poids de l'origine sociale sur les trajectoires des élèves en France

Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)

Modérateur : David

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

poids de l'origine sociale sur les trajectoires des élèves en France

Message par U46406 » 15 sept. 2023 23:11

Ce vendredi sur France Culture :

Le dernier rapport publié par France Stratégie met en avant le poids de l'origine sociale sur les trajectoires des élèves en France. Pointée du doigt par l'OCDE pour ses difficultés à rééquilibrer la balance en termes de réussite scolaire, en quoi l'école entretient elle les inégalités sociales ?

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ge-9131460
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: poids de l'origine sociale sur les trajectoires des élèves en France

Message par Puffin » 18 sept. 2023 14:44

Je conserve précieusement mon édition des Héritiers de Bourdieu. Un bon bouquin ne vieillit pas, mais celui-ci j'aimerais pouvoir me dire qu'il est daté.

Malheureusement à part la mise à jour des données j'ai peur que les conclusions soient inchangées, 60 ans après.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: poids de l'origine sociale sur les trajectoires des élèves en France

Message par Papp » 06 oct. 2023 11:28

France Stratégies vient de publier le deuxième rapport annoncé, après l'analyse du constat c'est l'analyse des mesures visant à atténuer l'impact des inégalités sociales : https://www.strategie.gouv.fr/publicati ... ale-jeunes
---------------
Progéniture 2023-2024
n°1 en Terminale Maths PC + option maths expertes
n°2 en troisième

Répondre