Prépa, Licence, Ecole ? pour aller en cybersécurité à terme

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa, Licence, Ecole ? pour aller en cybersécurité à terme

Message par David25 » 03 oct. 2023 11:08

Bonjour,
Je recherche des pistes d’études pour ma fille qui est en terminale.

Profil :
Elle a les spé maths et physique-chimie et l’option math expertes. Ses moyennes de 1ère sont de 17 en math et 15 en physique-chimie (ça devrait être pareil en Tle). Les autres moyennes sont autour de 16. En français elle a eu 9 à l’écrit (très inattendu) et 18 à l’oral.

Contexte :
Elle veut travailler dans la cybersécurité pour « traquer les méchants » selon ses termes. Elle s’est entretenue avec des personnes travaillant à la DGSE et elle n’a que ça en tête depuis.
Depuis la seconde, elle vise que la prépa pour rentrer à Polytechnique. En anticipation (car je pense que son niveau est trop juste pour intégrer les prépas qui vont vers Polytechnique), j’ai commencé à chercher d’autres écoles (nous ne sommes pas du tout dans le domaine et les études d’ingénieur nous sont inconnues dans la famille). J’ai repéré L’Ensimag, Telecom sud Paris et quelques autres grâce au forum, j’en remercie les auteurs. Ceci nous a rassurer sur les filières et le fait qu’une prépa « non top 20 » lui permettent d’atteindre son rêve.

Son début d’année en math expertes est correct (15 de moyenne) mais la confronte, un peu, à la charge de travail à venir et au niveau des autres élèves. Elle se trouve dans un groupe où 4-5 sont à 19/20 et « comprennent tout, tout de suite, ça m’énerve ». Elle commence à se décourager d’aller en prépa.

Si l’information est utile voici quelques prépas, retenues
MP2I ou MPSI (elle n’a pas encore fait son choix mais elle penchait plutôt sur MP2I)
- Jacques Amyot Melun et François 1er Fontainebleau (sécurité et proximité)
- Orsay, Fabert, Descartes Tours, Valbonne Nice, Carnot Dijon… (je pense de son niveau)
- Berthelot, Fenelon, Janson, Thiers, Fermat (on peut rêver 😊, mais je pense que son dossier ne passera pas)

Questions :
Je cherche donc d’autres pistes à creuser avant Parcoursup. Sachant qu’elle ne connait pas vraiment l’informatique (elle a fait quelques sessions sur France IOI), j’ai peur qu’une licence info soit prématurée. Une licence math peut-elle est porteuse d’espoir de rejoindre les écoles visées ? même question pour un BUT info (en sortant top 3) ?
Concernant les prépas intégrées comme UTC, INSA Lyon ou Polytech Lyon, indépendamment du niveau pour y entrer, n’est-ce pas trop tunnel dès la sortie de terminale ?
Avez-vous d’autres pistes ? des licences reconnues et/ou avec des partenariats solides à nous conseiller ?
Par rapport aux prépa citées plus haut, tout conseil est le bienvenu.

Désolé pour le pavé et merci d’avance pour vos réponses.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa, Licence, Ecole ? pour aller en cybersécurité à terme

Message par U46406 » 03 oct. 2023 11:32

Vous habitez à l'étranger, et il faut une place en internat ou un logement ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Wilfried.kro » 03 oct. 2023 11:39

Qui dit cryptographie / crypto analyse dit math et informatique.
Certes le coté cybersecurité peut etre plus process mais globalement il faut faire des maths en premier cycle si on se destine à ce genre de chose.

Il y a de bon master universitaire dans le domaine, par exemple
https://mastercsi.labri.fr/
https://master.math.univ-paris-diderot.fr/parcours/mic/

Les ecoles d'ingenieur qui en font serieusement sont plus rare (evidement l'ENS et l'X mais aussi Telecom Paris et iMT atlantique) mais il est possible de faire un ce genre de M2 à la place ou apres sa troisieme année.

Mais l'essentiel c'est de faire des maths et un minimum d'informatique en premier cycle, avec trois types de voie possible
- prepas MPSI avec option informatique ou MPII (quelle est le plus efficace est une bonne question)
- une double license math /infos
- par exemple l'UTC avec en vue pour le cycle ingenieure la filiere Ingénierie des systèmes informatiques (quelques que cours de securité et de crypto, ce qui implique de bien choisir ses stages / etudes à l'etranger) ou une autre ecole d'ingenieur en regardant de pres le sylabus

Ceci etant dit, si on est clairement pas dans le groupe de tete en math expert en terminale, est ce qu'on tient vraiment à aller en MPSI ou en MPII ? (et qu'a moins d'avoir une appetence particuliere pour la chimie ou la SI, aller en PCSI n'a pas forcement enormement de sens si on se desitine à la crypto).

W.
PS pas de concours Al Kindi en troisieme / seconde ?
Dernière modification par Wilfried.kro le 03 oct. 2023 11:44, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 03 oct. 2023 11:42

Bonjour,

David25 a écrit :
03 oct. 2023 11:08
En anticipation (car je pense que son niveau est trop juste pour intégrer les prépas qui vont vers Polytechnique),

Rassurez-vous : toutes les prépas PCSI et MPSI (j'ai un doute sur le taux de pression de polytechnique en MPI) de France "vont vers polytechnique", comme vous dites.

Ne vous laissez pas leurrer par des classements ineptes ou la croyance infondée que les résultats des étudiants recrutés deux ans plus tôt garantissent ceux des successeurs. Il y a plein de prépas en province dont les étudiants intègrent polytechnique, les ENS, l'ENSIMAG, les centrales... sans que ce soit des événements exceptionnels ou miraculeux.

Vous trouverez donc forcément de quoi faire un nombre raisonnable de sous-vœux, en tenant aussi compte des problèmes de logistique et de qualité de vie, dont l'anticipation doit être votre priorité n°1.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par David25 » 03 oct. 2023 11:52

U46406 a écrit :
03 oct. 2023 11:32
Vous habitez à l'étranger, et il faut une place en internat ou un logement ?
En France, place internat ou logement nécessaire selon le lieu des études.

Message par David25 » 03 oct. 2023 11:55

Wilfried.kro a écrit :
03 oct. 2023 11:39
Ceci etant dit, si on est clairement pas dans le groupe de tete en math expert en terminale, est ce qu'on tient vraiment à aller en MPSI ou en MPII ?
Dois-je comprendre qu'être dans le milieu de groupe de l'option est un indicateur pour ne pas choisir prépa même si ma fille aime les maths ?

Message par father » 03 oct. 2023 11:56

Il faudrait qu elle sache davantage si elle aime l'informatique (via ioi notamment) pour choisir une mp2I : Surement un bon choix pour son projet pro.

Au niveau des mpsi, regarder si l'option info est proposée.
Pas rédhibitoire mais ce serait dommage de s'en priver.

Liste exhaustive ici :
https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 424355.pdf
nb les privées comme fenelon ste marie sont à la fin

Dans les alternatives les doubles licences mathinfo sont à considérer très sérieusement.
Evidemment c'est plus sélectif que les licences simples et il y a bcp de travail
Il y en a à saclay, paris cité, upec, sorbonne, paris-nord rien qu en région IDF (une douzaine en France)

Vous avez la sélectivité des prépas sur parcoursup. Ca va contredire ce que vous pensez être accessible ou pas (surtout en début de terminale).
il faut effectivement oublier cette notion de flèchage pour l'X. Ca ne marche pas vraiment comme cela.

Bons voeux et surtout pensez à la logistique.
Dernière modification par father le 03 oct. 2023 15:29, modifié 1 fois.

Message par father » 03 oct. 2023 12:04

David25 a écrit :
03 oct. 2023 11:55
Wilfried.kro a écrit :
03 oct. 2023 11:39
Ceci etant dit, si on est clairement pas dans le groupe de tete en math expert en terminale, est ce qu'on tient vraiment à aller en MPSI ou en MPII ?
Dois-je comprendre qu'être dans le milieu de groupe de l'option est un indicateur pour ne pas choisir prépa même si ma fille aime les maths ?
Non pas forcément.
Ca va dépendre du niveau de la classe... et de la prépa.
On peut aimer une matière sans forcément y exceller.
Une mpsi ou une mpsi c'est 12h de maths.
Et c'est clairement un cran au dessus de la terminale en exigence.
L idée n'est pas d y aller pour se faire mal...

w a cité l'UTC à 40mn, de Paris (plein nord hélas).
Avantages : système d'électifs et pas de quota sur la filière info
inconvénient : faut être autonome car bien moins cadré que la prépa...

Des écoles post bac (publiques ou privées) y en a bien d'autres avec une filière sécurité informatique.
En vrac : esisar (valence inp grenoble), esiee (privée à Marne la vallée), insa bourges (filière sécurité info historique), etc...

Une licence info avec suffisamment de maths est une option.
mais faut qu elle soit certaine de vouloir faire dans l info (au delà de traquer les méchants).

Plusieurs points à clarifier :
Insa lyon polytech Lyon... pourquoi Lyon ? de la famille pour l'heberger ?
Le recrutement des polytech est national tant au niveau du bac qu au niveau Bac+2.
Juste pour illuster elle peut faire les 2 premières années à polytech saclay ou sorbonne puis aller à polytech lyon...

Je ne conseille pa l'insa de lyon pour différentes raisons :
Peu d'info dans les 2 première années
Accès à la filiere info difficile
c est loin

accessoirement elle a peu de chances d'être retenue mais oui elle peut tenter les insa (toutes)

Qu appelez vous effet tunnel ? si l'idée est de faire 5ans au même endroit (disons 4 minimum) oui je confirme.

Message par David25 » 03 oct. 2023 13:26

father a écrit :
03 oct. 2023 12:04
Plusieurs points à clarifier :
Insa lyon polytech Lyon... pourquoi Lyon ? de la famille pour l'heberger ?
Pas du tout, ce sont des écoles rencontrées sur des JPO/forum l'an passé. Ca vous donne une idée du gouffre abyssal de méconnaissance du secteur pour moi :)
father a écrit :
03 oct. 2023 12:04
Qu appelez vous effet tunnel ? si l'idée est de faire 5ans au même endroit (disons 4 minimum) oui je confirme.
Exactement

Message par U46406 » 03 oct. 2023 13:48

Le 25 dans le nom de pseudo, c'est pour le département du Doubs, ce qui expliquerait des visites d'écoles lyonnaises pas trop éloignées ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre