J'ai intégré en début d'année l'École Centrale de Lille après une MPSI/MP, mais enchaînant les semaines et découvrant petit à petit le détail du parcours, je suis de moins en moins intéressé par ce que l'école propose.
Je suis très intéressé par la physique, et initialement je voulais une école spécialisée en physique, je pensais surtout à Phelma (pour la filière iPhy, et les masters en physique fondamentale proposés en double cursus pour la poursuite en thèse). Mais suite aux résultats des oraux, mon classement m'assurait une place à Centrale Lille et j'ai du choisir entre Centrale Lille et Phelma : d'un côté Centrale, plus "prestigieuse", et avec tout de même quelque cours électifs en physique, et d'un autre côté Phelma dont l'intégralité du cursus m'intéresse. J'avais également eu l'occasion de discuter avec des anciens qui m'ont assuré que ce qui comptais le plus pour la carrière en terme de spécialisation, c'était surtout ce qu'on ferait en stage et en thèse. Je me suis alors décidé à placer Centrale Lille devant, qui me donnerait "plus d'opportunités" pour la suite. J'ai donc finalement intégré Centrale Lille.
Seulement voilà, je sens que le parcours va être beaucoup trop "généraliste" pour moi qui voulait surtout faire de la physique, la spécialisation est seulement en troisième année, et aucune ne propose de physique. Et parmi les masters proposés, aucun non plus en physique. De plus lors du choix des électifs aux semestres 6 et 8 (seulement), le système obscure de sélection fait que je ne suis même pas sur de tomber sur ceux que je voulais. Sachant que mon projet pro se précise et que je souhaite de plus en plus m'orienter vers la recherche/enseignement.
C'est pourquoi je songe à me réorienter l'année prochaine, pour essayer de rejoindre Phelma. J'ai eu l'occasion de me déplacer à Grenoble et ait pu discuter avec l'administration de Phelma, qui m'a dit qu'avec mon profil j'avais deux possibilités d'admission parallèle : soit rejoindre Phelma l'année prochaine en première année (car mes résultats aux concours l'auraient permis cette année, j'ai toutes mes chances d'être sélectionné en admission parallèle en première année), ou alors candidater directement en deuxième année en filière iPhy (car ce n'est pas la filière la plus demandée, j'aurai également des chances d'être pris). Pour ce qui est des différences de programme, pour ne pas avoir de retard à cause de la première année de Centrale Lille qui n'est pas spécialisée en physique, je suis en train de tenter de contacter le responsable de la filière pour voir ce que je devrai faire de mon côté.
Donc soit reprendre en première année et perdre un an, soit rejoindre en deuxième année (option que je préfère tout de même).
J'aimerai donc avoir votre avis sur ce projet. Je suis sûr d'au moins candidater à Phelma pour l'année prochaine (et également dans quelque Masters de physique) au cas où l'école ne me convienne vraiment pas, mais je ne sais pas si c'est réellement une bonne idée de changer d'école, si ça ne sera pas trop compliqué de suivre à Phelma en deuxième année, et si je ne devrais pas conserver l'opportunité d'être "centralien" qui fait très "joli" sur le CV. Mais Phelma est aussi une excellente école.
Je ne sais donc absolument pas comment me situer, d'autant qu'il n'est pas impossible que je ne sois simplement pas fait pour l'école d'ingé et que Phelma ne me plaise pas non plus, auquel cas j'aurait fait un changement pour rien...
Désolé pour ces pavés, et merci d'avance pour vos réponses
