Sections européenne et Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sections européenne et Parcoursup

Message par anoynme » 19 sept. 2023 22:22

J’ai entendu des personnes qui sont de un an mes aînés se plaindre que le fait d’être en section européenne n’était pas mentionné sur le dossier pour Parcoursup. Est ce bien vrai ? Et si oui est ce que les notes et appréciations de DNL sont elles prises en compte dans le dossier sur Parcoursup ? Le fait d’être en section européenne est il réellement un plus pour entrer en prépa ?

(Désolé de dévier sur mon cas personnel mais) j’ai eu dans les 17 de moyenne en première avec un premier trimestre plutôt moyen en maths (11,6 de moyenne) mais qui a été rattrapé les trimestres suivants (17-18 de moyenne), je suis excellent en histoire et en langues vivantes (19,5 de moyenne) et j’ai toujours eu vers les 18 de moyenne en SES et HGGSP dans un plutôt bon lycée privé de province. Cette année il se trouve que j’ai un emploi du temps plutôt chargé (18h tous les jours, sauf le mercredi et le vendredi), est ce préférable pour alléger mon emploi du temps et ma charge de travail d’abandonner l’option anglais euro sachant que je fais déjà des maths expertes et du grec ancien et que la charge de travail en anglais euro serait anormalement élevée (je n’exagère absolument pas) avec la professeure que j’aurai cette année alors qu’en contre partie en anglais « normal » mes notes seraient bien plus élevées (j’ai déjà eue cette professeure, je peux de manière réaliste viser les 19,5 de moyenne). Le groupe d’anglais « non-euro » sur lequel je serai transféré n’a pas un niveau exceptionnel ce qui me permettrait d’être classé très facilement
premier, alors qu’en anglais euro ou nous avons un niveau excellent avec 4 bilingues dans mon groupe cela semblerait beaucoup plus difficile.

PS : j’ai réussi le Cambridge C1 Advanced à la fin de mon année de seconde et hésite à passer le C2 que ce soit le TOEFL ou un Cambridge Proficiency

Re: Sections européenne et Parcoursup

Message par U46406 » 19 sept. 2023 23:11

Tu vas demander quel genre de CPGE ?? Khâgne AL ou PrépaBL ou autres ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par GLafon » 20 sept. 2023 11:12

anoynme a écrit :
19 sept. 2023 22:22
J’ai entendu des personnes qui sont de un an mes aînés se plaindre que le fait d’être en section européenne n’était pas mentionné sur le dossier pour Parcoursup. Est ce bien vrai ?
C'est complètement faux.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 20 sept. 2023 13:23

U46406 a écrit :
19 sept. 2023 23:11
Question légitime.
Le grec ancien c est génial mais en dehors des khâgnes classiques…

Message par anoynme » 20 sept. 2023 15:40

U46406 a écrit :
19 sept. 2023 23:11
Je vise une prépa ECG

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Louve » 20 sept. 2023 17:00

Il est évident que Maths expertes + Grec ancien + section euro ça fait beaucoup.
Il faut à mon avis garder Maths expertes si tu vises des prépa sélectives.
Ensuite à toi de voir ce que tu retires entre l'euro et le Grec.
Tu auras la possibilité de mentionner que tu as le niveau C1 en anglais donc la section euro n'apportera pas grand chose à ton dossier. Si tu peux avoir un meilleur rang dans la classe en anglais en repassant en "anglais classique", la question doit être envisagée sérieusement.
Concernant le Grec, je n'ai pas d'avis pour savoir si c'est un plus pour un dossier en ECG. Mais peut être le fais-tu juste pour le plaisir d'apprendre, ce qui est tout à fait louable.
Bonne réflexion !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 20 sept. 2023 21:44

Pas de grec en ecg.
Ça ne peut être qu un plaisir intellectuel.
Grec possible dans certaine bl en revanche.

Répondre