Je recherche des pistes d’études pour ma fille qui est en terminale.
Profil :
Elle a les spé maths et physique-chimie et l’option math expertes. Ses moyennes de 1ère sont de 17 en math et 15 en physique-chimie (ça devrait être pareil en Tle). Les autres moyennes sont autour de 16. En français elle a eu 9 à l’écrit (très inattendu) et 18 à l’oral.
Contexte :
Elle veut travailler dans la cybersécurité pour « traquer les méchants » selon ses termes. Elle s’est entretenue avec des personnes travaillant à la DGSE et elle n’a que ça en tête depuis.
Depuis la seconde, elle vise que la prépa pour rentrer à Polytechnique. En anticipation (car je pense que son niveau est trop juste pour intégrer les prépas qui vont vers Polytechnique), j’ai commencé à chercher d’autres écoles (nous ne sommes pas du tout dans le domaine et les études d’ingénieur nous sont inconnues dans la famille). J’ai repéré L’Ensimag, Telecom sud Paris et quelques autres grâce au forum, j’en remercie les auteurs. Ceci nous a rassurer sur les filières et le fait qu’une prépa « non top 20 » lui permettent d’atteindre son rêve.
Son début d’année en math expertes est correct (15 de moyenne) mais la confronte, un peu, à la charge de travail à venir et au niveau des autres élèves. Elle se trouve dans un groupe où 4-5 sont à 19/20 et « comprennent tout, tout de suite, ça m’énerve ». Elle commence à se décourager d’aller en prépa.
Si l’information est utile voici quelques prépas, retenues
MP2I ou MPSI (elle n’a pas encore fait son choix mais elle penchait plutôt sur MP2I)
- Jacques Amyot Melun et François 1er Fontainebleau (sécurité et proximité)
- Orsay, Fabert, Descartes Tours, Valbonne Nice, Carnot Dijon… (je pense de son niveau)
- Berthelot, Fenelon, Janson, Thiers, Fermat (on peut rêver
Questions :
Je cherche donc d’autres pistes à creuser avant Parcoursup. Sachant qu’elle ne connait pas vraiment l’informatique (elle a fait quelques sessions sur France IOI), j’ai peur qu’une licence info soit prématurée. Une licence math peut-elle est porteuse d’espoir de rejoindre les écoles visées ? même question pour un BUT info (en sortant top 3) ?
Concernant les prépas intégrées comme UTC, INSA Lyon ou Polytech Lyon, indépendamment du niveau pour y entrer, n’est-ce pas trop tunnel dès la sortie de terminale ?
Avez-vous d’autres pistes ? des licences reconnues et/ou avec des partenariats solides à nous conseiller ?
Par rapport aux prépa citées plus haut, tout conseil est le bienvenu.
Désolé pour le pavé et merci d’avance pour vos réponses.