Est ce qu'une option LV3 met en valeur un dossier?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 8

Inscription : 20 sept. 2023 12:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Est ce qu'une option LV3 met en valeur un dossier?

Message par camion » 20 sept. 2023 13:59

Bonjour,

Je suis en seconde et j'ai encore le choix de faire une option LV3 maintenant.
Je projette de faire une prépa PCSI après le lycée et mon but est d'être admise à Ginette.
Pour l'instant, concernant mes options je suis une formation au BIA cette année et je vais avoir l'option maths expertes en terminale. Je comptais faire LV3 que en première (pour avoir une option sur mon bulletin en première et terminale, prouvant mon engagement) mais j'ai appris il y a quelque jours qu'il n'est pas possible de s'y inscrire après la seconde. Pensez-vous qu'il vaille la peine de faire deux années de LV3 (seconde et première), voire trois s'il n'est pas possible de m'arrêter en terminale, juste pour avoir cette option sur mon bulletin? Cela ferait-il la différence comparé à un autre dossier sans option? Et inversement, est-ce pénalisant de ne pas avoir d'option dans ses bulletins?

Merci

Messages : 5078

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Est ce qu'une option LV3 met en valeur un dossier?

Message par U46406 » 20 sept. 2023 14:32

Bonne année de seconde, et n'oublie pas en janvier 2026 de faire d'autres voeux que Ginette.

Quelle LV3 t'intéresse concrètement pour ta scolarité au lycée actuelle jusqu'au bac inclus ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 16237

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Est ce qu'une option LV3 met en valeur un dossier?

Message par father » 20 sept. 2023 15:13

Si c est pour te faire plaisir ok pour la lv3.
(Je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être abandonnée).
Si c est juste pour avoir ce que tu penses être un beau bulletin c est une erreur.
Il n y a pas de lv3 aux concours.
Tu ferais mieux de consacrer le temps dévolu aux maths physique et cie.
Et bien sûr ne mise pas tout sur Ginette.
Il y a bien d autres prepas performantes.

Messages : 2896

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Est ce qu'une option LV3 met en valeur un dossier?

Message par grenadine » 20 sept. 2023 15:38

C'est la nouvelle tendance de penser qu'on doit avoir un dossier à l'américaine avec des tonnes d'options et des activités extra scolaires à la pelle pour avoir un beau dossier.

Non ! Non, pas pour une prépa. Peut-être pour un Bachelor d'école de commerce ou postuler à l'étranger.

Il y a déjà bien assez d'heures de cours en France sans avoir à charger la barque. Essaie d'avoir le meilleur dossier scolaire possible en maths/physique ou autre matière scientifique + français/philo et anglais/allemand. Et de bonnes appréciations.

Après si cela te fait plaisir... c'est autre chose.

Et ne pas oublier que Ginette n'est qu'une prépa parmi d'autres et qu'il ne faut pas tout miser dessus.

Bonne continuation :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 499

Inscription : 22 août 2023 18:41

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Est ce qu'une option LV3 met en valeur un dossier?

Message par Louve » 20 sept. 2023 16:00

Il faut déjà t'assurer que tu pourras continuer la LV3 en terminale en prenant maths expertes (évidemment indispensable pour aller en PCSI). Dans certains lycées, pour des contraintes d'emploi du temps ce n'est pas possible. Ensuite pense que LV3 + Maths expertes ça fait 6 heures supplémentaires par semaine sans compter le travail à la maison. Si tu es très motivée par l'apprentissage de cette LV3, ça ne sera pas un fardeau. Si c'est juste pour embellir ton dossier, ça sera contreproductif. Enfin, la plupart des étudiants pris à Ginette ont une activité extra scolaire dans laquelle ils sont très investis (sport, instrument de musique par exemple). C'est à mon avis plus important qu'une LV3.

Messages : 839

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Est ce qu'une option LV3 met en valeur un dossier?

Message par H2Fooko » 21 sept. 2023 07:07

Bonjour à tous,

Quitte à consacrer du temps, autant découvrir le monde de l'informatique et de la programmation par toi même. D'autant plus que contrairement à des cours réguliers en classe tu pourras 'lever le pied' si besoin pour reprendre un peu plus tard.

Certains ici mettent en valeur le site de France IOI. Cette découverte de l'info t'aidera peut être à décider si tu prends la spécialité NSI prochainement ou dans 2 ans entre une MP2I ou MPSI, PCSI ou PTSI.

L'important est d'essayer de voir ce qui te plait.

PS : Je découvre grâce à toi le BIA, ça m'a l'air pas mal du tout.
Dernière modification par H2Fooko le 21 sept. 2023 07:12, modifié 1 fois.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 1184

Inscription : 14 févr. 2023 15:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Est ce qu'une option LV3 met en valeur un dossier?

Message par Jhac9 » 21 sept. 2023 07:10

Je plussoie les autres. Vous avez une vision erronée de la situation.
Vous visez une prépa scientifique, une LV3 n'a aucune importance, ce ne sera pas pris en compte dans votre dossier.
Ce sera du temps pris au temps disponible pour travailler maths, physique, info.

A la limite si vous pensez à votre dossier Ginette va plutôt chercher des gens qui ont le sens du collectif (scoutisme, sport co...), ce type d'activité ayant l'avantage de vous aérer un peu.

Pourquoi une PCSI - c'est rare d'être si précis en 2nde - ?

Répondre