Prépa, Licence, Ecole ? pour aller en cybersécurité à terme
Re: Prépa, Licence, Ecole ? pour aller en cybersécurité à terme
Si j'en crois sa fiche wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein
Enstein etait un eleve exceptionel qui est rentré à ETH à 17ans
https://en.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein
Enstein etait un eleve exceptionel qui est rentré à ETH à 17ans
c'est une legende urbaine qui a la vie dure mais c'est faux (cf le lien mis par Wilfried, ou autres biographies serieuses). il a effectivement echoue une fois le concours d'entree de l'EPZ, mais il avait 2 ans d'avance...il etait brillant en science, beaucoup moins pour les matieres litteraires, mais il etait loin d'etre considere comme un mauvais elevedelta a écrit : ↑04 oct. 2023 13:04Avec un classement de milieu de classe, on commence déjà à fermer un peu la porte de l'X... Einstein était parmi les derniers de sa classe au lycée, il n'a pas eu son bac, et il rate son concours d'entrée de École Polytechnique de Zürich. Heureusement les examinateurs ont apprécié les talents de celui-ci au lieu de lui dire de baisser ses attentes et d'aller ailleurs. Il a réussi son concours l'année suivante.
Si on veut prendre l'exemple d'un "cancre" qui a reussi une fois qu'il a trouve sa voie, on peut regarder du cote de Churchill (qui etait mediocre a l'ecole et qui n'a commence a travailler que pour pouvoir integrer une ecole d'officier, et qui au final n'a pas trop mal reussi sa vie). il y a sans doutes des exemples dans le domaine scientifique mais pas Einstein
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Pierre Agostini le dernier prix nobel de physique n'est pas aller en prepa, n'a pas fait de grande ecole. Ca compte ?
Je ne sais pas comment on en est arrivé à parler de "cancre" mais ce n'est certainement pas le mot qui me viendrait pour qualifier une jeune fille bosseuse, consciencieuse et qui a 15-16 de moyenne partout 

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. De nouvelles pistes à étudier et ainsi préparer visites et JPO.
D'ici la toussaint, elle aura pris son rythme et les premiers résultats l'aiderons aussi à mieux voir ses priorités.
De belles discussions en perspectives à venir avec elle
Merci encore
Merci pour vos réponses. De nouvelles pistes à étudier et ainsi préparer visites et JPO.
D'ici la toussaint, elle aura pris son rythme et les premiers résultats l'aiderons aussi à mieux voir ses priorités.
De belles discussions en perspectives à venir avec elle

Merci encore
Effectivement, j'avais oublié de le préciser, quelques doubles licences maths-info commencent en L2 (donc sélection après une L1 non sélective de type portail). C'est le cas des universités de Lorraine, d'Aix-Marseille et de Sorbonne, et j'en oublie probablement ?Wilfried.kro a écrit : ↑04 oct. 2023 10:49
Pour les license, la l1 science formelle de La Sorbonne u offrent la possibilité d aller en l2 math ou info ou une les deux combinaisons majeurs mineurs ou double majeurs (ca marche aussi pour la physique).
ce genre de parcours, comme celui de la sorbonne, permet de choisir pour la L2 une ou deux discipline parmis trois. Par exemple en faisant math, physique, info au premier semestre, math/info au deuxime semestre et en deuxieme année au choix:
- mono math renforcé ou pas
- mono info renforcé ou pas
- majeur math / mineur infos
- majeur infos / mineur maths
- double majeurs / maths infos
cela laisse pas mal de choix et la possibilité de determiner le degres d'appetence pour chaque matiere (math / infos) de chacun.
- mono math renforcé ou pas
- mono info renforcé ou pas
- majeur math / mineur infos
- majeur infos / mineur maths
- double majeurs / maths infos
cela laisse pas mal de choix et la possibilité de determiner le degres d'appetence pour chaque matiere (math / infos) de chacun.
A sorbonne, la double licence est bien accessible en fin de L1.InfoMum a écrit : ↑04 oct. 2023 23:29Effectivement, j'avais oublié de le préciser, quelques doubles licences maths-info commencent en L2 (donc sélection après une L1 non sélective de type portail). C'est le cas des universités de Lorraine, d'Aix-Marseille et de Sorbonne, et j'en oublie probablement ?Wilfried.kro a écrit : ↑04 oct. 2023 10:49
Pour les license, la l1 science formelle de La Sorbonne u offrent la possibilité d aller en l2 math ou info ou une les deux combinaisons majeurs mineurs ou double majeurs (ca marche aussi pour la physique).
Idem pour l'université de Lorraine. info plutôt planquée : https://licence-master-informatique.for ... rraine.fr/
Pour marseille, le site indique un recrutement via parcoursup... qu ils ont du fermer en restreignant au seul portail de L1.
Il y a également la licence MPCI qui doit permettre de se concentrer sur mathinfo dès la L2.
Orleans proposerait également un bicursus qui peut interesser le posteur :
https://www.univ-orleans.fr/upload/publ ... 07-web.pdf
C est dans les petites lettres en bas

Se faire confirmer sa pérennité.
L INU Champollion propose également une double licence sur Albi.
Elle n est pas visible sur parcoursup car il faut postuler à la 2nde licence directement en début de L1.
Synthèse pour la rentrée 2023 :
9 doubles licences sous parcoursup dont saclay en double diplome et Cergy qui vient d'ouvrir.
+ Champollion sur Albi.
Les sélectivités sont très variables de 25% (montpellier) à 56% (Paris13)
Accès en fin de L1 : sorbonne marseille nancy orleans (?)...
Et des parcours bidisciplinaires à zoomer : bordeaux grenoble limoges lyon nantes...
j en oublie certainement.
En tous cas de quoi faire des voeux parcoursup si on est certain de vouloir oeuvrer dans l info.
Je trouvais la discussion sur les doubles licences maths info intéressante mais elle était franchement hors sujet sur prepaS.org.
J'ai donc déplacé le truc ici
J'ai donc déplacé le truc ici