Ascoli a écrit : ↑29 sept. 2023 07:54
Les enseignants-chercheurs de l'EPFL ont-ils étudié en bachelor à l'EPFL ?
je ne suis pas bien sur des implications de la questions. Du moins celles qu j'imagine me font sourire.
Voici la page wikipedia de la prof qui fait le cours d'Algebre 1 en premiere année
https://fr.wikipedia.org/wiki/Donna_Testerman
et la liste des faculty members en maths
https://www.epfl.ch/schools/sb/research ... culty_new/
Quoiqu'il en soit, je ne suis pas entrain de pretendre que le QCM est un bon outil pedagogique. A ma connaissance il a deux atouts
1. la correction peut etre automatisé
2. La correction est fiable au sens ou elle sera pour une copie donnée toujours la meme et independante du correcteur (corolaire de 1)
Apres on repete assez sur ce forum que les concours sont en fait des examens classant pour relativiser le distingo concours / examens.
Dans tout les examens / concours il y a des elements arbitraires. Par exemples on peut discuter à l'infinie sur la necessité dans un concours d'acces à une ecole d'evaluer les gens sur une matieres qui n'est pas enseigner dans la dites formation. Ou on peut glosser sur l'accent qui est mis sur la resolution de palenquet d'exos, ou sur le fait que le contenu de la notion de rigueur decoule lui meme d'une tradition.
En effet qu'est ce qui nous dit que les parties d'un ensemble E forme bien un ensemble ? peut on vraiment dire "soit f une fonction", f etant un symbole ? Est ce que le principe du tiers exclu est une evidence ? Coupage de cheveu en 16 reservé aux logiciens et autres pervers ?
Surement, en tout cas le consensus semblent etre qu'il y a suffissament d'autres choses à faire appendre aux premieres et deuxiemes années pour ne pas les embrouillés avec ca et qu'il est donc legitime de passer ce genre de consideration sous le tapis.
Cependant on voit bien que, notamment dans l'elaboration du sylabus et de l'evaluation des premieres années d'enseignement superieurs, intervient une bonne part de tradition et de consensus. On ne devrait donc pas s'etonner que ces traditions et consensus varient dans le temps et dans l'espace.
Apres chacun peut penser que les examens a base de QCM ne vont pas dans le bon sens. J'aurais tendance à penser la meme chose, cependant quel est le bon sens ? Qu'est ce qui est le plus important l'examen ou la formation / sa preparation ? Qu'est ce qui est important le contenu des classes preparatoires aux grandes ecoles ou la formation des dites grandes ecoles ?
W.