Mise en place d'un tutorat pour taupins
Mise en place d'un tutorat pour taupins
Bonjour la communauté. "I have a dream"
IL y a une heure , j'ai imaginé un projet pour le lycée de ma fille en PCSI à Fontainebleau.
Mettre en place un système de tutorat pour les prépas comme au lycée pierre d'Ailly de Compiègne.
Je ne sais même pas où commencer. SVP Aidez moi à débroussailler tout ça.
Est un rêve ? quel budget ? Qui finance ? Un dossier à monter? Faut-il l'insérer dans le projet d'établissement ? Comment vendre le projet au proviseur ? Quid de l'association des parent d'élèves ? Voici les quelques questions que je me pose à cette étape de la réflexion...
Merci pour vos contributions
IL y a une heure , j'ai imaginé un projet pour le lycée de ma fille en PCSI à Fontainebleau.
Mettre en place un système de tutorat pour les prépas comme au lycée pierre d'Ailly de Compiègne.
Je ne sais même pas où commencer. SVP Aidez moi à débroussailler tout ça.
Est un rêve ? quel budget ? Qui finance ? Un dossier à monter? Faut-il l'insérer dans le projet d'établissement ? Comment vendre le projet au proviseur ? Quid de l'association des parent d'élèves ? Voici les quelques questions que je me pose à cette étape de la réflexion...
Merci pour vos contributions
Re: Mise en place d'un tutorat pour taupins
Plusieurs écoles d'ingénieur mettent ça en place. Parfois, dans des lycées, parfois dans des prépas. Il y a un bon nombre de dispositifs de tutorat de préparationnaires par des intégrés ; hélas, plutôt beaucoup de petits dispositifs que quelques gros. Mais ça existe à pas mal d'endroits.
L'avantage des jeunes intégrés, c'est que ça ne coûte essentiellement rien, contrairement à des enseignants. Reste la difficulté géographique, certes..
Après, des tutorats "privés", il doit y en avoir un paquet, et d'un peu toutes les couleurs..
L'avantage des jeunes intégrés, c'est que ça ne coûte essentiellement rien, contrairement à des enseignants. Reste la difficulté géographique, certes..
Après, des tutorats "privés", il doit y en avoir un paquet, et d'un peu toutes les couleurs..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.
Merci pour ta contribution
Du tutorat par des intégrés. En cherchant , on trouve MINES ParisTech Fontainebleau.
s'ils n'y ont pas déjà pensé, on la va le leur suggérer. l'idéal ce serait un dispositif où les intégrés tutorent les taupins après les cours, Sinon autoriser des groupes d'élèves à recruter des tuteurs à titre privé et les laisser à entrer au lycée après les cours,
+1
Si c'est une Mines, il y a déjà les programmes "égalité des chances" du groupe, qui sont souvent appelés "cordées de la réussite". Ils doivent déjà s'occuper de quelques centaines de lycéens et préparationnaires.
Je ne sais pas si c'est des trucs co-financés école & ministère, pour ne rien coûter à l'académie, ou un partenariat de ce genre, mais ça doit y ressembler.
En général, c'est difficile d'ajouter un établissement à ces cordées, parce que sont souvent privilégiées les <insérer le nouveau terme> ZEP/ZUS dans l'accès à ce type de tutorat.
La difficulté des tuteurs privés, c'est (outre une éventuelle question de fiabilité), le prix et ses conséquences.
Lorsqu'un partenariat impliquant le ministère, une école, et/ou une académie est mis en place, l'accès à des locaux service public devrait pouvoir se faire, mais.
Lorsqu'un élève décide de se faire accompagner à titre privé par Jean-Michel tuteur, je vois mal le lycée le laisser rentrer, sans que ça ne se transforme en un accord entre le lycée et un organisme de tutorat, auquel cas, il y aura à nouveau une guerre des prix.
Dans un contexte où l'égalité des chances est souvent discutée, cette attitude pourrait avantager des élèves favorisés financièrement, et ne serait donc pas tenable pour un établissement.
(Mais, je ne suis ni prof, ni resp. d'établissement, il y a peut-être des souplesses en réalité..)
Je ne sais pas si c'est des trucs co-financés école & ministère, pour ne rien coûter à l'académie, ou un partenariat de ce genre, mais ça doit y ressembler.
En général, c'est difficile d'ajouter un établissement à ces cordées, parce que sont souvent privilégiées les <insérer le nouveau terme> ZEP/ZUS dans l'accès à ce type de tutorat.
La difficulté des tuteurs privés, c'est (outre une éventuelle question de fiabilité), le prix et ses conséquences.
Lorsqu'un partenariat impliquant le ministère, une école, et/ou une académie est mis en place, l'accès à des locaux service public devrait pouvoir se faire, mais.
Lorsqu'un élève décide de se faire accompagner à titre privé par Jean-Michel tuteur, je vois mal le lycée le laisser rentrer, sans que ça ne se transforme en un accord entre le lycée et un organisme de tutorat, auquel cas, il y aura à nouveau une guerre des prix.
Dans un contexte où l'égalité des chances est souvent discutée, cette attitude pourrait avantager des élèves favorisés financièrement, et ne serait donc pas tenable pour un établissement.
(Mais, je ne suis ni prof, ni resp. d'établissement, il y a peut-être des souplesses en réalité..)
Ta contribution est une mine d'infos et m'a conduite à faire qq recherches,,,,
j'ai trouvé ceci
https://www.enseignementsup-recherche.g ... uestion342
Un extrait : "Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure, d'élargir les horizons et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4ème à la terminale."
Pas encore trouvé d'info publiques sur la mise en place d'un tutorat de préparationnaires par des intégrés, L'existence de ce dispositif dans les "internats d'excellence" permet de supposer que la question a été posée et cette solution proposée mais seulement dans le cadre des programmes égalité des chances puisque ces internats sont en priorité réservés aux boursiers.
A titre d'info, il existe un programme de formation de tuteurs en ligne proposée par IRA de Lille « Tutorat des élèves de classes préparatoires aux concours des écoles de la Fonction Publique » financée par l'union européenne, ca donne des idées de demandes de financement partiel à chercher en plus d'un financement local,
L'idée de tuteurs privés utilisant l'espace public est pour le moins maladroite, j'en conviens pour toutes les raisons que vous citez, A ce propos, @U46406 propose une discussion "POIDS DE L'ORIGINE SOCIALE SUR LES TRAJECTOIRES DES ÉLÈVES EN FRANCE" viewtopic.php?p=1058037#p1058037
De ce que j'ai vu et connu, le problème de ces programmes est que certains établissements semblent (pardon du terme) les accaparer un peu alors que ce n'est pas le but initial du truc.apaul2 a écrit : ↑17 sept. 2023 11:16Pas encore trouvé d'info publiques sur la mise en place d'un tutorat de préparationnaires par des intégrés, L'existence de ce dispositif dans les "internats d'excellence" permet de supposer que la question a été posée et cette solution proposée mais seulement dans le cadre des programmes égalité des chances puisque ces internats sont en priorité réservés aux boursiers.
Pour ce qui me concerne, je ne trouvais pas normal qu'à l'époque, un programme égalité des chances propose à ses tuteurs de "choisir" entre tutorer des lycéens de LLG, ou des lycéens/préparationnaires d'établissement bien moins favorisés d'idf (ou de beaucoup plus loin, pour certaines missions. Mais là encore, entre un lycée français d' "élite" en Chine, et une prépa sans moyens en afrique subsaharienne, c'est délicat d'affirmer que les deux actions conbtribuent à l' "égalité des chances".)
Ma compréhension du truc, c'est que lorsque deux établissements académiques standards s'accordent, il n'y a plus vraiment de question de financement : les tuteurs sont généralement bénévoles, et les établissement se prêtent un avantage mineur (e.g. repas) sur principe.apaul2 a écrit : ↑17 sept. 2023 11:16A titre d'info, il existe un programme de formation de tuteurs en ligne proposée par IRA de Lille « Tutorat des élèves de classes préparatoires aux concours des écoles de la Fonction Publique » financée par l'union européenne, ca donne des idées de demandes de financement partiel à chercher en plus d'un financement local,
Le sujet a été abordé de nombreuses fois sur le forum, un peu de spéléologie pourrait vous faire retrouver des infos là-dessus
Cette "compréhension" m'incite à écrire un courrier au chef d'établissement cette semaine pour le relancer ( en supposant qu'i y a déjà pensé) , Je croyais qu'il fallait en amont réfléchir sur le financement,Hibiscus a écrit : ↑17 sept. 2023 11:34
Ma compréhension du truc, c'est que lorsque deux établissements académiques standards s'accordent, il n'y a plus vraiment de question de financement : les tuteurs sont généralement bénévoles, et les établissement se prêtent un avantage mineur (e.g. repas) sur principe.
Selon mes recherches ce matin, des dispositifs existent :
- « 1 jeune, 1 mentor » de l'académie de versailles mais rien pour des taupins
- "OSE inGÉ" de ISAE-SUPAERO-ENAC pour la région académique Occitanie
entre autres...
Effectivement, j'ai lu des discussions animées sur le sujet, Celle proposée par @U46406 est basée sur une émission de France-Culture qui fait le bilan des actions menées depuis la parution du livre de Bourdieu , autre angle d'attaque du sujet.
Bonjour à tous,
Le tutorat du Lycée Pierre d'Ailly résulte d'une convention avec l'UTC. Ce partenariat est basé d'abord sur la proximité géographique.
Pour la région de Fontainebleau, j'essayerais de contacter les écoles locales :
... un de mes neveux à fait un MBA à l'INSEAD après une ENS à Saclay.
Quant au financement des tuteurs-élèves, on pourrait imaginer du donnant-donnant comme ce qui doit se pratiquer à l'Institut Bossuet : a savoir du soutien contre un toit ?
Le tutorat du Lycée Pierre d'Ailly résulte d'une convention avec l'UTC. Ce partenariat est basé d'abord sur la proximité géographique.
Pour la région de Fontainebleau, j'essayerais de contacter les écoles locales :
- ISIGE-Mines ParisTech
- ESIGETEL
- INSEAD,
- Institut d'Études Politiques
- IUT
... un de mes neveux à fait un MBA à l'INSEAD après une ENS à Saclay.
Quant au financement des tuteurs-élèves, on pourrait imaginer du donnant-donnant comme ce qui doit se pratiquer à l'Institut Bossuet : a savoir du soutien contre un toit ?
отец (un autre père) сынок (& fils en PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)