Salut tout le monde pour mon tipe je veux parler du revêtement des pièces du moteur de formula 1 , la problématique est comment diminuer les pertes de puissance se passant dans le moteur , qui d'entre vous a une idée pour l'expérience que je peux faire ( je n'arrive pas à en trouver car les matériaux sont inaccessibles) si qq d'entre vous a une idée pour une expérience ou une simulation informatique pour ma problématique même si ça peut me conduire à une piste différente du revêtement .
Merci d'avance
Demande d'aide pour tipe
Re: Demande d'aide pour tipe
Bonjour JiJi20,
Tu es en face d'une pelote de laine, il va te falloir trouver le bout qui dépasse pour tirer dessus et le dérouler
. Quand tu parles de :
Ce sont autant de 'bouts qui dépassent'.
Au risque de te décevoir tu n'as qu'un thème de TIPE pas encore de problématique.
Au début c'est normal, il y a des aller retours à faire entre ;
Le forum regorge d'écueils à éviter ou surmontés
je te souhaite d'autres avis.
Tu es en face d'une pelote de laine, il va te falloir trouver le bout qui dépasse pour tirer dessus et le dérouler
me viennent à l'idée :
- épaisseur du revêtement
- frottements
- dureté
- lubrification
- type de matériaux
Ce sont autant de 'bouts qui dépassent'.
Au risque de te décevoir tu n'as qu'un thème de TIPE pas encore de problématique.
Au début c'est normal, il y a des aller retours à faire entre ;
- bibliographie à te constituer
- avis des profs
- calculs de faisabilité (si on parle de microns comment vas tu les mesurer)
- théorie sous-jacente
Le forum regorge d'écueils à éviter ou surmontés
je te souhaite d'autres avis.
отец (un autre père) сынок (& fils en PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Re: Demande d'aide pour tipe
Si tu n'as pas d'experience, c'est que tu n'as pas de problematique, ou que la maniere dont tu as definis celle-ci est trop vague.
une fois que tu auras une problematique, tu auras une ou des experiences. a ce moment, il faudra que tu regardes si c'est faisable ou pas a ton niveau (ie avec les moyens a ta disposition). la reponse sera peut etre completement infaisable, dans ce cas, il faudra soit reflechir a une autre problematique, voire un autre sujet, soit revoir peut etre tes ambitions a la baisse. par exemple, dans ton cas, peut ne pas etudier un moteur de F1 mais un moteur de voiture classique
dans ton post, tu dis que tu n'as pas d'experience, car tu n'as pas acces aux materiaux, mais a ce stade, imagine que tu n'as pas ce probleme, as tu des idees d'experience ?
une fois que tu auras une problematique, tu auras une ou des experiences. a ce moment, il faudra que tu regardes si c'est faisable ou pas a ton niveau (ie avec les moyens a ta disposition). la reponse sera peut etre completement infaisable, dans ce cas, il faudra soit reflechir a une autre problematique, voire un autre sujet, soit revoir peut etre tes ambitions a la baisse. par exemple, dans ton cas, peut ne pas etudier un moteur de F1 mais un moteur de voiture classique
dans ton post, tu dis que tu n'as pas d'experience, car tu n'as pas acces aux materiaux, mais a ce stade, imagine que tu n'as pas ce probleme, as tu des idees d'experience ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199