Arts et métiers vs mines ales
Arts et métiers vs mines ales
Bonjour,
Je suis actuellement en PT et je me pose la question sur l'accessibilité à ces 2 écoles.
Elles ne sont pas sur le même concours donc le rang médian ne permet pas de les comparer.
Ou pour reformuler ma question pensez vous que si je suis juste pour intégrer les arts aurais je une chance d'avoir les mines d'Alès ?
Merci
Je suis actuellement en PT et je me pose la question sur l'accessibilité à ces 2 écoles.
Elles ne sont pas sur le même concours donc le rang médian ne permet pas de les comparer.
Ou pour reformuler ma question pensez vous que si je suis juste pour intégrer les arts aurais je une chance d'avoir les mines d'Alès ?
Merci
Re: Arts et métiers vs mines ales
Es-tu attiré par les traditions des Arts et Métiers ?
Vises-tu le campus d'Aix-en-Provence ?
As-tu d'autres écoles en vue, comme ENSTA Bretagne ?
As-tu regardé les choix de dernière année (double diplôme, à l'étranger) ?
Vises-tu le campus d'Aix-en-Provence ?
As-tu d'autres écoles en vue, comme ENSTA Bretagne ?
As-tu regardé les choix de dernière année (double diplôme, à l'étranger) ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Oui, reprends le tableau avec les coefficients par écoles. Tout dépend de ton profil et de la réussite le jour J.
https://www.banquept.fr/spip.php?article28
Mais les deux sont à peu près de même sélectivité.
https://www.banquept.fr/spip.php?article28
Mais les deux sont à peu près de même sélectivité.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Il faut bien diluer le risque en choisissant des écoles qui n'utilisent pas toutes les mêmes épreuves et assurer une admissibilité.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
petit rappel, on ne classe pas les ecoles en fonction de leur selectivite, ou fonction des chances que l'on pense avoir de les obtenir, mais en fonction de ses preferences
pour repondre a la question, vu que les coeff des epreuves ecrites sont differents, et que les epreuves orales sont differentes, tu peux etre admis a l'une sans etre admis a l'autre
pour repondre a la question, vu que les coeff des epreuves ecrites sont differents, et que les epreuves orales sont differentes, tu peux etre admis a l'une sans etre admis a l'autre
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Merci...
Ma question ne concerne pas l'ordre de mes vœux, je n' ai aucun doute la dessus ce sera les arts en premier.
Je me pose la question sur la sélectivité au cas où je n' aurais pas les arts...
Ma question ne concerne pas l'ordre de mes vœux, je n' ai aucun doute la dessus ce sera les arts en premier.
Je me pose la question sur la sélectivité au cas où je n' aurais pas les arts...
Je pense que la réponse a été donnée.
Il y a d'ailleurs bien d'autres écoles à envisager aussi sur CCINP, notamment.
Il y a d'ailleurs bien d'autres écoles à envisager aussi sur CCINP, notamment.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
+1
Au posteur : as tu regardé précisément la notice de la banque PT et ses coefficients ?
Qu en déduis tu ?
Quels sont les domaines techniques qui t intéressent ?
Au posteur : as tu regardé précisément la notice de la banque PT et ses coefficients ?
Qu en déduis tu ?
Quels sont les domaines techniques qui t intéressent ?
Bien sûr que les coefficients sont différents et que l'on peut mieux réussir certaines épreuves que d'autres, mais ma question était d'une manière statistique et non pour mon cas quant à la sélectivité d'une école par rapport à une autre.
J'ai eu ma réponse, je sais, sélectivité à peu près identique... MERCI
J'ai eu ma réponse, je sais, sélectivité à peu près identique... MERCI
En l espèce il n y a que ton cas personnel qui devrait t importer.
Tout est dans l a peu près...
Si tu prends le rang du dernier admis sur le nombre de candidats, Alès sera plus sélective à 27% en 2022.
Par ailleurs tous les candidats à l'ensam ne sont pas inscrits à mines telecom. Il y a donc un biais.
Pour les coefficients non seulement ils sont différents mais certaines épreuves de l'ensam ne sont pas retenues pour Alès. L'epreuve de français n est pas la même pour l admissibilité. etc
Enfin les oraux sont totalement distincts (division des risques)
C'est donc une opportunité pour toi.
Suivant tes centres d intérêt (?) j'éviterais de me focaliser sur Alès.
D un autre côté c'est pas très loin de chez toi.
Tout est dans l a peu près...
Si tu prends le rang du dernier admis sur le nombre de candidats, Alès sera plus sélective à 27% en 2022.
Par ailleurs tous les candidats à l'ensam ne sont pas inscrits à mines telecom. Il y a donc un biais.
Pour les coefficients non seulement ils sont différents mais certaines épreuves de l'ensam ne sont pas retenues pour Alès. L'epreuve de français n est pas la même pour l admissibilité. etc
Enfin les oraux sont totalement distincts (division des risques)
C'est donc une opportunité pour toi.
Suivant tes centres d intérêt (?) j'éviterais de me focaliser sur Alès.
D un autre côté c'est pas très loin de chez toi.