Quitter sa prépa en début d'année, possible ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quitter sa prépa en début d'année, possible ?

Message par uGris » 10 sept. 2023 21:01

Bonsoir,
alors voilà, bon eleve en terminale, j'ai décidé d'aller dans une prepa scientifique hors de ma ville qui est très bien classée. Or, le problème, c'est que je suis en internat, à 600km de chez moi, et je le vis plutôt mal...
Il se peut que ce soit seulement le temps d'adaptation, donc je compte rester ici jusqu'au vacances d'octobre minimum. Seulement, j'aimerais savoir:
- s'il était au moins possible de pouvoir changer de prepa en tout début d'année. Comme ça, je reviens chez mes parents et je profite d'un meilleur cadre pour progresser dans la prépa de ma ville.
- s'il est possible de s'orienter en double licence. J'aimerais pouvoir aller en double licence maths-info à Paris-Saclay, mais le soucis c'est que ce n'est pas l'université où je me suis inscrit en cumulatif...
Diverses raisons me poussent à vouloir changer de prépa, voire aller en fac à Paris. Il faut noter que j'ai également été accepté dans ces 2 formations (cpge de ma ville, double licence paris saclay) sur Parcoursup, si ça peut m'aider...

J'aimerais seulement savoir si ce serait seulement envisageable, ou si mon année est un peu scellée ici, pour pouvoir m'organiser. Pour l'instant je vis très mal l'internat et être loin de mes proches. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire :D

Re: Quitter sa prépa en début d'année, possible ?

Message par grenadine » 10 sept. 2023 21:21

Il est normal que ce changement de vie soit compliqué au départ.

Tu vas certainement prendre tes marques. Il faut persévérer.

Et si cela ne s'améliore pas, tu pourras toujours te réorienter. Mais je pense que c'est un peu tôt.

Tu n'es pas le seul à être dans ce cas, si cela peut te rassurer.

Bon courage :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par uGris » 10 sept. 2023 21:26

grenadine a écrit :
10 sept. 2023 21:21
Il est normal que ce changement de vie soit compliqué au départ.

Tu vas certainement prendre tes marques. Il faut persévérer.

Et si cela ne s'améliore pas, tu pourras toujours te réorienter. Mais je pense que c'est un peu tôt.

Tu n'es pas le seul à être dans ce cas, si cela peut te rassurer.

Bon courage :)
Merci! J'essaye de garder le moral et je ne veux pas lâcher tout de suite (au moins essayer jusqu'aux vacances). C'était plutôt à titre indicatif pour savoir si c'était possible au cas où je ne prends pas mes marques ici :o

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 10 sept. 2023 23:18

Si ça va pas, discuté z en avec tes enseignants ou le cpe.
La Sorbonne université par exemple semble autoriser les réorientation semestrielle
https://sciences.sorbonne-universite.fr ... atifs-cpge
Mais tu es déjà inscrit en cumulatif ??
Ce qui es sur c est qu’il regarderons tes notes de prépas.

Mais avoir le cafard quand on part de chez soit pour la première fois c est normale. Mais ça ne veut pas dire que tu ne puisse pas en parler à la vie scolaire.
W.

Message par drakstar64 » 11 sept. 2023 07:45

Ce que tu peux faire pour garder le moral et le contact avec ta famille, c'est de les appeler aussi souvent que possible même si c'est pas très longtemps, 5 à 10 minutes. Ce petit contact journalier peut t'aider à "couper le cordon ombilical" progressivement.

Il faut te dire aussi que probablement dans ton internat il y en a d'autres pour qui c'est difficile.
L'occasion est d'en parler à table le soir avec tes camarades de classe, tu verras que tu sentiras moins seul.
Il n'y aucune honte à dire que c'est difficile pour toi, cela veut simplement dire que tu aimes ta famille et certainement que c'est réciproque, c'est une chance et aussi une force pour toi.

"La vie est un combat", la prépa aussi, contre toi même, contre la facilité.
Dernière modification par drakstar64 le 12 sept. 2023 07:43, modifié 1 fois.

Message par vindilis » 11 sept. 2023 09:55

J'ajouterais que ça ne coûte rien d'essayer de contacter la prépa de ta ville et de leur expliquer ta situation. Chaque année, il y a des élèves qui s'en vont ou qui ne viennent carrément pas, et ne sont pas forcément remplacés, c'était le cas dans la classe de mon fils. A ce stade, ça ne pose aucun problème de changer de prépa. Mais ne perds pas de temps !
Pas besoin de leur dire que ça ne va pas là où tu es, ils pourraient y voir un signe de fragilité, dis-leur juste que tu regrettes.
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Message par father » 11 sept. 2023 10:08

+1
Quel intérêt d aller à 600 bornes de chez soi quand il y a 150 mpsi/mpii…

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Papa92 » 11 sept. 2023 21:06

Bonsoir,

Je pense qu'il est un peu tôt, 1 semaine après la rentrée, de tirer les 1ier enseignements. Comme la plupart des taupins, vous avez vécu j'imagine dans un environnement familial très "cocooning" jusqu'en terminale et vous vivez votre 1ière expérience lors de votre famille, couplé à un nouveau rythme de prépa, une concurrence, une vie en internat moins "confortable" que ce que vous avez pu connaître, une nouvelle ville, ...

Il est donc tout à fait normal d'avoir une période d'adaptation, sachant que vos camarades d'internat sont probablement dans une situation plus ou moins similaire ....

Les différents conseils, déjà donnés, sont effectivement :

1/ Ne pas hésiter à aller vers vos camarades de prépa et à échanger avec eux (surtout si vous êtes d'un naturel réservé), vous verrez que certains d'entre eux ont les mêmes difficultés que vous, discuter avec vos profs, la vie scolaire, ...

2/ Effectivement organiser des visio avec vos proches (famille, amis, ...) le soir / week-end, ça fait un bien fou ...

3/ Envisager un week-end pour rentrer chez vous même si c'est loin, a minima vous rentrerez pour les congés de la Toussaint ... c'est important d'avoir des perspectives agréables.

4/ Ne pas hésitez à s'"aérer", par exemple si vous êtes sportif, un bon moyen d' "évacuer" et de retrouver un bon moral est de faire du sport (personnellement je faisais du running pendant ma prépa).

Mais surtout gardez confiance en vos capacités d'adaptation et en vos capacités tout court (si vous avez été retenu dans votre lycée très bien classé, c'est que vous le méritez ...), les 1ières semaines en prépa ça "pique", surtout dans votre situation (éloignement familial, ...) et c'est normal, ça devrait rentrer dans l'ordre progressivement d'ici qq semaines et vous pourrez faire un 1ier bilan à la Toussaint.

Après, au-delà des considérations ci-dessus, si vous avez des raisons objectives de considérer que vous vous êtes trompés de lycée, vous pouvez toujours effectivement contacter votre prépa de proximité , ou vous réorienter vers la fac (la prépa n'est pas fait pour tous les étudiants ...). Mais ça me paraît personnellement prématuré ...

Voilà mon point de vue, à vous de voir !!!

Bon courage et bonne réflexion !!
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Répondre