Prepa et cinéma

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa et cinéma

Message par Judexe » 10 sept. 2023 14:52

Iui j’en ai pris connaissance, j’ai pensé la même chose pour le BTS même si j’ai l’impression que ça dépend des années
Mais j’ai vu très peu ce personne en CPGE prises, je trouve …
Disons que je pense que le BTS permet d’avoir une sécurité (étant donné la difficulté du milieu…beaucoup de personnes sortent de fac de cinéma sans pouvoir faire quoi que ce soit dans milieu si j’ai bien compris)

Peut-être que je veux être trop prévoyante, je n’en sais rien…

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 10 sept. 2023 18:35

Tu as totalement raison d anticiper au maximum.

Il y a 3 prepas ciné :
Guithau saliege et depuis 22 Marseilleveyre (cpes de mèche avec la fac)

Les khâgnes ciné integrent :
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/ly ... rique.html

Tu n as peut être pas choisi la bonne khâgne…

Les bts audiovisuels sont assez sélectifs.
Surtout les publics. Est il public ?
Y en a aussi en apprentissage… si tu veux gagner ton indépendance.

Il est clair que ce n est pas un forum de taupins qui va résoudre les pbs de communication entre les différents membres de ta famille…

Un truc m interpelle : l option montage.
Tu connais bien ?
Sûre de ta vocation ?

Message par Judexe » 10 sept. 2023 18:50

Réponse à father :

Disons que toutes les autres classes préparatoires que j'ai mises sur parcours sup n'avaient pas d'option cinéma et celle de mon lycée d'origine en avait (et ce dernier est plus proche de chez moi). Je suis dans un établissement très ouvert à l'art dont au cinéma (il possède la classe préparatoire et le BTS dont je fais mention)

J'étais sélectionnée au BTS mais je n'ai pas pu le choisir, et oui il est public je ne pouvais pas infliger à mes parents des sommes vertigineuses...

Au sujet du montage, il est vrai que j'en ai très peu parlé, j'en pratique depuis la classe de CM2. Dès cet âge je me filmais en train de créer des histoires avec mes jouets et je les montais. J'ai toujours adoré ça, quand j'ai découvert cet univers j'étais ébahie : il y a temps à apprendre !
Alors j'ai testé des tonnes de logiciel : Sony Vegas Pro, Camtasia (le 18 je crois à l'époque), Windows Movie Maker, Filmora, Avide, Premiere Pro et After Effects. Aujourd'hui je fais du Premiere Pro et After Effects.
J'ai aussi une chaîne YouTube où je réalise mes propres montages et fictions (elles impliquent la création de décors 2D que je fais seule...)
Bref, je m'égare... Tout ça pour dire que je sais ce dont je parle, je pratique le montage depuis des années et je suis très minutieuse dans mon travail. On m'a parlé du BTS en seconde quand j'ai moi-même monté le court-métrage du lycée (période COVID, personne ne s'y était mis chez soi) car le professeur était impressionné du travail que j'avais fait, d'ailleurs il m'a dit que je pouvais tenter la réalisation car mon montage dégageait des idées et un message intéressant... Depuis j'ai cette idée en tête, avant qu'on ne me parle de prépa je partais pour le BTS...

Maintenant, quelle est la meilleure voie à suivre pour mêler la passion et le travail ?

Message par averell » 10 sept. 2023 20:22

Tu peux regarder du côté de l'IMAC aussi.
https://www.ingenieur-imac.fr/

Ils recrutent sur dossier avec des profils très différents. Formation publique.
Sup/Spé M Descartes Tours - ENSIIE (ex IIE) : 1994
Enfants : ESEO / DUT MMI+IMAC / PSI+ESTACA

Message par trek » 13 sept. 2023 10:54

Si je peux me permettre 2 années d'études littéraire ne sera pas un boulet pour ton projet, et même le contraire, lorsqu'on voit le niveau actuel du cinéma.
La femis, c'est bcp de candidats, très peu d'élus, et surtout bcp de pistonnés.

Il faut aussi savoir que le milieu cinématographique n'offre que très peu de place aux nouveaux arrivants, et toujours encore pour les pistonnés.

QQun qui m'a été proche a fait des études de cinéma à la fac, mais lorsqu'il fallait travailler, s'est retrouvée au guichet d'une banque, et tous ceux qui ont été avec elle, aucun n'a pu travailler dans ce milieu.

Je comprends le message de tes parents, peut-être moins sur la forme.

Mais il y en a bien qui y arrivent, donc faut aussi croire en ses chances.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 14 sept. 2023 10:49

Tu t y connais en star Trek !
Ok je sors.

Je plussoie Averell.
Penser à l Imac qui forme au multimédia. Une école qui a de la bouteille maintenant.
Et qui recrute 50% de sa promo avec des profils littéraires/artistiques à bac+2.
Tu es dans la cible… !
Ce n est peut être pas exactement ce que tu cherches mais c est à considérer.
Aujourd’hui l école est publique mais suite à l absorption de l esipe par l esiee, ça peut évoluer.

Pour revenir à la demande initiale, peux tu encore rejoindre ce bts ?
Si oui personne t empêche d y aller.
Ta mère va te faire la gueule so what ?
Si tu veux évoluer dans ce milieu va falloir t affirmer.

Si tu restes en prepa, profites en pour engranger de la culture, accroître ta maîtrise des langues, des compétences en termes d écriture, etc…
Oublie ces histoires de préparation des concours ens. Ça ne te concerne pas.
La grande majorité des khâgneux ne va pas en ens.

Si dans un an tu en as ta soupe, tu repostuleras a ton bts avec un meilleur background.

Étant profane, peux tu expliquer pourquoi tu vises le montage et pas la réal ?
Tu te censures ?
Avant de monter tu réalises : c est bien ce que tu fais !
C est parce qu il y a plus de travail pour les monteurs ou parce que c est le seul bts de ton lycée ?

On voit bien que tu es passionnée.
Accroche toi et tu parviendras à tes fins.
Même si ça prendra du temps.

Essaie également de faire l inventaire des écoles qui font dans le cinéma.
Ça ne se limite pas a la Femis !
Il faut toujours diviser les risques en pensant aux plans B et C.

Les 3 prepas ciné que j ai citées en font l inventaire.

Répondre