Formation en intelligence économique

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Formation en intelligence économique

Message par father » 25 sept. 2023 18:23

Le délai de prévenance ou préavis est indépendant de la réponse de l'employeur.
Je veux juste dire que tu ne peux pas partir en congé sabbatique du jour au lendemain...
Pour la rentrée 2023 ca me semble tendu.

Si tu penses pouvoir faire de l'intelligence économique pour ton employeur (on a pas besoin de son identité), c'est la solution que je privilégierais. Tu n'es pas obligé de travailler pour lui toute ta vie.
Par contre il peut t imposer un dédit formation (je finance votre formation contre 2 ou 3ans de travail pour moi). Ca me semble plus simple à tous points de vue, a moins que tu penses que cela réduit tes opportunités. S il t apprécie et souhaite te conserver dans l effectif, il fera des efforts.
C est à toi de lui vendre le dispositif et de provoquer ton succès.
Demande ta mutation au siège en expliquant que tu vas te former en parallèle. Cf ci après

Le CPF ca sert à financer ta formation.
C est autre chose que de travailler pour une autre entité que ton employeur actuel.
Et pour d'évidentes raisons, tu dois avoir son feu vert pour signer un contrat avec un autre (même si c'est un stage).
Ouvrir une crêperie c'est pas la même chose que de mettre tes connaissances du marché chez un concurrent (c est juste pour illustrer).
T es tu rapproché de l'EGE/mastère CY/ IEP Aix/ IHEDN pour poser ces questions ?

N oublie pas le M2 en FOAD de Poitiers.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Réorientation » 28 sept. 2023 14:26

C'est la rentrée 2024 que je vise, donc le délai de prévenance sera respecté.

Je ne suis pas opposé à l'idée de rester chez mon employeur actuel, mais aucun poste n'est ouvert en intelligence économique (que ce soit en alternance ou en CDI), donc ça me paraît fortement compromis. J'en parlerai à mon service RH.

J'ai contacté EGE et Cytech:
EGE: ils me disent que je ne suis pas éligible à l'alternance
Cytech: ils me disent de passer par un contrat pro (apparemment ils auraient déjà eu plusieurs cas). Sais-tu si un contrat pro permet d'obtenir un financement, au moins partiel, par l'entreprise?
Dans tous les cas je recherche avant tout une première expérience professionnelle dans le domaine, pas juste des cours, aussi intéressants soient ils.

Je vais me renseigner sur le M2 de Poitiers.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par U46406 » 28 sept. 2023 14:29

Contrat d'apprentissage et de professionnalisation : quelles différences ?
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31704

dont le critère d'âge (ou non, dans certains cas).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre