Entrer aux Lazaristes sans etre top 1
Re: Entrer aux Lazaristes sans etre top 1
On peut ausdi dire que c est plutot des lycee a fort ibs.
Y a pas qu en prepas que les murs ne sont pas les responsables des resultats individuels
Y a pas qu en prepas que les murs ne sont pas les responsables des resultats individuels
On ne sait pas quelles autres prépas ce jeune homme avait demandées, il semble qu'il n'avait pas très envie de s'éloigner du domicile familial, où il est même resté après le début de sa vie professionnelle !trek a écrit : ↑29 sept. 2023 14:02La vidéo est effectivement intéressante.
Il a eu sa prépa grâce à un coup de pouce, sinon il était refusé de partout.
Dans un lycée public en bas du classement, il est évident qu'il aurait été mieux classé et aurait obtenu bien mieux via parcoursup.
La morale si on n'est pas dans les premiers dans les très bons lycées, mieux vaut aller dans le public![]()
Rien ne force les parents à inscrire leurs rejetons dans le privé catholique, encore moins quand on vit dans le 16ème arrondissement de Paris. Ils le font parce que cela leur apporte un avantage (meilleure préparation au supérieur), ils ne peuvent pas être avantagés à tous les niveaux non plus. "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"...
Ils sont "meilleurs" parce qu'ils sont mieux entraînés, mais pas forcément parce qu'ils sont plus intelligents et qu'ils "mériteraient" plus que les autres. C'est d'ailleurs prouvé par le fait qu'ils sont rattrapés et doublés par d'autres en prépa.
Maman d'un ex-MP* -> X 2023
Le jeune homme explique que dans les lycées qui commencent par saint ils lourdent ceux qui risquent de faire baisser les statistiques, ce qui explique les bonnes statistiques.
(Du reste je connais quelqu'un qu'une noble institution jésuite et versaillaise avait à l'époque inscrit aux concours en candidat libre, rapport au risque qu'il faisait courir aux statistiques. Il a eu l'X, c'est un grand cheh mais bon...)
Il explique aussi que les camarades moins bien préparés rattrapent les bien préparés dès lors qu'ils ont mis la machine en route.
Autrement dit il n'y a pas de déterminisme (Autre que la culture familiale et sociale qui joue le plus grand rôle dans la réussite des études, mais une fois en prépa la mixité est grandement balayée)
(Du reste je connais quelqu'un qu'une noble institution jésuite et versaillaise avait à l'époque inscrit aux concours en candidat libre, rapport au risque qu'il faisait courir aux statistiques. Il a eu l'X, c'est un grand cheh mais bon...)
Il explique aussi que les camarades moins bien préparés rattrapent les bien préparés dès lors qu'ils ont mis la machine en route.
Autrement dit il n'y a pas de déterminisme (Autre que la culture familiale et sociale qui joue le plus grand rôle dans la réussite des études, mais une fois en prépa la mixité est grandement balayée)
Des élèves se font virer dans tous ces lycées d'élite privés ou publics.
Là, c'est privé mais c'est pareil dans le public.
La prépa rebat les cartes et permet à des jeunes moins bien préparés de fort bien performer.
Mais les meilleurs de ces lycées ne seront pas rattrapés, si ils continuent à travailler.
Là, c'est privé mais c'est pareil dans le public.
La prépa rebat les cartes et permet à des jeunes moins bien préparés de fort bien performer.
Mais les meilleurs de ces lycées ne seront pas rattrapés, si ils continuent à travailler.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Le publique n a pas les moyens réglementaires de refuser la réinscription. La seul manière de virer quelqu’un c est le conseil de discipline. On peut essayer de persuader le jeune et sa famille d aller ailleurs mais rien de les y contraint.
W.
W.
Cela paraît compliqué d’être pris dans ces prépas avec des notes moyennes.Pingvinn666 a écrit : ↑27 sept. 2023 21:26Bonjour a tous,
Je suis lycéen en Terminale, je ne suis pas dans le top de la classe et je suis en fait plutot un élève moyen dans toutes les matières ( j'ai TOUJOURS eu entre 15 et 16 de moyenne G) cependant je suis dans un lycée dans le top 4 dans meilleurs lycées publics de France.
Pensez vous que j'aie la moindre chance d'entrer dans une prépa un minimum prestigieuse comme les Lazaristes?
Merci d'avance
Mon fils a fini 20eme sur liste d’attente des lazaristes en étant toujours dans les 2 premiers en maths , et 3-4eme en physique, en venant d’un très bon lycée privé lyonnais (probablement il aurait été moins bien classé en venant d’un lycée moyen ou inconnu de la prépa)…
Au final il a accepté la Martiniere qu’il avait eu dès l’ouverture de Parcoursup (moins prestigieuse, mon fils pour le coup s’en fichait un peu du « prestige » et était ravi d’être pris). Il a pu avoir une place à l’internat à la rentrée pour éviter les 40 minutes de trajet matin et soir. Il est ravi, il est plutôt à l’aise pour l’instant. L’ambiance est très bonne. Il se sent vraiment à sa place. Il faut bien se dire que dans ce type de prépa, les élèves sont dans les 5 premiers de classe en général. En tout cas, n’est ce pas les meilleures conditions pour réussir? Peut-être mieux que s’il avait été aux lazaristes et sans internat…avec sûrement plus de pression.
L’internat est vraiment un gros plus, nous n’en n’avions pas conscience à ce point.
Avec 0/20 en maths au bac, Henri Poincaré s'il vit à nos jours, il a aucune proposition sur parcoursup 

Je trouve quand même risqué, voir présomptueux de vouloir « sortir » un élève de son lycée privé « élitiste », pour le mettre dans le lycée de secteur. Et cela par stratégie dans le but qu’il soit 1er de sa classe…Mi@ a écrit : ↑28 sept. 2023 17:02sans prétendre répondre pour Prépa1717, je comprends sa problématique.
Personnellement, je l'ai anticipé, c'est à dire que je me suis posée la question : est ce qu'on laisse le fiston dans cet établissement élitiste ou bien est ce qu'on le ramène à côté où il aura bien plus de facilité à être 1er....
Le choix a été pris de manière consciente dans le cas précis de mon fils. Mais je peux comprendre que beaucoup de parents ne se rendent pas compte...
Peut être parle t on du même lycée, mais le lycée de mon fils est élitiste. Ils sont bien préparés pour autant, il y a cette histoire de classement. Ils ont un gros internat, du coup, le bassin de recrutement du lycée est grand, beaucoup plus grand qu'un lycée privé classique, et forcément, ca crée une concentration d'excellents élèves.
Personnellement je pense qu'il y a une addition entre :
- les parents/élèves qui ne sont pas conscients de l'importance des classements : ils pensent que venant d'un bon lycée ils sont mieux préparés donc c'est mieux
- le discours de l'établissement qui se targuent de placer chaque année dans des tops établissements
Apparemment, pour le ParcourSup 2023, il y a eu beaucoup de déçus au sein des terminales Maths/Phys/Maths expertes. Ceux qui pour beaucoup viser des prépas prestigieuses.
Je sais par exemple que le 2ième de classe, félicitations du jury, (pas facile quand le contrôle continu n'est pas complaisant), 2ième en spécialité de la meilleure classe du lycée, olympiade de maths, concours général. Refusé Lazariste, fin fond de liste d'attente Lazariste.... Ca a eu du mal à passer. (L'histoire finit bien, cette personne a eu son voeu 1 à l'étranger)
Idem, un 7-8ième de la meilleure classe, mention TB (oui il y a plus 1/3 de mention TB dans le lycée), il a été très déçu de son parcourSup PCSI. Au final, il est très heureux et s'éclate actuellement à l'EPFL.
Et pour avoir discuté avec ses 2 jeunes, l'ambiance globale de leurs amis, c'était de la déception. On (l'établissement) leur a "promis" qu'ils seraient pris dans les établissements les plus élitistes, et en fait non.
Inversement, un autre excellent élève, 1er partout dans un lycée public "normal", admis au MPSI Lazariste en internat moins de 1 semaine après l'ouverture de ParcourSup....
Donc oui, pour moi quelqu'un qui vise un CPGE très sélective très précise (quelque soit ses raisons personnelles), devrait se poser honnêtement la question s'il vaut mieux rester dans cet établissement très sélectif.
Dans le cas de mon fils, il a choisi de rester : déjà parce que ca lui plait ! il est bien formé, et il se fiche totalement de la sélectivité de sa prépa.... S'il décroche le Parc il sera ravi bien évidemment, mais sinon, c'est pas grave, il n'en fera pas une maladie. Partant de ce principe, on préfère qu'il soit bien formé, tant pis si le classement ne sera pas aussi bon que celui de sa soeur (qui était dans un autre établissement plus "normal")
Risqué car cela implique de lui changer toutes ses habitudes, amis, repères,…et présomptueux car on ne sait jamais sur qui il va tomber : il peut y avoir un excellent élève qui va lui ravir la 1ere place.
La meilleure stratégie n’est-elle pas le travail ? essayer d’arriver dans la tête de classe dans le lycée élitiste. Il me semble avoir lu à de nombreuses reprises sur ce forum que l’un des facteurs de réussite en prépa était « d’en avoir sous le pied », si j’ai bien compris, cela signifie : avoir obtenu d’excellentes notes au lycée sans être « à fond ». Donc ces élèves doivent avoir, pour certains un réservoir de travail à fournir pour obtenir les meilleurs rangs ? et s’ils ne l’ont pas, s’ils sont déjà à fond dans leur lycée privé élitiste, ont-ils leur place dans le top 4 prépa ?
Exact ! Des élèves excellents, il y en a partout.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP