Tranformateurs triphasés déséquilibrés et saturation

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Tranformateurs triphasés déséquilibrés et saturation

Message par Papouille2 » 09 sept. 2023 19:27

Bonjour,
Je suis en train de replonger dans l'étude des transformateurs et je bloque sur un dilemne en comparant le régime en charge des transfos monophasés avec celui des transfos triphasé.

Dans un transfo monophasé, la tension commande le flux. On dit que le flux est "forcé" (par la source de tension au primaire).

Tranformateurs monophasés : on dit que si la tension au primaire ne change pas, leur flux en régime à vide est la même qu'en charge. Soit. Du coup la somme vectorielle de la FMM1 (Force magnétomotrice au primaire) et de la FMM2 (force magmétomotrice au secondaire), en charge, est égale à la FFM1o (Force magnétomotrice au primaire) à vide, voire nulle si on simplifie.

Question 1: se peut-il alors qu'il y ait une FMM résultante (somme de FFM1 et FMM2) saturant le circuit magnétique, pour une charge particulière ? si oui, en quelle ocassion et comment puis-je avoir une saturation si le flux est le même qu'à vide ? et si non, comment pourrait-on saturer le circuit magnétique d'un transformateur en régime de charge ? pourquoi les deux FFM1 et FFM2 ne s'additioneraient plus pour donner FFM1o ?

Question 2: Supposons que dans un transfo monophasé, vous ayez répondu à la question 1 que même en charge, il ne peut pas être saturé. Alors mon dilemne est le suivant : Je sais que dans un transfo triphasé, il peut arriver qu'une des colonnes soit saturée car la FMM résultante sur cette colonne n'est pas nulle. Je sais aussi démontrer que ça peut être le cas lorsque la charge sur une phase n'est pas la même (charge) que celle sur les autres phases. Mais alors, ça veut dire qu'à la différence d'un transfo monophasé, le flux en charge sur une colonne n'est plus le même que celui sur cette même colonne lorsque le transfo tourne à vide puisque sur cette colonne, la résultante des deux FMM n'est plus égale à celle à vide lorsque cette colonne est saturée. Non ? il s'agit donc bien là d'une différence fondamentale entre un transfo monophasé et triphasé, puisqu'une colonne peut être saturée sur un transfo triphasé (FMM sur cette colonne dites "non compensées") et pas sur un monophasé (FMM sur la seule et unique colonne est toujours compensées car flux en charge = flux à vide) non ?
Papouille2, Responsable département projets dans le privé

Re: Tranformateurs triphasés déséquilibrés et saturation

Message par U46406 » 21 sept. 2023 10:58

Pas de réponses ? Avez-vous la possibilité de poser la question sur un autre forum, par exemple celui-là : https://www.ilephysique.net/forum.php ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Papouille2 » 22 sept. 2023 18:06

Merci ! je vais aller voir sur ce forum !....
Hum, ça m'a l'air d'être pour les lycéens... enfin, on va voir....

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par H2Fooko » 23 sept. 2023 15:00

Bonjour papouille2,

Probablement la suite du fil sur le transfo parfait à vide 😊
Nous avions eu alors l'arbitrage de Kieffer Jean (merci à lui).

Sinon beaucoup de questions d'un coup et une remise dans le contexte nécessaire pour reprendre au vol votre réflexion.
Peut être serait-il plus efficace qu'il y ait une certaine progressivité dans les questions car j'ai l'impression que l'on aborde là ce que l'on voit usuellement dans certaines écoles d'ingé.

Sinon peut être un autre forum plus ouvert sur des questions comme la vôtre ?
https://zestedesavoir.com/
Quand vous aurez une réponse donnez nous le lien 🧐
отец (un autre père) сынок (& fils en PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par Papouille2 » 24 sept. 2023 14:07

Voici le lien: https://www.ilephysique.net/sujet-trans ... msg2653028

Bonjour H2Fooko,

Diable, je n'avais pas réalisé. Oui, ça fait 9 mois déjà que j'ai replongé dans l'étude des transformateurs, et tout cela à cause d'une petite bête explication dans un livre technique pour futurs professionels de l'électricité domestique, où ils parlaient de flux homopolaires dont je ne me souvenais plus.

Cela m'a énervé.... parce que je suis ingénieur en Génie Électrique !!!

Bon, je n'ai jamais eu la chance d'exercer mes compétences en génie électrique (quand je cherchais du boulot, c'était le pire moment en France).

J'ai fini par trouvé du travail. Bon, c'était les microcontrôleurs, pas les transfos, ni le génie électrique, dommage... mais je n'ai pas fait la fine bouche
.
Mais je me sens quand même piqué lorsqu'une explication d'électricité ne me dis rien. Alors je creuse, jusqu'en avoir le coeur net, et ne plus à devoir revenir dessus. Maintenant que je ne suis plus en école d'ingé, j'ai le temps d'approfondir, et j'en profite !!!!

Et je n'ai pas fini : je n'ai pas encore de "bonne" explication sur mes flux homopolaires. Quand je dis bonne, je veux dire acceptable "intuitivement".

Répondre