En terminale : préparer sciences po, les IEP, un plan B...?
En terminale : préparer sciences po, les IEP, un plan B...?
Bonjour à nouveau
Je suis en train de travailler sur l'orientation de n°2, qui est en train de se préparer au concours des IEP (avec Tremplin), mais on sait que c'est très sélectif. Pour n°1, ce forum a été très utile, on en remercie encore la communauté, en croisant les doigts pour la fin de l'année, mais désormais les choix ont (bien) été faits il est trop tôt, mais si tout va bien, on passera dans la section "choix des écoles".
Les IEP c'est particulier : la compétition s'est intensifiée avec le bac Blanquer et la spécialité HGGSP, la plupart des admissions sont très tôt = niveau bac (donc gros avantage à ceux qui se préparent dès la première).
En tout cas, il existe dès le bac un véritable jungle de possibilités, avec par exemple en plus de Paris et du concours IEP des admissions double diplôme à travers la France, voire à l'étranger.
Bref avant d'entrer dans les détails, je me demande si je suis au bon endroit pour échanger sur cette orientation très spécifique... Je ne trouve pas grand-chose sur le net.
Je suis en train de travailler sur l'orientation de n°2, qui est en train de se préparer au concours des IEP (avec Tremplin), mais on sait que c'est très sélectif. Pour n°1, ce forum a été très utile, on en remercie encore la communauté, en croisant les doigts pour la fin de l'année, mais désormais les choix ont (bien) été faits il est trop tôt, mais si tout va bien, on passera dans la section "choix des écoles".
Les IEP c'est particulier : la compétition s'est intensifiée avec le bac Blanquer et la spécialité HGGSP, la plupart des admissions sont très tôt = niveau bac (donc gros avantage à ceux qui se préparent dès la première).
En tout cas, il existe dès le bac un véritable jungle de possibilités, avec par exemple en plus de Paris et du concours IEP des admissions double diplôme à travers la France, voire à l'étranger.
Bref avant d'entrer dans les détails, je me demande si je suis au bon endroit pour échanger sur cette orientation très spécifique... Je ne trouve pas grand-chose sur le net.
Re: En terminale : préparer sciences po, les IEP, un plan B...?
C’est rare que Forum Prépas soit le lieu d’en discuter de Sciences Po plutôt que de discuter PrépaBL.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Ce serait plus efficace que de poser les questions.
Fermées si possible.
Il y a déjà une ambiguïté entre le titre (plan b = alternative)
Et le texte ou on pressent du contournement.
Cela fait des années que science Po a abandonné le recrutement à bac+1.
Cela se prépare donc bien des la 1ere.
Blanquer n y est pour rien.
Pourquoi un iep ?
Avec quel genre de dossier ?
Fermées si possible.
Il y a déjà une ambiguïté entre le titre (plan b = alternative)
Et le texte ou on pressent du contournement.
Cela fait des années que science Po a abandonné le recrutement à bac+1.
Cela se prépare donc bien des la 1ere.
Blanquer n y est pour rien.
Pourquoi un iep ?
Avec quel genre de dossier ?
Quel serait le plan B ? BL, ECG, D1/D2 ou autres (Dauphine, IAE, étranger)
Il faut aussi travailler sur ce point.
Il faut aussi travailler sur ce point.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Au moins bac+2 pour les iae.
Ajouter les nouveaux cpes (cycle pluridisciplinaire d études supérieure) hybrides lycées/fac
Les doubles licences ou parcours renforcés
Etc…
Mais il faut en savoir davantage sur le profil et les aspirations.
Ça ne sert à rien de chercher à intégrer sciences po Paris en déposant en dossier à La Sorbonne en maths pour un bi cursus iep/Sorbonne si le profil n est pas scientifique.
Les cheminements possibles résultent du point d arrivée (un iep pour faire quoi ?) et du point de départ (spécialités de terminales entres autres)
Les iep c est compliqué car chacun a ses règles d admission pour les admissions apres un bac+1, bac+2, bac+3, etc
Et celles ci évoluent chaque année.
Il y a bien des ressources (letudiant, onisep, etc… des Digest produits par des Structures d orientation du supérieur) mais le plus sûr reste encore de partir du site de chaque iep.
Ajouter les nouveaux cpes (cycle pluridisciplinaire d études supérieure) hybrides lycées/fac
Les doubles licences ou parcours renforcés
Etc…
Mais il faut en savoir davantage sur le profil et les aspirations.
Ça ne sert à rien de chercher à intégrer sciences po Paris en déposant en dossier à La Sorbonne en maths pour un bi cursus iep/Sorbonne si le profil n est pas scientifique.
Les cheminements possibles résultent du point d arrivée (un iep pour faire quoi ?) et du point de départ (spécialités de terminales entres autres)
Les iep c est compliqué car chacun a ses règles d admission pour les admissions apres un bac+1, bac+2, bac+3, etc
Et celles ci évoluent chaque année.
Il y a bien des ressources (letudiant, onisep, etc… des Digest produits par des Structures d orientation du supérieur) mais le plus sûr reste encore de partir du site de chaque iep.
La licence AES de certaines facultés ouvrent les portes des IAE.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Oui. Et c'est une bonne idée si on veut oeuvrer dans le public.
Ca doit permettre d'intégrer une licence d'administration publique pour préparer les concours de la fonction publique (IRA et Cie).
Par contre les IAE sont dans le champ du monde de l'entreprise.
Donc si on vise un IAE, une licence d'éco-gestion sera plus adaptée (si le niveau en maths est suffisant)
Et by the way je ne suis pas très prescripteur des licences Aes.
tant qu on en saura pas davantage sur le contexte, on en restera aux spéculations.
Ca doit permettre d'intégrer une licence d'administration publique pour préparer les concours de la fonction publique (IRA et Cie).
Par contre les IAE sont dans le champ du monde de l'entreprise.
Donc si on vise un IAE, une licence d'éco-gestion sera plus adaptée (si le niveau en maths est suffisant)
Et by the way je ne suis pas très prescripteur des licences Aes.
tant qu on en saura pas davantage sur le contexte, on en restera aux spéculations.