Concours CentraleSupélec 2024 : c'est une blague ?

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours CentraleSupélec 2024 : c'est une blague ?

Message par Attila33 » 26 sept. 2023 11:36

AntiTala a écrit :
22 sept. 2023 21:14
En tout cas ça n'a pas l'air de plaire à certains. Le texte accompagnant la pétition résume bien tout l'absurde de cette histoire il me semble.
En effet tout ça mérite une certaine indignation :evil:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 28 sept. 2023 16:56

D'un autre coté l'EPFL utilse des QCM pour ses examens de premiers années
https://www.epfl.ch/education/education ... ques-epfl/

et garde une reputation scientifique de premier plan.
Comme quoi c'est largement une affaire de tradition.

W.

Message par grenadine » 28 sept. 2023 18:05

L'enjeu n'est pas le même ! A l'EPFL pas de concours. On cherche à valider son année (ce qui n'est certes pas facile).
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par GLafon » 28 sept. 2023 20:49

C'est une affaire de tradition certes, mais c'est aussi une affaire d'adéquation à la formation et à la préparation aux concours proposée en amont. À l'heure actuelle, des QCM, c'est à peu près à l'exact opposé de ce qu'on essaie de faire développer à nos étudiants (rigueur, rédaction etc). Accessoirement, ou pas, même si c'est effectivement utilisé dans des maisons prestigieuses, je reste persuadé comme une majorité de mes collègues que ce n'est tout simplement pas une bonne façon de juger des candidats à un concours scientifique.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Wilfried.kro » 29 sept. 2023 01:01

Je ne sais pas comment sont les enseignants chercheurs de math de l epfl mais je serais assez étonné qu ils aient conception des mathématiques tellement éloignées de celle des enseignants de prépas qui les conduisent négliger dns leur enseignement rédaction et rigueur. Mais qui sait ?

Après les concours c est très français. De bien des manières c est une tradition., ailleurs ils n ont pas cette problématique. Il n y a pas de raison de rejeter les traditions ceci dit.

W.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ascoli » 29 sept. 2023 07:54

Les enseignants-chercheurs de l'EPFL ont-ils étudié en bachelor à l'EPFL ?

Message par jeeps38 » 29 sept. 2023 08:34

C'est toujours pareil, c'est des QCM pour des étudiants de 1ère année (ici des QCM donnés à la fin du 1er semestre de 1ère année).
On n'a toujours pas vu de QCM de fin de 2ème année.

Personnellement je peux répondre à pas mal de questions de ce QCM sans avoir fait de math depuis 30 ans mais en ayant juste relu le cours de math de sup il y a 2 ans (sans avoir fait aucun exercice)

Je n'ai donc toujours pas vu un QCM utilisable en concours à un niveau Bac+2 en math.

L'EPFL a une sélection par palier. C'est très différent et pose des problèmes différents à ceux de la prépa et des concours.

Message par Wilfried.kro » 29 sept. 2023 11:00

Ascoli a écrit :
29 sept. 2023 07:54
Les enseignants-chercheurs de l'EPFL ont-ils étudié en bachelor à l'EPFL ?
je ne suis pas bien sur des implications de la questions. Du moins celles qu j'imagine me font sourire.

Voici la page wikipedia de la prof qui fait le cours d'Algebre 1 en premiere année
https://fr.wikipedia.org/wiki/Donna_Testerman

et la liste des faculty members en maths
https://www.epfl.ch/schools/sb/research ... culty_new/

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas entrain de pretendre que le QCM est un bon outil pedagogique. A ma connaissance il a deux atouts
1. la correction peut etre automatisé
2. La correction est fiable au sens ou elle sera pour une copie donnée toujours la meme et independante du correcteur (corolaire de 1)

Apres on repete assez sur ce forum que les concours sont en fait des examens classant pour relativiser le distingo concours / examens.
Dans tout les examens / concours il y a des elements arbitraires. Par exemples on peut discuter à l'infinie sur la necessité dans un concours d'acces à une ecole d'evaluer les gens sur une matieres qui n'est pas enseigner dans la dites formation. Ou on peut glosser sur l'accent qui est mis sur la resolution de palenquet d'exos, ou sur le fait que le contenu de la notion de rigueur decoule lui meme d'une tradition.
En effet qu'est ce qui nous dit que les parties d'un ensemble E forme bien un ensemble ? peut on vraiment dire "soit f une fonction", f etant un symbole ? Est ce que le principe du tiers exclu est une evidence ? Coupage de cheveu en 16 reservé aux logiciens et autres pervers ?

Surement, en tout cas le consensus semblent etre qu'il y a suffissament d'autres choses à faire appendre aux premieres et deuxiemes années pour ne pas les embrouillés avec ca et qu'il est donc legitime de passer ce genre de consideration sous le tapis.
Cependant on voit bien que, notamment dans l'elaboration du sylabus et de l'evaluation des premieres années d'enseignement superieurs, intervient une bonne part de tradition et de consensus. On ne devrait donc pas s'etonner que ces traditions et consensus varient dans le temps et dans l'espace.

Apres chacun peut penser que les examens a base de QCM ne vont pas dans le bon sens. J'aurais tendance à penser la meme chose, cependant quel est le bon sens ? Qu'est ce qui est le plus important l'examen ou la formation / sa preparation ? Qu'est ce qui est important le contenu des classes preparatoires aux grandes ecoles ou la formation des dites grandes ecoles ?

W.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par H2Fooko » 29 sept. 2023 16:19

Bonjour,

A mon avis ce qui pose problème c'est que la préparation à un concours avec QCM va probablement être différent de la préparation à un concours "classique".
Si cette éventualité est irrévocable je plains les profs, sur les 4 concours : 3 seront "comme avant" et le 4ème sous forme de QCM.

Faudra-t'il introduire dans les DS du samedi matin des exos sous forme de QCM ?

Ça finira probablement comme du bachotage d'examen d'auto-école un coup d'œil rapide:
  • au contexte (on regarde les pièges classiques du rétroviseur 😁),
  • aux questions (peut-on doubler),
  • aux réponses possibles (appel à la mémoire pour certains et non à la réflexion)
et on coche.

Conduire une voiture demande parfois que les réflexes prennent le pas sur la réflexion.
Est-ce vraiment ce que les Centrales recherchent ?
отец (un autre père) сынок (& fils en PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par stéphane » 02 oct. 2023 12:20

Quelles que soient leurs filières, les candidats passeront obligatoirement six épreuves orales et six épreuves écrites. Ce nouveau concours portera sur l’ensemble des disciplines étudiées dans les classes préparatoires scientifiques, en respectant les équilibres de chaque maquette pédagogique.
pour ce qui concerne le concours "banque PT" y-a-t-il des changements ?

Répondre