mais son lot de complexes, on en voit passer de temps en temps sut le forum.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 07 sept. 2023 17:37

Bounty78 a écrit :
07 sept. 2023 12:11

Elle souhaite à terme faire de la recherche en Physique fondamentale (plutôt astrophysique mais elle a le temps de changer d'avis), donc un Doctorat.

Mais elle ne souhaite pas aller en Prépa car elle a peur de devoir trop travailler et de ne pas avoir de temps pour ses activités annexes. rojet professionnel et beaucoup de volonté.

a tendance à céder au stress (même si ça s'est amélioré) et à ne pas tolérer l'échec ou la "sous-performance"

Il y a une forte contradiction entre ne pas vouloir trop travailler, être sensible au stress, et vouloir faire de la recherche.
La recherche est un domaine extrêmement compétitif, il faut énormément travailler, être prêt à des sacrifices (hobbies, famille) et surtout avoir un mental d'acier. Ça ne convient pas à tout le monde.

Je pense que si on commence à hésiter devant une CPGE (avec les raisons évoquées) c'est mal parti, il faudrait envisager autre chose que la recherche.

Sinon la voie royale est CPGE + ENS (ou X).
Une double licence ça va aussi (en fait après 3 ans à l'université les étudiants filent souvent en école....)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 07 sept. 2023 18:08

Jhac9 a écrit :
07 sept. 2023 17:37
[

Il y a une forte contradiction entre ne pas vouloir trop travailler, être sensible au stress, et vouloir faire de la recherche.
La recherche est un domaine extrêmement compétitif, il faut énormément travailler, être prêt à des sacrifices (hobbies, famille) et surtout avoir un mental d'acier. Ça ne convient pas à tout le monde.

Je pense que si on commence à hésiter devant une CPGE (avec les raisons évoquées) c'est mal parti, il faudrait envisager autre chose que la recherche.

Sinon la voie royale est CPGE + ENS (ou X).
Une double licence ça va aussi (en fait après 3 ans à l'université les étudiants filent souvent en école....)
Les etrangers ne connaissent pas les prepas et font quand meme de la recherche.
Par ailleurs le travail de "formation à la recherche par la recherche" (le doctorat quoi) , n'a rien avoir avec celui de prepas.
De plus dans tout les domaines il y a des chercheurs francais n'ayant pas ete en prepas.
Enfin devenir maitre de conference c'est difficile pas impossible et ne necessite pas necessairement de sacrifier sa vie (ce que je connais ne l'on pas fait, heureusement pour eux)

"No pain, no gain"
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=QZZpRt77gEA
c'est de mon point de vue pas la bonne mentalité. Encore moins de sous entendre que ceux qui veulent pas aller en prepas sont soit des faineasses soit des "petites natures".

W.

Message par Houlala » 07 sept. 2023 18:48

Wilfried.kro a écrit :
07 sept. 2023 16:26
l'université francaise souffre [...] d'un manque de prestige (dont les effets peuvent se faire resentir y compris durant des etudes de troisieme cycles ç l'université justement).
Les universités françaises se distinguent fortement à l'échelle mondiale en recherche en maths et physique, et notamment Paris-Saclay : 1ère mondiale au classement de Shanghai 2022 en maths et 9ème mondiale en physique.
Plusieurs autres universités françaises s'illustrent très positivement aussi dans ce classement.
Ces universités françaises offrent un panel de formations et de laboratoires reconnus et attractifs, pour un coût annuel d'inscription de 243€ (+ 190€ si on fait une double inscription, par exemple en magistère).

Bounty, votre fille vous dit qu'elle ne souhaite pas aller en prépa.
A-t-elle eu l'occasion d'aller à des portes ouvertes (prépas, facs, écoles post-bac) pour se forger une opinion ?
Si oui, je pense que ce n'est pas une bonne idée d'insister. Il faut une vraie motivation pour s'épanouir en prépa.
Si non, qu'elle voie par elle-même, qu'elle discute avec des étudiants.
Pour les voeux, pourquoi pas mettre plusieurs types d'études histoire de ne pas se fermer de possibilités au moment des réponses, mais il faut que le choix final vienne d'elle.

Aller à la fac alors qu'on a un bon dossier n'est pas un échec, ni du gâchis...

De même, aller à la fac après une prépa ne veut pas forcément dire qu'on a raté tous les concours... Tout le monde ne rêve pas de devenir ingénieur, et la prépa est un bon moyen de réussir à l'université.
Les classements des prépas reprennent uniquement les résultats d'intégration en école et sur concours. Mais une partie des étudiants en prépa intègrent aussi d'excellentes formations universitaires par choix, et sur une sélection pouvant être serrée. Ceux-là n'entrent pas dans les statistiques de l'Etudiant ou de SCEI. Ils réalisent pourtant de beaux parcours offrant une diversité de débouchés via les masters, à visée professionnelle ou recherche.

Certes, le diplôme d'ingénieur offre une sécurité. Mais celui ou celle qui sait déjà ne pas vouloir devenir ingénieur n'a pas forcément besoin de passer par une école d'ingénieur et un programme de formation d'ingénieur, pour faire de la recherche.
Il ou elle peut consacrer tout son temps à pousser son niveau dans des matières académiques, à se former à la recherche dès la L3 s'il passe par une prépa, voire dès la L1 dans certaines licences renforcées recherche ou doubles licences.

Pour faire de la recherche, une prépa comme une bonne double licence sont deux chemins valables : montée en niveau en maths et physique, bonne préparation au rythme et à la charge de travail existant en magistère ou en ENS.

La double licence de Paris-Saclay "Maths physique SI" s'oriente par exemple vers une sélection pour le magistère de physique fondamentale.
Toutes les prépas MPSI, PCSI puis MP ou PSI préparent aussi à passer les sélections des formations universitaires sélectives. Il faut passer les concours post-prépa pour ensuite ajouter les résultats dans son dossier de candidature.

En résumé, plusieurs pistes sont possibles, et votre fille a un bon dossier.
Il faut que votre fille construise son information si ce n'est pas fait, afin de ne pas se fermer de portes et de pouvoir faire son choix en bonne connaissance de cause, sans se sentir forcée.

J'ajoute : sans se sentir forcée par une pression parentale ou venant du lycée. Car les très bons lycées ont tendance à avoir un discours élitiste, qui peut certes pousser leurs élèves vers des formations prestigieuses, mais qui parfois dénigre les formations universitaires ou les prépas moins "prestigieuses". Parfois le lycée influence aussi les parents dans ce sens. Le choix de votre fille doit être construit et personnel.

Message par Wilfried.kro » 07 sept. 2023 19:25

Les universités françaises se distinguent fortement à l'échelle mondiale en recherche en maths et physique, et notamment Paris-Saclay : 1ère mondiale au classement de Shanghai 2022 en maths et 9ème mondiale en physique.
Plusieurs autres universités françaises s'illustrent très positivement aussi dans ce classement.
Ces universités françaises offrent un panel de formations et de laboratoires reconnus et attractifs, pour un coût annuel d'inscription de 243€ (+ 190€ si on fait une double inscription, par exemple en magistère).
certes. Mais le monde de l'entreprise a (largement pour de mauvaise raison) un tropisme anti université.
https://www.youtube.com/watch?v=CCq-3K-L3uk

Et ces classements sont des classement recherche justement. En math et en physique theorique une grande partie des chercheurs en questions n'ont pas fait de premier cycle universitaire. Quand un prof de M2R maths demande à un eleve qui est aller lui poser une question en vue d'un stage "etes vous normaliens ?", il n'y a qu'une bonne reponse. Avoir etudié à l"etranger au moins c'est exotique.
Alors ca n'empeche rien, je suis parfaitement d'accord, on peut tout a fait reussir en allant à l'université francaise, qu'on rejoingne une ecole d'ingenieur ou qu'on fasse le maser qui gagne. Cependant cela vaut la peine de regarder les alternatives (hors prepas s'entant).
Par ailleurs les voyages forment la jeunesse.

Par ailleurs le manque de moyen, notament en premier cycle est bien reel. Cela se voit sur la dotation horaires (deux semestres de 12 semaines avec un semaine d'exam pour chaque) c'est pas au standard internationaux (meme si les doubles licenses ont plus d'ects sur une année), des ordinateurs disponibles ou seulement de "l'exprience etudiante") ou alors le nombre delirant d'heures complementaires et d'heures vacataires.

W.

Message par Houlala » 07 sept. 2023 20:38

Mon message est axé recherche et précise les atouts des universités en matière de recherche, pour alimenter la réflexion de Bounty et surtout de sa fille qui veut faire de la recherche en physique.
Je n’ai absolument rien contre les formations à l’étranger au contraire, mais il faut tout de même reconnaître la qualité, la réputation et l’attractivité de la recherche française en physique.
Par ailleurs, les entreprises sont nombreuses à prendre part à des projets de recherche en physique via les pôles de compétitivité, les initiatives conjointes ou les grands plans nationaux. Dans ces projets on retrouve aussi bien des universités que des grandes écoles, ces dernières s’adossant aux laboratoires des universités ou des grands organismes de recherche.
J’arrête ici la digression sur le fil de Bounty…

Message par Wilfried.kro » 07 sept. 2023 21:06

tout ce que je dis, c'est que si on doit partir des chez ses parents et vivre dans une studette parisienne (un certain buget quand meme pour 11m2 mal isolé surtout avec la crise du logement massive dans la capitale) , on se poser la question d'aller plus loin et que certaines université etrangere sont des alternatives interressante, notamment en physique.

W.
PS cette année c'etait la premiere de la L1 "sprint" en physique à la sorbonne (Sorbonne Physique : Recherche Intensive et Nouvelles Technologies (SPRINT)). Entre le CMI (plutot physique/chimie ou physique/elec), et les doubles licenses physiques / quelques choses et le premier cycle de polytech ca devient touffu.

Message par Bounty78 » 07 sept. 2023 21:11

Merci pour tous ces retours ; c'est très intéressant, très étayé et donne matière à réflexion, notamment sur les opportunités dans le secteur de la Recherche.
Ceci dit elle sait tout cela, et sait bien que les places sont chères et rares, que le cursus passe nécessairement par des posts-Doc à l'étranger, etc.

(D'ailleurs ce débat récent sur France Culture : "peut-on encore faire carrière dans la Recherche ?"
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... he-2789780)

Juste quelques précisions :

- Elle ne veut pas aller en prépa car elle a peur de la charge de travail, mais comme je l'ai dit c'est parce qu'elle travaille déjà beaucoup, en fait trop de notre point de vue.
Elle ne sait pas faire les choses à moitié ; elle n'est pas fainéante, tout le contraire, et au moins, se donne les moyens de ses ambitions.
(je ne voudrais pas qu'on croit qu'elle tire au flanc car c'est vraiment l'opposé !)

Il y a des tas de témoignages de taupins sur les réseaux, pas tous encourageants... donc cela la rebute.
Nous avons déjà fait qq JPO d'écoles et à la Fac d'Orsay.
(Pour info, je suis ingénieure, et ce qu'elle voit de mon travail ne lui donne pas envie non plus)

Bien sûr, dans Parcoursup nous allons mettre tous ces choix :
A - la Double-licence Maths/Physique d'Orsay, qui pourrait être son 1er choix,
B - des MPSI et des PCSI (et là nous ne savons pas trop lesquelles choisir),
C - quelques concours d'écoles d'ingé post-bac au cas où elle change d'avis,
- etc
et qq écoles étrangères hors Parcoursup.

Mais quand les résultats tomberont et que si par bonheur elle a plusieurs des choix A et B, et qu'il faudra décider vite, cela nous promet des discussions compliquées :-(

Message par Louve » 07 sept. 2023 21:30

"Mais quand les résultats tomberont et que si par bonheur elle a plusieurs des choix A et B, et qu'il faudra décider vite, cela nous promet des discussions compliquées :-("

Quand on a bien travaillé sa liste en amont (ce qui sera votre cas car vous avez neuf mois pour ça) en prenant bien en compte la logistique de chaque voeu, c'est finalement assez simple de se décider pendant la période des résultats.
Ne vous mettez pas trop la pression (c'est humain, on se la met tous un peu voire beaucoup ! ), je suis sûre que tout se passera bien. Comme déjà dit, il n'y a aura pas de mauvais choix, juste des chemins différents.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 08 sept. 2023 07:11

Bounty78 a écrit :
07 sept. 2023 21:11

- Elle ne veut pas aller en prépa car elle a peur de la charge de travail, mais comme je l'ai dit c'est parce qu'elle travaille déjà beaucoup, en fait trop de notre point de vue.
Elle ne sait pas faire les choses à moitié ; elle n'est pas fainéante, tout le contraire, et au moins, se donne les moyens de ses ambitions.
(je ne voudrais pas qu'on croit qu'elle tire au flanc car c'est vraiment l'opposé !)
C'est pas une question de "tirer au flanc" mais de choix de vie. Vous mentionnez des activités extra-scolaires - elle ne fait donc pas que travailler.
Il y a moins de matières en prépa donc la charge de travail n'est en fait pas tellement plus lourde par rapport à quelqu'un qui travaille déjà beaucoup au lycée.

Au lycée on a en général une vision "bisounours" de la recherche développée par les médias (qui affirment que la prépa c'est le bagne :roll: ), mais c'est vraiment un milieu très dur. Je déconseille vigoureusement à mes enfants.
]Il y a des tas de témoignages de taupins sur les réseaux, pas tous encourageants... donc cela la rebute.
Le milieu de la recherche est 100 fois plus rebutant que la prépa. (Je voulais dire que les aspects qui vous paraissent rebutants de la prépa - grosse charge de travail, exposition à l'échec, situations compétitives, seront présents avec bien plus de fréquence et d'intensité dans un contexte recherche. Certains profils se plaisent bien dans ce type d'ambiance, d'autres moins. Si la prépa semble rebutante il est illogique de viser un cursus en recherche). La prépa a une logique inclusive : une fois sélectionné, tout le monde a intérêt a ce que vous intégriez le mieux possible (les profs, les autres élèves...). En recherche au contraire c'est une compétition permanente, pendant des années, et tout le monde a intérêt à ce que vous échouiez.

Bien sûr, dans Parcoursup nous allons mettre tous ces choix :
A - la Double-licence Maths/Physique d'Orsay, qui pourrait être son 1er choix,
B - des MPSI et des PCSI (et là nous ne savons pas trop lesquelles choisir)
C - quelques concours d'écoles d'ingé post-bac au cas où elle change d'avis,
- etc
et qq écoles étrangères hors Parcoursup. ,
Le postbac ferme définitivement le thème "physique théorique".
Une école a l'étranger sera compliquée à gérer niveau logistique pour une mineure (même en France, il faut sans cesse signer des autorisations pour tout et n'importe quoi - sauf pour Parcoursup...)
Dernière modification par Jhac9 le 10 sept. 2023 10:53, modifié 1 fois.

Répondre