Apprentissage en autoditacte

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Apprentissage en autoditacte

Message par Kadir » 30 sept. 2023 00:50

Bonjour !

Je suis un élève de classe préparatoire intégrée à EPITA, et les mathématiques me passionnent.
J'ai décidé d'approfondir le plus possible les domaines qui m'intéressent cette année et je commence par l'algèbre linéaire.
J'ai pris un ouvrage nommé Introduction Moderne à l'Algèbre linéaire, de Vincent Blanlœil, qui est passionnant, il contient notamment des exercices pour mettre en pratique les différentes notions qui y sont abordées.
Je vous écris pour vous demander des conseils, sur les méthodes de travail à aborder, les erreurs à ne pas faire et ce qu'il faut au contraire prioriser (que ce soit sur la prise de notes ou quoi que ce soit).

Merci beaucoup !

Re: Apprentissage en autoditacte

Message par jeeps38 » 30 sept. 2023 12:06

Bonjour,

Grosso modo :
- comprendre le cours
- apprendre le cours (connaître les théorèmes, quand on peut les appliquer, savoir refaire les démonstrations)
- faire des exos.

Maintenant : mais pourquoi la prépa intégrée de l epita ?
Tu aurais été mieux en prépa normal ou à la fac de math/info si tu es prêt à faire plus de math par toi-même.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 30 sept. 2023 13:39

La mpii de Paul Valéry était en procédure complémentaire début septembre…
Pour bien moins cher.

Message par U46406 » 30 sept. 2023 22:12

Ne pas oublier de prendre en compte le coût du logement.

Reste aussi à faire son année actuelle. Tout en envisageant un nouveau dossier de candidatures ParcourSup en janvier 2024 sans être alors néo-bachelier.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Kadir » 30 sept. 2023 22:44

Bonsoir,

Déjà merci à tous pour vos réponses.

Il y a quelques mois, j'ai recrée un dossier Parcoursup, et j'ai demandé plusieurs CPGE, mais je n'ai pas été pris, ce qui me semble assez logique puisqu'ils ont tout intérêt à prioriser les élèves à la sortie du bac.
J'aime les mathématiques mais j'aime aussi beaucoup l'informatique, et en sortant de cette école d'ingénieur avec le diplôme, trouver un bon poste sera bien plus simple.
Je suis certain de vouloir rester sur ma formation actuelle, et j'essaierai peut être à partir de ma troisième année d'intégrer un parcours universitaire en parallèle en mathématiques (je n'ai pas pu le faire cette année puisque j'ai un échange Erasmus, et parmi les nombreuses interdictions qui m'ont été données, il y avait celle de suivre un cursus en plus de celui de l'EPITA durant cette année scolaire).

Entre temps, je n'ai aucun intérêt à attendre l'année prochaine pour commencer à m'y mettre, d'où ce choix de travailler en autodidacte.

Message par U46406 » 30 sept. 2023 22:52

Tu connais l’histoire du gars sur Twitter qui a fait PTSI-PT puis une école d’ingénieur privée et qui a recommencé cette rentrée une MPSI ? (ça doit être rare comme trajectoire d’étude)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Kadir » 30 sept. 2023 22:58

Non je n'en ai jamais entendu parler, c'est impressionnant.
Maintenant dans mon cas je ne veux pas travailler dans l'univers des mathématiques, et je n'ai pas non plus envie de partir sur des études interminables (trop grosse charge pour mes parents, qui sont à Madagascar).
Quelque chose de plus envisageable déjà serait un doctorat après avoir obtenu mon diplôme de manière à pouvoir m'assurer un revenu et devenir indépendant financièrement par la même occasion.

Message par U46406 » 30 sept. 2023 23:38

Je vois que tu n’es pas un nouveau sur le forum : viewtopic.php?p=1040330#p1040330

Ingénieur puis doctorat en informatique, plutôt que mathématiques me semble une possibilité logique.

Pour vouloir faire un doctorat, tu veux devenir enseignant-chercheur ? Ou chercheur INRIA ?

Message par Kadir » 01 oct. 2023 01:57

Je n'ai pas encore d'idée très précise sur le sujet, mais les deux possibilités me semblent intéressantes.

Je parlais de doctorat en mathématiques plutôt qu'en informatique parce que la recherche en mathématiques m'intéresse plus que celle en en informatique, même si je suis conscient d'être à des années lumières d'avoir le niveau pour l'instant.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 01 oct. 2023 14:10

Bonjour
Si je comprends bien tu es eleves en deuxieme année à l'EPITA.
Ton premier objectif est de passer en troisieme année.
Globalement il y a un consensus pour dire que la scolarité de l'epita, du moins sur le cycle ingenieur est exigeante, donc tu devrais trouver à t'occuper.
EN ce qui concerne les maths, il y en a en deuxieme année à l'EPITA non ?
Si tu trouves que c'est pas assez (c'est ton droit le plus strictes), as tu deja de tres bonnes notes dans cette matiere ?
Si oui le plus simple et de loin est d'aller voir le professeur et de lui demander comment tu pourrais "aller plus loin". Normalement il trouvera de quoi t'occuper.
Apres tu choisis une majeure mathematisante et tu appliques la meme procedure.

Par ailleurs l'enseignement à l'EPITA etant largement "par projet", tu peux avec l'aide de tes enseignants choisir les projets les plus mathematisants et approfondir la partie mathematiques.

Alors oui c'est pas un enseignement tres broubakiste mais ce veut pas dire que tu pourras pas faire des maths interressate (la crypto par exemple mobilise pas mal d'algebre, l'informatique quantique des forme quatratiques sur un espace vectoriel complexe, le traitement du signal et de l'image des transformation de Fourrier, tout ca tout ca). Je suis sur qu'un eleve interressé trouvra de l'aide de la part de ses professeurs pour aller au dela du "minimum" syndicale dont la plus part des eleves d'ecoles d'ingenieur se satisfont.
Tu connais l’histoire du gars sur Twitter qui a fait PTSI-PT puis une école d’ingénieur privée et qui a recommencé cette rentrée une MPSI ? (ça doit être rare comme trajectoire d’étude)
Pourquoi ? il a eu un accessit au Darwin Award ?

Répondre