Apprentissage en autoditacte
Re: Apprentissage en autoditacte
Bonjour Wilfried.kro,
Merci beaucoup pour ta réponse, tout ce que tu as dit est vrai. J'aurai dans mon école l'opportunité de faire plus de maths.
Ce qui me pousse à vouloir chercher plus loin pour l'instant est que quand nous abordons une notion en cours, nous ne faisons que de la "survoler" à base de méthodes que nous répétons, c'est pour ça que je prends le temps de mon côté d'approfondir ces notions.
D'où le message à l'origine de cette discussion, où je demandais des conseils sur le fait d'approfondir ce que je fais en cours en autodidacte. Par exemple, malgré le fait que j'ai quelques bases en algèbre linéaire (grâce au programme de l'année dernière), la marche entre ce que je sais faire et ce qui est abordé dans le livre de Vincent Blanlœil est assez haute. Je ne dis pas là non plus que c'est infaisable, en prenant mon temps j'avance dans la lecture et les exercices.
Merci beaucoup pour ta réponse, tout ce que tu as dit est vrai. J'aurai dans mon école l'opportunité de faire plus de maths.
Ce qui me pousse à vouloir chercher plus loin pour l'instant est que quand nous abordons une notion en cours, nous ne faisons que de la "survoler" à base de méthodes que nous répétons, c'est pour ça que je prends le temps de mon côté d'approfondir ces notions.
D'où le message à l'origine de cette discussion, où je demandais des conseils sur le fait d'approfondir ce que je fais en cours en autodidacte. Par exemple, malgré le fait que j'ai quelques bases en algèbre linéaire (grâce au programme de l'année dernière), la marche entre ce que je sais faire et ce qui est abordé dans le livre de Vincent Blanlœil est assez haute. Je ne dis pas là non plus que c'est infaisable, en prenant mon temps j'avance dans la lecture et les exercices.
Comme mentionné précédemment, si tu vas voir le professeur pour lui demander que faire pour approfondir, il y a de bonne chance pour qu il t aide.
Tu peux aussi t accrocher et faire les exercices de ton bouquin de math.
Ça ne me choque pas que ça te prennent du temps. De toutes façon les maths c est pas un sport de feneant.
Tu peux aussi t accrocher et faire les exercices de ton bouquin de math.
Ça ne me choque pas que ça te prennent du temps. De toutes façon les maths c est pas un sport de feneant.
Tout dépend des mpii que tu as demandées… Paul Valéry n a pas fait le plein puisqu elle était en procédure complémentaire. Pas très loin de ton logement.Kadir a écrit : ↑30 sept. 2023 22:44Bonsoir,
Déjà merci à tous pour vos réponses.
Il y a quelques mois, j'ai recrée un dossier Parcoursup, et j'ai demandé plusieurs CPGE, mais je n'ai pas été pris, ce qui me semble assez logique puisqu'ils ont tout intérêt à prioriser les élèves à la sortie du bac.
Avec 12h de maths dont 2 de Td.
Tu vas faire ton erasmus dans quel fac ?
La licence que l upec te délivrera c est une licence de quoi ?
Hors aspects financiers , il n'y pas vraiment de raison de partir d'aller en premier année de MPII au lieu de deuxieme année de l'EPITA (de toute facon ce qui est fait et fait, il est trop tard pour aller en MP2I cette annéeà.
D'un point de vue debouché dans l'informatique / ML l'EPITA fait vraiment le café. Alors oui le degré d'exigeance porte plus sur la capacité à programmer que sur l'algebre lineaire mais dans la pratique, dans la plus part des ecoles, pour la majorité des eleves les maths seront la cinquieme roues du colleges. Au moins il y a une vrai exigeance sur la programmation à l'EPITA toute les ecoles "d'informatiques" ne peuvent pas en dire autant.
Par ailleurs, en prenant les majeurs/mineures/electives les plus mathematiques, je pense que sur 5 ans il est possible de faire des maths appliquées raisonable.
Alors oui bien si sur le but est de devenir Maitre de conference en mathematiques et par defaut profs de maths au lycée ce n'est pas le chemin. Mais dans ce pourquoi s'embeter avec la physique au dela de la premiere année ? Autant visé un parcours universitaire avec un L2/L3 mathematiques ?
Ceci dit je ne suis pas sur que cela corresponde aux aspirations du posteur.
W.
D'un point de vue debouché dans l'informatique / ML l'EPITA fait vraiment le café. Alors oui le degré d'exigeance porte plus sur la capacité à programmer que sur l'algebre lineaire mais dans la pratique, dans la plus part des ecoles, pour la majorité des eleves les maths seront la cinquieme roues du colleges. Au moins il y a une vrai exigeance sur la programmation à l'EPITA toute les ecoles "d'informatiques" ne peuvent pas en dire autant.
Par ailleurs, en prenant les majeurs/mineures/electives les plus mathematiques, je pense que sur 5 ans il est possible de faire des maths appliquées raisonable.
Alors oui bien si sur le but est de devenir Maitre de conference en mathematiques et par defaut profs de maths au lycée ce n'est pas le chemin. Mais dans ce pourquoi s'embeter avec la physique au dela de la premiere année ? Autant visé un parcours universitaire avec un L2/L3 mathematiques ?
Ceci dit je ne suis pas sur que cela corresponde aux aspirations du posteur.
W.
C est lui qui parle de doctorat de maths.
Pas moi.
Et l aspect pécuniaire était bien dans l equation l an passé.
Mais oui l epita forme de bons informaticiens.
Pas moi.
Et l aspect pécuniaire était bien dans l equation l an passé.
Mais oui l epita forme de bons informaticiens.
Et a partir de la troisieme annee cela peut se faire en apprentissage (en clair scolarite prise encharge par l emoloyeur plus le smic).
Très bon argument.
Au moins pour l aspect financier.
Mais ça contraint les majeures.
Au moins pour l aspect financier.
Mais ça contraint les majeures.