Avis Prépa ECG Ambitieuses
Avis Prépa ECG Ambitieuses
Bonjour, je m'appelle Ronan et je suis en classe de Terminale spé Maths, SES et option maths expertes. J'aimerais avoir des recommandations sur le choix de ma futur prépa ECG avec mon dossier scolaire (en sachant que je viens d'un lycée de province proche de Lille)
1ère :
1er trimestre
Français : 19,27 / Classe : 14,32 / Moy + : 19,27
Histoire-Géo : 19,04 / Classe : 12,04 / Moy + : 19,04
EMC : 18 / Classe : 14,25 / Moy + : 18
ES : 18,16 / Classe : 14,36 / Moy + : 18,16
Anglais : 16,88 / Classe : 13,87 / Moy + : 16,88
Espagnol : 19,44 / Classe : 15,13 / Moy + : 19,44
HGGSP : 15,89 / Classe : 12,57 / Moy + : 15,94
Maths : 17,61 / Classe : 17,61 / Moy + : 17,61
SES : 19,60 / Classe : 13,05 / Moy + : 19,60
2ème trimestre
Français : 18,68 / Classe : 14,28 / Moy + : 19
Histoire-Géo : 19,47 / Classe : 13,55 / Moy + : 19,47
ES : 15,02 / Classe : 11,98 / Moy + : 15,54
Anglais : 17,71 / Classe : 14,39 / Moy + : 17,80
Espagnol : 18,71 / Classe : 15,24 / Moy + : 18,88
HGGSP : 17,57 / Classe : 12,57 / Moy + : 17,57
Maths : 19,91 / Classe : 11,20 / Moy + : 19,91
SES : 17 / Classe : 13,53 / Moy + : 17
3ème trimestre
Français : 16,44 / Classe : 13,47 / Moy + : 18,18
Histoire Géo : 19,50 / Classe : 13,16 / Moy + : 20
ES : 16,89 / Classe : 14,03 / Moy + : 19,34
Anglais : 18,46 / Classe : 14,87 / Moy + : 18,47
Espagnol : 18,95 / Classe : 14,15 / Moy + : 18,95
HGGSP : 16,69 / Classe : 12,23 / Moy + : 16,69
Mathématiques : 19,17 / Classe : 11,74 / Moy + : 19,17
SES : 17 / Classe : 12,46 / Moy + : 17
Moyenne générale sur les 3 trimestre : 18
EAF : 18 Écrit / 20 Oral
Terminale
1er trimestre (pour le moment) :
Philosophie : 11 / Classe : 8,09 / Moy + : 14
Histoire-Géo : 17,87 / Classe : 13,77 / Moy + : 17,87
ES : 16 / Classe : 14,32 / Moy + : 18,5
Anglais : / (Pas de notes)
Espagnol : 20 / Classe : 16,47 / Moy + : 20
Maths : 18,70 / Classe : 13,49 / Moy + 19,27
SES : 18 / Classe : 13,90 / Moy + : 19,80
Maths Expertes : 19,70 / Classe : 14,99 / Moy + : 20
Moyenne générale classe : 14,76, moyenne générale actuelle : environ 17. Le problème étant que j'ai une classe avec un niveau très élevé. Je sais que actuellement je suis dans le top 5 en maths en SES mais je ne suis pas sûr d'être dans le top 3. Quelles prépa peux-je viser ? Si je réussis à être top 1 ou top 2 en maths et en SES au deuxième trimestre, cela me permettra t-il de viser des prépa comme Henri IV ?
1ère :
1er trimestre
Français : 19,27 / Classe : 14,32 / Moy + : 19,27
Histoire-Géo : 19,04 / Classe : 12,04 / Moy + : 19,04
EMC : 18 / Classe : 14,25 / Moy + : 18
ES : 18,16 / Classe : 14,36 / Moy + : 18,16
Anglais : 16,88 / Classe : 13,87 / Moy + : 16,88
Espagnol : 19,44 / Classe : 15,13 / Moy + : 19,44
HGGSP : 15,89 / Classe : 12,57 / Moy + : 15,94
Maths : 17,61 / Classe : 17,61 / Moy + : 17,61
SES : 19,60 / Classe : 13,05 / Moy + : 19,60
2ème trimestre
Français : 18,68 / Classe : 14,28 / Moy + : 19
Histoire-Géo : 19,47 / Classe : 13,55 / Moy + : 19,47
ES : 15,02 / Classe : 11,98 / Moy + : 15,54
Anglais : 17,71 / Classe : 14,39 / Moy + : 17,80
Espagnol : 18,71 / Classe : 15,24 / Moy + : 18,88
HGGSP : 17,57 / Classe : 12,57 / Moy + : 17,57
Maths : 19,91 / Classe : 11,20 / Moy + : 19,91
SES : 17 / Classe : 13,53 / Moy + : 17
3ème trimestre
Français : 16,44 / Classe : 13,47 / Moy + : 18,18
Histoire Géo : 19,50 / Classe : 13,16 / Moy + : 20
ES : 16,89 / Classe : 14,03 / Moy + : 19,34
Anglais : 18,46 / Classe : 14,87 / Moy + : 18,47
Espagnol : 18,95 / Classe : 14,15 / Moy + : 18,95
HGGSP : 16,69 / Classe : 12,23 / Moy + : 16,69
Mathématiques : 19,17 / Classe : 11,74 / Moy + : 19,17
SES : 17 / Classe : 12,46 / Moy + : 17
Moyenne générale sur les 3 trimestre : 18
EAF : 18 Écrit / 20 Oral
Terminale
1er trimestre (pour le moment) :
Philosophie : 11 / Classe : 8,09 / Moy + : 14
Histoire-Géo : 17,87 / Classe : 13,77 / Moy + : 17,87
ES : 16 / Classe : 14,32 / Moy + : 18,5
Anglais : / (Pas de notes)
Espagnol : 20 / Classe : 16,47 / Moy + : 20
Maths : 18,70 / Classe : 13,49 / Moy + 19,27
SES : 18 / Classe : 13,90 / Moy + : 19,80
Maths Expertes : 19,70 / Classe : 14,99 / Moy + : 20
Moyenne générale classe : 14,76, moyenne générale actuelle : environ 17. Le problème étant que j'ai une classe avec un niveau très élevé. Je sais que actuellement je suis dans le top 5 en maths en SES mais je ne suis pas sûr d'être dans le top 3. Quelles prépa peux-je viser ? Si je réussis à être top 1 ou top 2 en maths et en SES au deuxième trimestre, cela me permettra t-il de viser des prépa comme Henri IV ?
Re: Avis Prépa ECG Ambitieuses
1) il y a peu d'ECG sur ce forum de scientifiques, ici ;
2) propose une liste de 10 voeux, par exemple dans les Hauts-de-France, avec ou sans internat ouvert le week-end, des lycées parisiens éventuellement ?
2bis) d'autres souhaits d'études hors ECG sinon ?
2) propose une liste de 10 voeux, par exemple dans les Hauts-de-France, avec ou sans internat ouvert le week-end, des lycées parisiens éventuellement ?
2bis) d'autres souhaits d'études hors ECG sinon ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Propose une liste ! C est plus utile mais plus fatiguant que de tirer des plans sur la comète. Et Il n y a pas que H4 !
En pensant logistique. Tu te loges comment à Paris ?
Boursier ?
Ouvert aux prépas privées sous contrat ?
Quelles spécialités d'ecg vises tu ?
En pensant logistique. Tu te loges comment à Paris ?
Boursier ?
Ouvert aux prépas privées sous contrat ?
Quelles spécialités d'ecg vises tu ?
C'est bien d'avoir de l'ambition. Mais de nombreuses prépas te permettront d'intégrer l'école de tes rêves, cela ne se limite pas à H4. Parce que le but est d'intégrer une école et non une prépa. Quel est ton objectif ?
Il faudra faire une liste de voeux équilibrée pour TON dossier en choisissant les matières qui te permettront d'être le plus performant possible. SES ou HGG ? Maths appli ou maths appro ? Il faut donc aussi réfléchir à ton projet professionnel ?
Il y a beaucoup de prépas ECG dans ta région, ce qui est un avantage pour ta liste. Tu peux ensuite la compléter avec des prépas parisiennes. H4 ? Est-ce vraiment le graal pour toi ? Est-ce que c'est là que tu seras la plus performant ? Etre en fin de classe potentiellement, une source de motivation ?
Tu parles des maths mais il faut aussi essayer de booster la philo.
Propose une liste en fin de trimestre.
Bonne continuation
Il faudra faire une liste de voeux équilibrée pour TON dossier en choisissant les matières qui te permettront d'être le plus performant possible. SES ou HGG ? Maths appli ou maths appro ? Il faut donc aussi réfléchir à ton projet professionnel ?
Il y a beaucoup de prépas ECG dans ta région, ce qui est un avantage pour ta liste. Tu peux ensuite la compléter avec des prépas parisiennes. H4 ? Est-ce vraiment le graal pour toi ? Est-ce que c'est là que tu seras la plus performant ? Etre en fin de classe potentiellement, une source de motivation ?
Tu parles des maths mais il faut aussi essayer de booster la philo.
Propose une liste en fin de trimestre.
Bonne continuation
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Bonjour,
Mon fils vient d'entrer en prépa ECG à Ginette.
Pour faire notre liste de lycées on s'est demandé quelles étaient les priorités et les contraintes.
Pour commencer, il y avait le choix des options : maths appliquées ou maths approfondies ? ESH ou HGG ? Toutes les options ne sont pas proposées partout. On peut noter que la plupart des prépas du haut du classement ne proposent que maths approfondies/HGG (si on exclut Danielou à Paris et Sainte-Marie à Lyon).
Ensuite, quelles sont les priorités dans le choix des lycées : la réputation ? le classement ? l'internat ? la proximité ? public ? privé ? les choix d'options ?
Pour finir, nous avons essayé de regarder les éléments du dossier en notre possession de manière objective (notes, classements et appréciations) . J'ai rencontré les professeurs de spécialités pour leur demander leur avis : ils ont un peu de recul sur leurs élèves des années précédentes.
A partir de là, nous avons retenu 20 lycées que nous avons regardés plus en détails : avis sur les forums, JPO virtuelles, témoignages... Nous avons examiné les critères de sélection et le taux d'accès sur Parcoursup pour chaque lycée, son recrutement (local ou plus large), et le rapport d'examen des voeux de l'année précédente.
Nous avons finalisé notre liste de 10 lycées en prenant le parti de choisir 3 voeux de rêve, 4 voeux raisonnables et 3 voeux de secours.
Mon fils vient d'entrer en prépa ECG à Ginette.
Pour faire notre liste de lycées on s'est demandé quelles étaient les priorités et les contraintes.
Pour commencer, il y avait le choix des options : maths appliquées ou maths approfondies ? ESH ou HGG ? Toutes les options ne sont pas proposées partout. On peut noter que la plupart des prépas du haut du classement ne proposent que maths approfondies/HGG (si on exclut Danielou à Paris et Sainte-Marie à Lyon).
Ensuite, quelles sont les priorités dans le choix des lycées : la réputation ? le classement ? l'internat ? la proximité ? public ? privé ? les choix d'options ?
Pour finir, nous avons essayé de regarder les éléments du dossier en notre possession de manière objective (notes, classements et appréciations) . J'ai rencontré les professeurs de spécialités pour leur demander leur avis : ils ont un peu de recul sur leurs élèves des années précédentes.
A partir de là, nous avons retenu 20 lycées que nous avons regardés plus en détails : avis sur les forums, JPO virtuelles, témoignages... Nous avons examiné les critères de sélection et le taux d'accès sur Parcoursup pour chaque lycée, son recrutement (local ou plus large), et le rapport d'examen des voeux de l'année précédente.
Nous avons finalisé notre liste de 10 lycées en prenant le parti de choisir 3 voeux de rêve, 4 voeux raisonnables et 3 voeux de secours.
Ingénieure EBI (ex-BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG1-ECG2 2023/25
Une approche très rationnelle qui vaut pour de nombreuses listes de voeux parcoursup.
C est effectivement bien plus efficace que de se demander, boule de cristal entre les mains, si je vais être pris à tel endroit...
C est effectivement bien plus efficace que de se demander, boule de cristal entre les mains, si je vais être pris à tel endroit...
Le plus difficile reste de se faire une idée objective de la qualité de son dossier.
Avec le recul sur 2 expériences Parcoursup, je dirais que pour les formations les plus sélectives, les notes dans l'absolu ne signifient pas grand chose. Le lycée d'origine, les classements et les appréciations semblent bien plus importants.
Pour répondre plus précisément à Ronan, les prépas les plus sélectives vont le plus souvent piocher dans le top 3 voire le top 2 d'une classe (un peu plus loin si le lycée est réputé). Le proviseur du Lycée du Parc ne s'en cache pas dans sa vidéo de présentation.
Le classement dans les matières clés est tout aussi important. Le niveau de la classe est spécifié dans la fiche avenir, ce qui permet de relativiser les classements.
Nous avons observé de grands écarts dans l'appréciation des dossiers : entre public et privé et entre la province et Paris, d'où l'intérêt de varier ses voeux. Je précise que mon fils vient d'un lycée public de province.
Quoi qu'il arrive, il faut s'autoriser à faire des voeux de rêve. Et les diversifier aussi si c'est possible. Par exemple, nos 4 premiers voeux en ECG étaient Ginette (privé Paris), Saint-Louis (public Paris), Sainte-Marie (privé Lyon), puis le Parc (public Lyon). Mon fils avait aussi demandé une Hypokhâgne B/L à Henri IV.
Les résultats à l'ouverture de la phase d'admission :
- Ginette : en liste d'attente (accepté en juillet)
- Saint-Louis : refusé
- Sainte-Marie : en liste d'attente (accepté mi-juin)
- Le Parc : accepté
- Henri IV en Hypokhâgne B/L : refusé
Avec le recul sur 2 expériences Parcoursup, je dirais que pour les formations les plus sélectives, les notes dans l'absolu ne signifient pas grand chose. Le lycée d'origine, les classements et les appréciations semblent bien plus importants.
Pour répondre plus précisément à Ronan, les prépas les plus sélectives vont le plus souvent piocher dans le top 3 voire le top 2 d'une classe (un peu plus loin si le lycée est réputé). Le proviseur du Lycée du Parc ne s'en cache pas dans sa vidéo de présentation.
Le classement dans les matières clés est tout aussi important. Le niveau de la classe est spécifié dans la fiche avenir, ce qui permet de relativiser les classements.
Nous avons observé de grands écarts dans l'appréciation des dossiers : entre public et privé et entre la province et Paris, d'où l'intérêt de varier ses voeux. Je précise que mon fils vient d'un lycée public de province.
Quoi qu'il arrive, il faut s'autoriser à faire des voeux de rêve. Et les diversifier aussi si c'est possible. Par exemple, nos 4 premiers voeux en ECG étaient Ginette (privé Paris), Saint-Louis (public Paris), Sainte-Marie (privé Lyon), puis le Parc (public Lyon). Mon fils avait aussi demandé une Hypokhâgne B/L à Henri IV.
Les résultats à l'ouverture de la phase d'admission :
- Ginette : en liste d'attente (accepté en juillet)
- Saint-Louis : refusé
- Sainte-Marie : en liste d'attente (accepté mi-juin)
- Le Parc : accepté
- Henri IV en Hypokhâgne B/L : refusé
Ingénieure EBI (ex-BCPST Chaptal 1991/1992)
Merci c est instructif.
Merci à tous pour vos informations ! (Je suis boursier par ailleurs)
À vrai dire je recherche une prépa qui me donne le plus de chance d'accéder à une grande école de commerce, et qui me mettrait dans de meilleures conditions pour atteindre cet objectif
Dans ma région j'ai déjà pensé au lycée Faidherbes, mais aussi au lycée de Douai. Après, je n'ai pas encore entendu parler de la qualité des autres ECG de la région.
Au niveau de mes préférences, je préfère ESH mais HGG me convient et pour les maths peu importe.
À vrai dire je recherche une prépa qui me donne le plus de chance d'accéder à une grande école de commerce, et qui me mettrait dans de meilleures conditions pour atteindre cet objectif
Dans ma région j'ai déjà pensé au lycée Faidherbes, mais aussi au lycée de Douai. Après, je n'ai pas encore entendu parler de la qualité des autres ECG de la région.
Au niveau de mes préférences, je préfère ESH mais HGG me convient et pour les maths peu importe.
Propose ta liste.
Ce sont 10 prepas que tu dois chercher.
C est la seule manière de procéder.
Parce que ce sont d abord elles qui vont te choisir (enfin te classer).
Et tu dois maximiser les opportunités (diviser les risques donc).
Intégrer une école de commerce c est à la portée de la majorité des preparationnaires quelle que soit la prepa.
Mais évidemment plus les écoles visées sont sélectives plus ce sera difficile.
Bien réfléchir à la logistique : logement, transport… et au budget.
Comment tu te loges sur paris ?
Pour nourrir ta réflexion tu disposes de :
1) l offre de formation :
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte
Commence par identifier 10 prepas maths appro esh si ce sont tes points forts. Tu compléteras dans un 2nd temps.
2) un classement qui mélange les spécialités proposées :
https://www.letudiant.fr/palmares/class ... top-8.html
Tu as également des classements typés ECS et ECE (on attend ceux de 2023..)
3) le profil des recrutés :
https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili
A toi de jouer
Ps : le fait que le niveau de ta classe soit élevé est pris en compte par les commissions de classement. Entre autres.
Il te manque déjà St Paul sur Lille.
Temps de transport pour rejoindre les prépas lilloises ?
Tu as un mail dans la boîte privée du forum.
Ce sont 10 prepas que tu dois chercher.
C est la seule manière de procéder.
Parce que ce sont d abord elles qui vont te choisir (enfin te classer).
Et tu dois maximiser les opportunités (diviser les risques donc).
Intégrer une école de commerce c est à la portée de la majorité des preparationnaires quelle que soit la prepa.
Mais évidemment plus les écoles visées sont sélectives plus ce sera difficile.
Bien réfléchir à la logistique : logement, transport… et au budget.
Comment tu te loges sur paris ?
Pour nourrir ta réflexion tu disposes de :
1) l offre de formation :
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte
Commence par identifier 10 prepas maths appro esh si ce sont tes points forts. Tu compléteras dans un 2nd temps.
2) un classement qui mélange les spécialités proposées :
https://www.letudiant.fr/palmares/class ... top-8.html
Tu as également des classements typés ECS et ECE (on attend ceux de 2023..)
3) le profil des recrutés :
https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili
A toi de jouer
Ps : le fait que le niveau de ta classe soit élevé est pris en compte par les commissions de classement. Entre autres.
Il te manque déjà St Paul sur Lille.
Temps de transport pour rejoindre les prépas lilloises ?
Tu as un mail dans la boîte privée du forum.